Legions Imperialis - A props des terrains et des bâtiments
Warhammer Community nous a livré hier notre dose de Legions Imperialis (en attendant enfin la sortie du jeu) en se penchant sur l'influence des terrains et des bâtiments sur les combats à l'échelle Epic : How the Battlefield Shapes Your Games.
Et là on en a pour notre argent puisqu'on apprend plein de choses (ou on réapprend plein de choses puisque Games Workshop est reparti des règles de Space Marine / Titan Legions).
Tout d'abord, et c'est une nouveauté, les terrains et bâtiments fournissent une sauvegarde invulnérable (non affectée par le PA tout du moins) aux troupes qui y sont cachées. On imagine que le joueur aura le choix entre sa sauvegarde de base et celle fournie par le terrain. A ce petit jeu ce sont souvent les Gardes Impériaux (la Solaria Auxilia ici) qui sont avantagés, eux qui ont une sauvegarde pourrie en général. Mais face à la puissance de certains engins de guerre, même les Space Marines trouveront leur intérêt à la sauvegarde d'un bâtiment ou d'un terrain. Ah, bien entendu, cette sauvegarde diffère en fonction du type d'endroit où l'on se planque : une forêt apportant moins de sécurité qu'un bastion.
Sans surprise, les unités cachées dans un terrain ou un bâtiment bénéficieront d'un bonus de couvert (ou plutôt les tirs qu'elles subissent souffriront d'un malus pour toucher). Et cela variera d'un d'un terrain à l'autre, on imagine bien qu'un bois et un bunker ne gênent pas les tirs de la même façon. Petit détail qui fera sourire les joueurs Epic Armageddon : il est bien précisé que ce malus ne s'appliquera pas à un Titan, dans la v4 d'Epic une petite faille dans les règles permettait en effet à un engin de guerre de profiter du malus de couvert dans un terrain même s'il le dominait largement par la taille... ^^
Autre petite nouveauté par rapport à Space Marine / Titan Legions : les terrains et bâtiments peuvent apporter un bonus au corps à corps aux unités qui s'y cachent ! Excellente idée pour représenter des troupes retranchées. Cela rendra d'autant plus vitale la course aux objectifs s'ils sont cachés dans des structures renforcées. Il ne s'agira pas de laisser l'ennemi s'installer avant soi ! A noter que c'est une idée qui existe déjà à NetEpic.
De manière classique, les terrains affectent le mouvement et certains terrains dangereux infligent des touches automatiques (sauvegardables).
Enfin, grand classique de Space Marine / Titan Legions Les structures pourront être détruites (elles ont une valeur Wound et une Sauvegarde) et dans ce cas l'infanterie qui s'y cache se prend une touche AP-1 (sauvegarde ratée = destruction). Ce dernier point est moins définitif que dans la version précédente d'Epic où les unités étaient automatiquement détruites avec le bâtiment. Sur ce point, j'attends de voir ce que cela donne car à Space Marine / Titan Legions on finissait par éviter les structures par peur de voir ses troupes disparaître d'un seul coup, certains rasaient même les bâtiments dès le début de la bataille pour être tranquilles. Si on pouvait éviter ça, ce serait super. ^^
Un bâtiment détruit devient une ruine et ça tombe bien puisque, avec la sortie de Legions Imperialis, Games Workshop va proposer une version en ruines des bâtiments qu'il vend pour Adeptus Titanicus ! Personnellement, je me contenterai de remplacer un bâtiment détruit par quelques éléments de ruines en essayant de coller au plus près à sa forme. Une autre façon simple de faire est juste de prévoir un socle pour chaque bâtiment et de retirer le bâtiment détruit pour y placer des ruines à la place. Le socle délimitant la zone concernée.
J'y reviendrai dans une prochaine note mais nous commençons à avoir une vision assez claire des futures règles : sans être un jeu très complexe, ce Legions Imperialis s'annonce très touffu, cela ne va pas plaire à tout le monde c'est certain.
On espère en tout cas en savoir un peu plus bientôt car la sortie du jeu semble se rapprocher, l'article publié hier se terminant en effet par un "Legions Imperialis is on course for a release soon". ^^
