Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
6 juin 2025

Sous Surveillance - Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté

Z-Man Games, l'éditeur de l'excellente série Pandemic, a manifestement décidé d'exploiter le système à toutes les sauces.

 

C'est au tour de la Terre du Milieu d'y passer avec Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté.

 

Je place le jeu "Sous Surveillance -" ("-" pour moins) car mes premières impressions ne sont pas complètement positives.

 

De manière générale, les déclinaisons de Pandemic sont plutôt réussies. Je reste par exemple sur une très bonne impression de Star Wars : Clone Wars (dont vous retrouverez le compte rendu de ma première partie ici) et qui enrichit complètement le système de base pour coller au thème.

 

On retrouve ici la même recette : on part bien des bases de Pandemic mais on les enrichit pour nous plonger dans la quête de la Communauté de l'Anneau. Sauf qu'ici cela semble être allé super loin puisqu'on ne se contente pas de déplacer les membres de la Communauté pour lutter contre les armées du Mordor à travers la Terre du Milieu : les armées du Bien et du Mal s'affrontent, les Nazguls fouillent le monde à la recherche de l'Anneau et les membres de la Communauté doivent accomplir trois quêtes différentes dont, bien entend, la destruction de l'Anneau.

 

Le matériel de jeu est riche mais assez contrasté. On a une énorme et impressionnante représentation de Barad-dûr qui fait office de tour de dés mais à côté de ça on a de minuscules meeples identiques (à la couleur près) pour représenter les armées des Peuples Libres et du Mordor... On a neuf figurines pour représenter les Nazguls volant à travers la Terre du Milieu mais seulement des meeples (avec de belles illustrations dessus cependant) pour représenter les membres de la Communauté.

 

Je ne suis pas non plus très convaincu par le plateau de jeu, une représentation très colorée et très chargée en indications de jeu (des icônes, des flèches de direction pour les mouvements automatiques des armées, etc.). Les photos que l'on peut voir des parties en cours de jeu ne sont pas non plus follement attractive avec ce mélange de figurines et de meeples de toutes les couleurs et de toutes les tailles...

 

Les règles semblent très ambitieuses et elles permettent de se plonger dans les événements des guerres de l'Anneau mais elles ont également l'air assez touffues. Cela annonce un jeu plutôt long, ce qui l'élimine pour des sessions en solo (je n'aime pas quand cela s'éternise quand je joue dans mon coin), et plutôt complexe pour le proposer à mes neveux et nièces même si ces derniers commencent à avoir un peu d'expérience en matière de jeux de plateau (j'ai l'impression qu'il faut que tout le monde connaisse bien les règles du jeu autour de la table pour que cela se passe bien).

 

J'avoue donc que je suis plutôt dubitatif et je pense que le prix de la boite de jeu devrait être le juge de paix dans cette affaire : la précommande est annoncée à près de 70$ sur le site de l'éditeur, il devrait donc être vendu au moins 70€ en France, ce sera certainement trop pour moi quand on considère que Star Wars : The Clone Wars et sa tonne de figurines tourne autour des 50€.

 

A moins d'en faire un cadeau de Noël peut-être, je doute que je franchisse le pas.

 

 

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité