La Bataille de Hoth - Revue du jeu (Partie 1)
Après ma session de samedi dernier et mes dix parties de la Bataille de Hoth avec mon neveu, il est désormais temps de vous proposer une petite revue du jeu publié par Days of Wonder. :)
Elle se fera en deux parties avec d'abord un point sur le matériel lui-même et ensuite sur les règles (l'occasion de revenir avec vous sur la journée passée à rejouer la célèbre bataille).
LE MATÉRIEL DE JEU
Sans surprise, la boite de la Bataille de Hoth propose beaucoup de matériel allant du plateau aux figurines en passant par de multiples cartes et pions. L'ensemble est d'une qualité (quasi) irréprochable comme nous allons le voir dès à présent.
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LES FIGURINES
Comme pour tout jeu de plateau avec figurines, le premier réflexe est bien entendu de se jeter sur ces pions de luxe.
L'Alliance Rebelle peut déployer des Snowspeeders, des Commandos et des Tourelles DF.9 tandis que l'Empire possède des Droïdes Sondes, des Snowtroopers et de terrifiants Transports Blindés Tout Terrain (aka TB-TT ou Quadridropes).
Et là il faut bien dire que Days of Wonder a bien fait son job : les figurines sont très belles et ne demandent qu'à être peintes. Et puis, aussi, il y a des Quadripodes ! Et là je craque automatiquement... ;)
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A noter l'utilisation de deux couleurs très adaptées : un blanc / beige pour l'Alliance Rebelle et un gris sombre pour l'Empire. Je trouve qu'elle colle parfaitement bien à chacune des deux factions et cela rend leur peinture quasi accessoire je trouve. Lors de mes parties, jouer avec des figurines non peintes ne m'a jamais empêcher de me projeter dans la bataille. Du coup cela me renforce dans l'idée de ne pas me lancer dans un tel chantier. Je m'en expliquerai dans une note dédiée.
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Cerise sur le gâteau, chaque faction possède son propre thermoformage amovible (et avec un couvercle transparent frappé du logo de l'Empire ou de la Rébellion) : c'est très pratique pour répartir rapidement les figurines entre les joueurs et pour les ranger au fur et à mesure des pertes.
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LE PLATEAU DE JEU
Comme à Mémoire 44 ou encore Battlelore, le plateau de jeu est double-face.
Au recto on trouve le champ de bataille classique représentant la surface de la planète Hoth. On y a les éléments habituels du système de jeu Command & Colors avec trois zones séparées par des lignes en pointillé ou encore des emplacements pour indiquer les points de victoire (les fameuses médailles le plus souvent obtenues en détruisant une unité ennemie).
Au verso on trouve un demi champ de bataille pour les parties dites "épiques" nécessitant l'utilisation de deux boites de jeu.
Au recto comme au verso, l'illustration est excellente avec de multiples détails comme des élévations, des cratères liés aux combats ou encore des traces laissées par un Quadripode.
Comme beaucoup l'ont noté dès les premières images de présentation du jeu, le plateau est plus petit que ceux de Mémoire 44 et Battlelore avec quelques hexagones en moins aussi bien en longueur qu'en profondeur. On le verra plus tard mais cela rend les parties rapides et dynamiques...
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LES HEXAGONES DE TERRAIN
Pour habiller ce plateau de jeu, la boite fournit dix neuf hexagones de terrain représentant des crêtes, des débris, des tranchées et autres crevasses dans la glace. Ces décors jouent tous un rôle important en fournissant des couverts pour l'infanterie ou en bloquant le passage à toute ou partie des unités.
Comme pour le reste du matériel, ces hexagones bénéficient d'illustrations de bonne qualité et lisibles. Seul bémol peut-être pour les bâtiments qu'on a un peu de mal à identifier au premier coup d’œil mais sans que cela nuise aux joueurs en cours de partie.
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De gauche à droite et de haut en bas :
Crête, Tranchée, Crevasse, Rochers, Bâtiments, Débris et Séracs
LES CARTES
Les Cartes de Commandement sont au cœur du système de jeu puisqu'elles permettent d'activer les unités sur le champ de bataille.
On en trouve trois types : les cartes de commandement de base, les cartes Leaders (la Princesse Leïa, Han Solo et Luke Skywalker pour les Rebelles, Darth Vader, le Général Veers et l'Amiral Piett nouvellement promu pour l'Empire ^^) qu'on peut mélanger au deck de commandement pour simuler la présence d'un tel personnage dans les rangs d'une armée et enfin les cartes de soutien essentiellement utilisées dans les deux campagnes fournies dans la boite.
Ces cartes sont d'excellente facture et elles bénéficient de belles illustrations qui participent activement à l'immersion des joueurs. Le tout en restant parfaitement lisibles !
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Cartes de Commandement et cartes Leader
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Les cartes de Soutien sont distribuées aux joueurs lors des campagnes en cas de victoire
ou même de défaite ou par l'atteinte d'un objectif secondaire...
Des supports en plastique sont fournis pour se libérer les mains (ce qui est utile quand il y a plein de figurines à manipuler et dés à lancer ^^). Leur originalité est ici d'être légèrement incurvés, je ne sais pas si cela change grand chose mais c'est classe. ;)
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LES DÉS
La boite fournit six dés spéciaux en plastique. Chaque face indique un résultat spécial : une silhouette bleue pour un dégât infligé à une unité d'infanterie, des roues dentées pour un dégât infligé à un véhicule, un hexagone avec une flèche pour indiquer une retraite, une explosion pour représenter un dégât spécial et une croix pour indiquer un échec (présente sur deux faces).
Contrairement à Mémoire 44 et à Battlelore v1, ce sont des dés en plastique gravés et non en bois imprimés. Ils sont très agréables à manipuler et parfaitement lisibles. Mais surtout ils sont en nombre largement suffisant pour jouer ! On se souvient en effet que Fantasy Flight Games, qui a publié pendant un temps la v1 de Battlelore puis sa v2, avait l'habitude de ne fournir que quatre dés, histoire d'obliger les joueurs à acheter un blister spécial...
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LES PIONS
Quelques pions sont également utilisés en cours de jeu.
On trouve par exemple des objectifs spéciaux comme les générateurs d'écran et le canon à ion de la base Écho. Des éléments 3D de ces trois décors étaient disponibles sous la forme de goodies dans certaines boutiques mais votre serviteur n'a pas fait partie des quelques chanceux qui en ont bénéficié. J'ai cependant pu récupérer des STL pour les imprimer même si ce n'est absolument pas obligatoire pour apprécier une partie. ^^
D'autres pions sont utilisés pour représenter des unités d'élite, de l'infanterie d'assaut, des éclaireurs ou des mitrailleuses blaster E-Web. On imagine que l'on pourrait avoir une boite de figurines spéciales pour représenter toutes ces unités à terme...
Enfin des pions avec le symbole de l'Empire ou de l'Alliance sont utilisés pour représenter des points spéciaux sur le champ de bataille (point d'évacuation, hexagone à capturer, etc.) ou pour faire des décomptes de tours.
L'ensemble de ces pions est de très bonne qualité avec un carton épais et de jolies illustrations. Il n'y a guère que les pions des unités spéciales qui brillent par leur sobriété.
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LES LIVRETS
Pour finir cette revue, un petit point sur les nombreux livrets de règles disponibles : il y en a un pour les règles elles-mêmes, un autre pour les scénarios et quatre autres pour les deux campagnes jouables (deux pour le joueur Rebelle et deux pour le joueur de l'Empire).
Que cela soit pour la mise en page ou la clarté du texte, il n'y a pas grand chose à redire.
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EN CONCLUSION
Pratiquement aucune fausse note avec le matériel de la Bataille de Hoth qui bénéficie ici de tout le savoir faire et de l'expérience de Days of Wonder, c'est un vrai plaisir.
On imagine que tout cela préfigure la qualité de la prochaine réédition de Mémoire 44.