Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
23 mai 2014

Le jeu parfait - J'ai fait un rêve...

hexagonsComme je l'ai déjà évoqué sur ce blog, je suis toujours à la recherche du Saint Graal ludique. LE jeu qui sera capable de répondre à un certain nombre de critères qui me tiennent à coeur en ce moment... (ce qui suit est hautement personnel)

Il faudrait que cela soit un jeu de masse.
Parce que c'est l'échelle de jeu qui m'intéresse. Au diable les escarmouches dont les enjeux ne sont pas assez glorieux à mes yeux. Comment se passionner pour l'assaut contre une tour de guet alors qu'on peut jouer un siège complet ?

Il faudrait que cela soit un jeu rapide.
Une heure de jeu, ni plus, ni moins et en comptant la mise en place. Parce que cela permettrait de jouer plusieurs parties pendant une même session et ainsi pouvoir vivre plus facilement des campagnes complètes.

Il faudrait que cela soit un jeu sur hexagones.
Parce que c'est plus rapide et que cela évite de devoir se balader tout le temps autour de la table avec un mètre à la main.

Il faudrait que cela soit un jeu permettant de jouer des scénarios.
Parce qu'il n'y a rien de plus suant que de jouer uniquement des batailles rangées et qu'on peut plus facilement se raconter des histoires avec des parties scénarisées.

Il faudrait que cela soit peu encombrant.
Parce que y'en a marre de toujours devoir se trimballer des tonnes de décors et des valises complètes de figurines.
Et parce qu'on peut s'amuser sans pour autant déballer ses affaires sur une table de 1,80 x 1,20m.

Il faudrait que cela soit un jeu avec figurines.
Parce que c'est quand même plus joli.

Il faudrait des mécanismes de jeu originaux, simples et profonds.
Parce que je peux bien continuer à rêver...

Et la liste n'est certainement pas exhaustive...

Autant vous dire que je cherche toujours... :o/

jeu_parfait

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je connais Tactique qui est dans la veine de Battlelore. Mais, comme ce dernier, la mise en préparation est longue et l'encombrement plus ou moins important... Malgré les qualités de la chose, on n'est pas tout à fait sur mon idée de jeu parfait. ;)
Répondre
M
Tu as essayé Tactique (http://2.bp.blogspot.com/-ltqGWTOY5uY/TZ8tJ8_5i5I/AAAAAAAACeo/YVRi3l8VOn8/s1600/couverture%2Btactique%2Bcopier.jpg) ?<br /> <br /> C'est prévu pour du Napoléonien, mais ça marche très bien avec d'autres univers :)<br /> <br /> Par contre, j'ai l'impression que le site a disparu de la toile...
Répondre
F
Je connais OGRE de nom mais j'avoue que l'esthétisme général de la chose ne m'a jamais interpelé...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, Nouille, ce n'est pas entièrement faux : il est vrai que je prends aussi pas mal de plaisir à simplement voir une partie se jouer mais bon c'est pas idéal non plus. ;)
Répondre
N
Ogre rien que la boîte est super encombrante quand même :p Sinon ton jeu de rêve à mon avis c'est celui auquel jouent tes potes quand tu passes les voir une heure ^^
Répondre
G
Tu connais OGRE ? Sinon Bataille de Westeros correspond aussi :-)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité