Legions Imperialis - Les futures Battle Forces sont-elles jouables ?
On m'a posé la question en commentaire de ma note sur l'arrivée prochaine des Battle Forces à Legions Imperialis (j'en parlais ici) : sont-elles jouables et combien de points cela permet de déployer ?
Je me suis donc amusé à faire le calcul pour chacune d'entre elles.
LEGIONES ASTARTES
Cette Battle Force permet de déployer une formation "Demi Compagnie" de 900 à 1000 points selon qu'on choisisse des Batteries Tarentulas ou des Dreadnoughts Deredeo (cela veut dire que quoiqu'on fasse, il y a aura quatre socles de la boite qui ne sont pas utilisés) et bien entendu si l'on prend certaines options payantes ou non. Il vous restera également sur les bras un socle QG.
Cette Demi Compagnie est largement jouable avec de l'infanterie pour prendre et tenir des objectifs (dont un Détachement transporté par des Rhinos), des marcheurs de combat et des blindés. Une force plutôt polyvalente.
Voici un exemple de liste à quasi 1000 points :
/image%2F1383831%2F20250926%2Fob_d81d9e_battleforces-01.jpg)
SOLAR AUXILIA
C'est la fête avec la Battle Force de la Solar Auxilia qui permet de déployer pas moins de 3 Formations pour plus de 1300 points d'armée ! On utilise pratiquement toutes les figurines, il n'y a que 3 Tarentulas que je n'ai pas réussi à caser.
Et c'est une armée plutôt efficace avec de quoi frapper à distance grâce aux blindés et faire très mal au corps à corps également.
Voici un exemple de liste à 1336 points :
/image%2F1383831%2F20250926%2Fob_622049_battleforces-02.jpg)
/image%2F1383831%2F20250926%2Fob_d50e6b_battleforces-03.jpg)
MECHANICUM
Là je vais être beaucoup moins précis car je ne maîtrise pas du tout encore le Mechanicum ne l'ayant ni joué ni affronté. Je ne m'avancerai donc pas sur une liste d'armée que je serais incapable d'optimiser. Mais j'arrive à bricoler une liste (c'est à dire en remplissant les choix avec ce que j'ai sous la main) avec au moins deux Formatons pour une valeur tournant autour des 1200 points !
/image%2F1383831%2F20250926%2Fob_47facb_li-combatforces-sept22-mechcontents-jo.jpg)
CONCLUSION
Cet petit exercice plutôt amusant a été instructif car il m'a permis de me faire une meilleure idée de ces Battle Forces. Il permet accessoirement de répondre aux deux questions qui m'ont été posées.
Combien de points cela représente ? De 1000 points pour les Legiones Astartes à 1300 points pour les deux autres Battle Forces.
Est-ce que c'est jouable ? Oui, on peut constituer des listes équilibrées et intéressantes pour de petites batailles. Mais cela nécessitera quand même à moyen terme d'être enrichi pour monter à des formats encore plus intéressants entre 2000 et 3000 points (ce dernier étant considéré comme étant le format de base du jeu mais cela reste intéressant à moins).
Du coup ces Battle Forces sont bel et bien une bonne opportunité de se lancer dans le jeu ou dans une nouvelle armée.