Des forces et des faiblesses
Séance d'introspection hier soir à propos des jeux que je pratique. Je me demandais ce qui m'attirait dans ces jeux et au contraire ce qui me déplaisait.
Hop, c'est parti pour une série de listes. :)

Démonstration Warmaster au Games Day 2008
Commençons par mon jeu préféré Warmaster. Le jeu de bataille de masse dans l'univers de Warhammer. Echlle 10mm.
Les + :
-
Pouvoir jouer des batailles opposant de "véritables" armées dans l'univers de Warhammer, pas seulement trois ou quatre régiments et un monstre mais véritablement des dizaines de régiments accompagnés par des monstres surplombant l'infanterie.
-
La simplicité des règles et des statistiques : même sans jouer tous les jours je connais la plupart des listes d'armées par coeur. Et tout cela sans que cela soit simpliste bien entendu, au contraire Warmaster est un jeu particulièrement difficile à maîtriser
-
Le dynamisme des parties. C'est un point vraiment important : Warmaster est un jeu de manoeuvre, la possibilité de faire se déplacer une même unité plusieurs fois dans le même tour boulverse vraiment les habitudes et rend les batailles passionnantes.
-
Bien entendu les superbes figurines 10mm
Les - :
-
Il n'y a qu'une chose que je regrette : c'est la confusion qui vient parfois des mouvements de poursuite pendant les corps à corps et qui peuvent donner lieu à des situations pas forcément très claires. Même après des années de pratique j'arrive encore à tomber sur des cas un peu litigieux.

Démonstration Epic Armageddon au Games Day 2008
Continuons avec Epic Armageddon, ce n'est pas mon système de jeu préféré (il est cependant tout juste derrière Warmaster) mais c'est celui qui a une place à part dans mon coeur car c'est le premier jeu avec figurines que j'ai pratiqué sérieusement (à l'époque de SM/TL).
Les + :
-
Le combat de masse dans l'univers de Warhammer 40k : les titans et autres engins de guerre qui surplombent la minuscule infanterie, les compagnies de blindés, etc. Apocalypse c'est de la gnognote à côté. ^o^
-
Le dynamisme général du jeu : activation alternée, diversité des ordres pouvant être donnés (mvt+tir, mvt double+tir, triple mvt, assaut, etc.), scénario de tournoi très bien fait. Comme Warmaster, Epic Armageddon est un jeu de manoeuvre où les troupes traversent le champ de bataille rapidement pour engager l'adversaire ou s'emparer des objectifs.
-
Le système d'Assaut, particulièrement bien fichu, qui combine corps à corps et fusillades. A lui seul ce système m'empêche de revenir à NetEpic, pourtant une bonne évolution de la version SM/TL d'Epic.
Les - :
-
Un seul mais important défaut : Specialist Games a été gelé avant la fin du développement des principales armées du jeu. Malheureusement il est très difficile pour un joueur de pratiquer le jeu sans être un minimum motivé car seules 4 races possèdent une ou plusieurs listes d'armées officielles (Space Marines, Garde Impériale, Orks et Eldars). Pour le reste il faut aller fouiner sur les forums où les joueurs continuent à faire vivre plus ou moins officiellement le jeu.

Partie AT-43 à la Diagonale du Fou, magasin lyonnais
Autre jeu pratiqué, AT-43. Il s'agit pour moi d'un jeu secondaire que je pratique en plus d'Epic Armageddon et Warmaster. A noter que mes réflexions s'appliquent aussi au nouveau Confrontation, l'Age du Rag'Narok, pour lequel je suis en train de monter des armées.
Les + :
-
Bien entendu le prêt à jouer non à collectionner. Figurines pré-peintes, décors, etc. Tout est fait pour jouer rapidement sans bouffer de temps sur le planning peinture Warmaster et Epic Armageddon. Le prix des figurines et décors doit être considéré en fonction de ce gain de temps énorme.
-
La possibilité de continuer à faire du modélisme car les figurines peuvent très rapidement être retouchées voire carrément être complètement repeintes.
-
Un système de règles pas vraiment révolutionnaire mais bien fichu et l'apparition des livres d'armées chez Rackham. Ca change du vieux Confrontation que j'ai toujours trouvé lourd et bordélique. C'est simple, efficace et dynamique grâce au tour alterné et à tout un tas de petites choses bien trouvées.
-
Ca se joue vite. En maîtrisant les règles on peut facilement jouer une partie moyenne (2000 points) en moins de deux heures.
Les - :
-
Le dédain d'une certaine communauté de joueurs qui croit encore qu'AT-43/CADR ce n'est pas du vrai jeu avec figurines. A noter aussi tout un tas de gens qui n'ont pas aimé le changement de stratégie de Rackham et qui crachent dans la soupe "pour le plaisir". A force cela va pousser Rackham, boite pourtant bien française, à aller chercher sa clientelle ailleurs, on voit d'ailleurs déjà les USA mieux servies que nous. :(
-
La qualité du pré-peint des premières figurines sorties (UNA, Griffons) pas au niveau des figurines suivantes, ça peut jurer un poil si l'on mélange des figurines de niveau différent.