Canalblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Tribune Ludique
Publicité
2 juillet 2008

Canicule et réflexion sur les règles génériques...

La canicule règne sur Lyon depuis plus de deux semaines maintenant... Résultat une activité réduite à néant. Tous mes projets sont arrêtés en attendant une baisse des températures. :(

Une petite réflexion pour la route. Je l'avais déjà développé un peu ailleurs à propos des systèmes de jeu génériques très à la mode en ce moment dans le petit milieu des blogs de figurines. Je crois de plus en plus que l'avenir est au jeu possédant des spécificités ludiques bien marquées et incompatibles avec le générique. Vous savez, le concept/règle qui démarquera le système de jeu de la concurrence. Par exemple, à Confrontation (ancienne version) cela a été l'utilisation de cartes et du système de répartition des dés entre attaque et défense, autre exemple avec Warmachine et ses casters.
Le gros problème des règles génériques est, logiquement, qu'elles doivent pouvoir s'adapter à tout : cela n'aide pas à proposer des règles un peu originales mais généralement très liées à l'univers/type de jeu.

Ceci dit je retourne au frais... :)

Publicité
Commentaires
C
J en suis revenu du generique, je pensais vraiment sincerement que c etait le genre de chose qui allait me permettre de m eclater mais ça ne marche pas.<br /> <br /> Le sel des jeux vient comme tu le dis des regles seciales, et je reprendrais la reflexion de walktapus sur le fait qu il faut se battre avec les regles, que le systeme pose probleme pour resoudre une situation pour que se soit amusant.<br /> <br /> Pour ma part mes prochaines regles seront ciblées et specifiques<br /> <br /> Chien sauvage.
Répondre
F
Nous sommes bien d'accord, mon cher félin à écailles ^o^, qu'il faut de tout pour faire un monde. Je n'exprime que mon point de vue personnel.<br /> Dans ce contexte je commence à me dire que le système de jeu devrait être au service de l'histoire que l'on veut se raconter. Les règles sont en effet le support de l'histoire, si elles sont adaptées alors meilleure sera l'histoire.<br /> C'est pour cela qu'un système Western-Fantastique gérant, par exemple la tension du duelliste dans la grande rue, permettra de vivre une meilleure aventure qu'un système générique.<br /> Bien entendu le gros inconvénient est qu'il faut un système de jeu pour chaque type d'histoire que l'on veut vivre. C'est là que le système générique tire son épingle du jeu bien entendu.<br /> Le mieux serait donc un système générique et un tout un tas de modules introduisant des règles spéciales et permettant au dit système de s'adapter à l'univers joué.<br /> Il n'y a plus qu'à créer le dit "graal". ;o)
Répondre
D
Faut de tout pour faire un joueur :)<br /> <br /> À la recherche du St-Graal de LA règle générique, je me suis fait aussi aux types d'arguments que tu développes. Et finalement je distingue, en gros, deux cas de figure, tout aussi intéressants l'un que l'autre :<br /> <br /> - une règle générique qui sert de moteur de jeu pour des "histoires sur la table", avec les figurines qu'on veut, qui représente l'univers qu'on veut. Genre "tiens aujourd'hui il me prend l'envie de jouer une bande "désertique" composée d'un chamane orc, de deux ou trois guerriers de l'Aube Dirz (Confrontation), avec deux trois tireurs Kroots de et un ou deux Genestealers (WH4OK), dans un contexte disons "western-fantastique", et il me faut juste des mécanismes pour animer tout ça.<br /> <br /> ou bien<br /> <br /> - j'apprécie tel système de jeu pour ses mécanismes propres et originaux, et les stratégies et tactiques qui en découle et "tiens aujourd'hui j'ai envie de jouer avec ces mécanismes"...<br /> <br /> C'est pas incompatible.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité