Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Tribune Ludique
Publicité
2 novembre 2023

Specialist Games - L'interview d'Andy Chambers

iw_ac_01Le youtubeur Filmdeg Miniatures a eu la chance de rencontrer le vénérable Andy Chambers qui lui a parlé de son travail autour d'une partie de la gamme Specialist Games : Epic, un tout petit peu Warmaster (le jeu n'est malheureusement que cité), Battlefleet Gothic, Gorka Morka ou encore Necromunda.

Malgré l'absence de traduction, c'est vraiment très intéressant à écouter (activez le sous-titrage automatique si, comme moi, vous n'êtes pas totalement à l'aise avec l'anglais) car on ressent bien toute la frustration de l'auteur face aux gérants de l'enteprise qui, forcément, n'ont pas la même vision que lui de la façon dont doit se développer un jeu ou une gamme. ;)

On n'apprend pas forcément beaucoup de nouvelles choses mais je note quand même un point qu'il a appris à l'issue de l'échec d'Epic 40k, la V3 d'Epic qui a été très mal reçue par les joueurs car son système était totalement différent, très (mais alors très) abstrait et qui, selon les rumeurs, n'a pas été dévéloppé dans des délais raisonnables (il y a quelques bugs qui auraient mérité une v2). Andy Chambers en conclut que les joueurs n'aiment pas le changement.

Je trouve que c'est très pertinent et que cela explique certainement pour beaucoup la stratégie de Games Workshop.

Oui, nous n'aimons pas le changement. En mettant tout le système à plat, Epic 40k a été littéralement détesté par une partie de la communauté et est à l'origine du projet NetEpic (la suite officieuse de Space Marine / Titan Legions). Malgré ses bugs, c'est pourtant un excellent système qui a été ensuite détourné pour créer Battlefleet Gothic. Mais c'est une réaction qu'on peut comprendre : on aime un jeu pour ses mécanismes autant que pour son univers et que pour ses figurines. Toucher à l'une de ces composantes est périlleux.

C'est certainement pourquoi un jeu comme Warhammer 40k n'évolue que très lentement, par petites touches. Games Workshop ne peut en effet pas prendre le risque de braquer une partie de sa communauté sur son jeu le plus rentable. On le comprend d'ailleurs parfaitement bien car si l'expérience Epic 40k n'était pas suffisante, il suffit de voir la réaction des joueurs vis à vis de la fin de Warhammer Fantasy Battle et de l'avènement d'Age of Sigmar (c'est un peu plus compliqué qu'une simple refonte de système mais cela permet de toucher du doigt la sensibilité des joueurs face au changement).

Dans ce cadre, la vie du système Epic est assez exceptionnelle au sein de la gamme Specialist Games. C'est en effet l'un des rares jeux qui a dû voir ses règles complètement remaniées quasiment à chaque nouvelle version : Epic 40k (v3) est totalement différent de Space Marine / Titan Legions (v2), Epic Armageddon (v4) ne ressemble en rien à ses prédécesseurs non plus. Du coup on se dit que Legions Imperialis (v5), héritier direct de Space Marine / Titan Legions, est aussi une façon de rentrer dans le rang...

Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité