En visionnant le film Battleship le week-end dernier, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à World Invasion - Battle Los Angeles...

battleship_battlela

On pourrait croire que les deux films visent le même public mais il n'en est rien. Certes le thème (invasion extraterrestre) et les moyens (foultitude d'effets spéciaux) sont les mêmes mais le traitement du sujet est fondamentalement différent!

Battleship est volontairement caricatural là où Battle Los Angeles mise clairement sur le "réalisme" (toutes proportions gardées bien entendu ^^).

Tout au long de Battleship, on sent bien en effet que le réalisateur manie (plus ou moins bien) le second degré et que son unique but est de nous en mettre plein la vue : ainsi il faut aller jusqu'à utiliser un canon de destroyer pour abattre un simple fantassin alien ou recruter des vétérans de la Seconde Guerre Mondiale (marins et navire) pour sauver le monde. On n'y croit pas un seul instant d'autant plus que de nombreuses invraisemblances ponctuent les combats (au premier affrontement on se demande par exemple pourquoi les navires humains attaquent les uns après les autres et avec un armement ridicule alors qu'ils pourraient lancer un assaut concerté avec toute leur puissance de feu). Mais les effets spéciaux et l'humour permettent (plus ou moins) de faire passer la pilule.

Battle Los Angeles est beaucoup plus sombre et "réaliste". L'ambiance qui se dégage du film est totalement différente. Dès le début le décor est planté, on va suivre les aventures d'une escouade de troufions parmi d'autres, leur mission est un objectif mineur dans les combats qui ont lieu, ils n'ont pas l'ambition ou même les moyens de peser dans la balance et seule les circonstances et la chance leur permettront d'apporter finalement leur contribution au conflit mondial qui a lieu. C'est aussi une différence avec Battleship, même si l'action est localisée à Los Angeles, tout est fait pour rappeler que l'invasion est mondiale là où Battleship se concentre sur quelques îles dans le Pacifique. De même, le conflit est dur et l'action a lieu dans les ruines de Los Angeles : la poussière et les cendres saturent l'atmosphère alors que les combats de Battlefleet nous proposent des décors paradisiaques.

LA grosse différence entre les deux films est ici : Battleship est un film pour se marrer et s'en prendre plein les yeux alors que Battle Los Angeles essayent de se rapprocher le plus près possible de ce que pourrait être un conflit avec des aliens. Ainsi il ne faut pas chercher à trouver les mêmes plaisirs dans les deux oeuvres qui sont finalement fondamentalement différents.

Pour ma part j'avoue préférer largement Los Angeles, beaucoup plus efficace, à Battleship. Mais ce dernier peut également être apprécié, à condition de savoir se débrancher le cerveau. ;)

battleship_battlela_01

battleship_battlela_02