Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
4 octobre 2023

Littérature - La Fuite de l'Eisenstein (3/5)

hh_fuite_eisenstein_01La Fuite de l'Eisenstein par James Swallow.

Ayant été témoin du massacre des forces impériales sur Istvaan III, le capitaine Garro de la Death Guard s’empare d’un vaisseau et part vers Terra informer l’Empereur de la trahison d’Horus. Endommagé par des tirs ennemis, l’Eisenstein se retrouve à la dérive dans le Warp : la dimension des Puissances de la Ruine. Garro et ses hommes arriveront-ils à survivre aux appétits du Chaos et à avertir l’Empereur avant que les desseins d’Horus ne s’accomplissent?

Ma découverte de l'Hérésie d'Horus continue avec le Tome 4 de la Saga et un morceau d'histoire. Comme je vous en parlais ici, la fuite de l'Eisenstein juste après la révélation de la trahison d'Horus est un moment qui m'a marqué très tôt dans ma vie. Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer les petits textes d'ambiance (ou les illustrations).

Pouvoir ainsi revivre ces instants de manière plus détaillée a donc été une belle expérience pour moi même si le bouquin diffère finalement beaucoup du texte qui m'a fait rêver pendant des années. Par exemple la fuite de la frégate Eisenstein ne fait pas partie d'un d'un plan vraiment préparé à l'avance et si elle transporte bien 70 Space Marines, ils sont pratiquement tous issus de la Death Guard, ce n'est pas un rassemblement de loyalistes issus des différentes légions renégates. Ce n'est pas forcément pour me déplaire car j'ai décidé de faire de la XIVème légion mon armée de coeur à Legions Imperialis (je la jouerai principalement comme une force renégate mais je l'utiliserai également pour représenter quelques uns des derniers légionnaires loyaux à l'Empereur et cherchant à venger à leur honneur).

Toute la première partie du roman est très intéressante puisqu'elle recoupe une partie du tome précédent et s'attarde sur la manière dont l'équipage de l'Eisenstein découvre avec horreur la trahison d'Horus et dont il parvient à s'enfuir. La suite est un peu plus basique et nettement moins passionnnante je trouve.

J'attribue un généreux 3 ludices parce que c'est vraiment un moment historique qui est décrit dans le bouquin mais au final le scénario n'a rien de fabuleux (surtout le duel final je trouve). Il souffre aussi du fait qu'il s'adresse principalement aux fans de Warhammer 40k. Ainsi les combats décrits manquent clairement d'ambition dès qu'on parle des grandes campagnes de conquête (ou de reconquête) : par exemple lorsque la Death Guard prend d'assaut l'un des bastions extérieurs de la planète Istvaan III, on reste coincé avec quelques dizaines de trouffions, ce n'est clairement pas assez épique/Epic à mon goût.

Il reste que cela a été un moment agréable de lecture et que ses applications ludiques restent intéressantes. Outre les grandes batailles qu'on peut développer aussi bien à l'échelle de la grosse escarmouche (The Horus Heresy) qu'à celle de la bataille rangée (Legions Imperialis), il y a aussi de quoi se jouer des parties de Kill Team et de Space Hulk (les combats à bord de l'Eisenstein) voire d'Unmatched (pour le duel final).

hh_fuite_eisenstein_02

hh_fuite_eisenstein_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité