Legions Imperialis - C'est une petite révolution qui nous arrive !
/image%2F1383831%2F20250719%2Fob_57a6b1_image4-e0ccfewmtj.jpg)
Comme prévu, Legions Imperialis a eu son petit moment de gloire au Big Summer Preview de Games Workshop hier soir !
Et encore une fois l'éditeur m'a pris de court. Je m'attendais à un supplément de campagne et à des figurines pour les différentes factions, j'ai eu un compendium et des tonnes de figurines pour les Astartes... ;)
Tout est décrit ici sur Warhammer Community.
Commençons par le plus important, le compendium qui porte le doux nom de Liber Strategia. Au premier regard, cela ressemble juste à une compilation des listes d'armées et stats déjà parues dans les précédents suppléments. En soi c'est déjà une bonne chose, cela permet de tout rassembler en un seul bouquin, c'est plus simple à consulter.
Mais le Liber Strategia, c'est plus que cela car l'éditeur annonce une mise à jour de l'ensemble de ces listes d'armée ! En gros, c'est le rééquilibrage qu'on attendait tous dans les dernières FAQ et dont l'absence avait déçu beaucoup de joueurs. L'explication est là : Games Workshop se réservait ce boulot pour une publication en dure et non un simple PDF.
Bien sûr c'est de l'argent en plus pour l'éditeur mais pour le joueur c'est beaucoup mieux qu'un errata à imprimer et à appliquer aux livres déjà existants.
Le Liber Strategia s'annonce déjà comme une petite révolution car il va bouleverser nos habitudes de jeu : on devrait ainsi voir (on l'espère en tout cas) de nouveaux coûts pour certaines unités délaissées comme les Chevaliers (actuellement beaucoup trop chers) et du nerf pour certaines unités réputées trop incontournables comme par exemple les escouades d'armes lourdes Astartes.
Du coup ma déception concernant l'absence d'un supplément de campagne est largement atténuée par le fait que le Liber Strategia devrait rebattre un certain nombre de cartes. :)
Le supplément est accompagné d'une réédition des cartes des formations et des statistiques d'unité (dont certaines avaient déjà été erratées). C'est pour moi un achat totalement dispensable, je préfère largement une bonne feuille A4 recto-verso plus facile à consulter en cours de partie. Cela demande juste un petit travail de saisie en amont.
/image%2F1383831%2F20250719%2Fob_7d0973_image5-1752573105-6wzdwngxho.jpg)
Il aura fallu du temps à Games Workshop pour nous les proposer mais voici enfin des pions d'ordre en plastique ! Cela arrive bien trop tard car la majorité des joueurs s'est débrouillée pour s'en procurer autrement (par exemple j'ai des pions acryliques) mais si la répartition des 92 pions annoncés est intelligente (c'est à dire avec beaucoup d'ordres d'Avance et peu d'ordres de Retraite) je n'exclue pas d’investir.
/image%2F1383831%2F20250719%2Fob_9e3fed_image6-bwz2fzfxje.jpg)
Enfin on finit avec les tonnes de figurines Astartes annoncées pour accompagner le Liber Strategia. Et là c'est Noël avant l'heure pour les Space Marines. :)
On commence avec du gros, du très gros et le Transport Super Lourd Mastodon ! Une véritable forteresse mobile dont j'avoue ne pas aimer du tout la silhouette. Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce blindé, je lui aurais largement préféré le Fellblade ou tout autre char d'assaut super-lourd. Mais bon, on ne va pas se plaindre de voir débarquer une figurine aussi emblématique. ;)
/image%2F1383831%2F20250719%2Fob_4aff89_image1-1752573035-ot4tl5jxly.jpg)
Voici aussi venir une unité beaucoup plus marquante à mon goût : le Whirlwind et sa variante le Scorpius ! Là ça me parle plus. Le Whirlwind est décrit comme étant la nemesis des garnisons dans les structures et le Scorpius devrait être plus orienté anti-char. La boite fournira 4 blindés de chaque, de quoi se faire plaisir !
Et ce n'est pas tour car nous allons également avoir droit au Vindicator, un autre char très attendu chez les Space Marines et qui devrait quant à lui être la nemesis des structures elles-mêmes ! ;)
/image%2F1383831%2F20250719%2Fob_2bb7ca_image2-1752573057-ekrou3lpya.jpg)
Et ce n'est pas fini car après des variantes du Rhino, on nous proposes des variantes du Spartan (un char dont j'aime beaucoup la silhouette) : le Cerberus et le Typhon.
Les deux blindés semble fournir une puissance de feu redoutable, le premier pouvant même faire frémir de peur les Titans. J'avoue que j'adore le look de ces deux chars. :)
/image%2F1383831%2F20250719%2Fob_c04528_image3-28n5olqgvd.jpg)
Avec cette demi-douzaine de blindés différents, la gamme Astartes s'enrichit encore un peu plus. Les joueurs Space Marines n'ont plus que l'embarras du choix quand ils partent au combat ! \o/
Et on ne soulignera jamais assez la qualité des figurines fournies ! On est presque blasés mais purée que ces véhicules sont beaux !
Games Workshop nous annonce toutes ces nouveautés pour cet été, autant vous dire que ça va pulser à la rentrée du côté de Legions Imperialis ! \o/