Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
9 novembre 2023

Warmaster & Man O'War - Mon debriefing d'orga du week-end d'Oizon 2023

wm_orga_01Alors que je continue à publier des photos du Week-End d'Oizon 2023 mettant en scène les très belles armées Warmaster et flottes Man O'War des participants (c'est ici que cela se passe) et que je commence à me remettre de ces quelques jours épuisants, il est temps de partager avec vous mon retour d'expérience côté orga. :)

L'organisation de ce week-end s'est faite assez tôt contrairement aux années précédentes et cela a été un bien comme un mal.
Cela a été très positif car nous avons pu rapidement décider d'un thème fort tournant autour des Orques & Gobelins (la faction a été choisie car nous savions pouvoir en déployer beaucoup d'armées au sein des différentes communautés Warmaster - ainsi nous n'avions au final pas moins de 3 joueurs Orques et 3 joueurs Gobelins pour représenter le camp des peaux-vertes) et des Dents de Mork. L'idée des Dents est venue pour ajouter un élément de décor fort sur chaque table de jeu et pour bien marquer les esprits. Ensuite tout s'est enchaîné plus ou moins naturellement : le fluff autour de ces Dents et, surtout, le lancement d'une pré-campagne (le Chapitre 1) destiné à motiver les joueurs de la communauté à se lancer dans des parties tout en inscrivant bien le thème dans l'esprit des uns et des autres. Cela a vraiment été une réussite et tout le monde a joué le jeu aussi bien au niveau des participants que des organisateurs (avec en particulier la fabrication d'un grand nombre de Dents de Mork). Le thème a tellement bien fonctionné que vous entendrez parler à nouveau de ces Dents de Mork dans le futur. :)
Le revers de la médaille est que, comme nous avons commencé très tôt, nos efforts se sont un peu dillués dans le temps et il a fallu dépenser un peu d'énergie pour rester concentrés sur l'objectif. Dans ce cadre il est super important d'avoir au moins un ou deux organisateurs "moteur" pour entretenir la flamme au fil des mois.

wm_orga_03Au niveau du fonctionnement de la campagne elle-même nous sommes partis sur quelque chose de très simples. D'expérience je sais que dans ce genre d'événement il y a finalement peu de participants qui s'investissent dans ces mécanismes là. Ainsi, l'année dernière, notre campagne sur carte avec capture de territoires n'a finalement été jouée que par une demi-douzaine de participants pendant que les autres tournaient entre les tables et papotaient (ce qui est une activité parfaitement respectable lors de tels week-ends). Cette année donc, aucune décision à prendre. Chaque table représentait un coin du Vieux Monde et même au-delà (Kislev, la Bretonnie, la Terre des Morts, la Mer du Chaos, etc.), chaque victoire permettait d'ajouter un pion dans la zone concernée, chaque zone contenait un certain nombre de Dents de Mork (une Dent par table de jeu en fait) et à la fin de la campagne le camp (il y en avait 2 : les Servants de Mork et les Ennemis de Mork) qui avait le plus de pions dans une zone contrôlait le nombre de Dents associés. Ainsi à chaque fin de tour, on se contentait de compter les Dents pour savoir quel camp menait. Seule petite subtilité : lorsqu'un camp était majoritaire sur une zone, ses joueurs gagnaient un petit bonus (la capacité de lancer un sort Orque & Gobelin une fois dans la partie).

dents_de_mork_85L'unique petite interaction avec les joueurs entre chaque tour de campagne était la désignation du porteur de la Toison du Muton Noir : les joueurs Orques & Gobelins (la faction qui avait remporté le Chapitre 1 de la campagne) choisissaient un de leurs personnages et on désignait le porteur avant le début des batailles, ce personnage gagnait une petite règle apportant un bonus et aussi son revers de la médaille (un personnage devient terrifiant mais réduit la sauvegarde de son unité, un sorcier peut utiliser un bonus pour lancer ses sorts mais gare aux 1, etc.).
Le système a rempli son rôle en donnant un challenge à chaque camp.

Notez que même si on jouait en campagne, nous tenions un classement des joueurs. C'est toujours une information qui tient à coeur les participants même si l'on n'était clairement pas dans les conditions d'un tournoi, surtout avec l'utilisation de scénarios. C'est donc plutôt resté bon enfant.

wm_orga_02
La carte permettant de suivre l'évolution des victoires de chaque camp
ainsi que le classement général des joueurs

L'une des volontés de l'orga cette année était aussi d'inviter des joueurs Man O'War à nous rejoindre. Le jeu de bataille navale est un cousin proche de Warmaster avec une communauté discrète mais active. Pour ce coup d'essai nous n'avons pu réunir que deux joueurs dont l'incontournable Dreadaxe, un joueur que j'admire tout particulièrement pour sa passion pour le jeu (il le soutient tellement qu'il produit lui-même des figurines pour alimenter la communauté, c'est énorme !). C'est peu mais ce n'est qu'un début. L'un des objectifs était en effet de faire quelques initiations auprès des joueurs d'Oizon et de lancer le jeu dans leur groupe. Mission réussie puisque plusieurs d'entre eux se sont lancés et ont même directement acheté des flottes auprès de Dreadaxe qui était venu avec son stock. En réalité c'est même allé au-delà d'Oizon puisque plusieurs joueurs Stéphano-Lyonnais ont aussi craqué ! ;)
L'année prochaine Man O'War sera donc bien plus présent ! \o/

ddm_debriefing_08
Dreadaxe initie Moebius aux joies de la bataille navale

Au niveau des parties elles-mêmes et à la demande des participants de l'édition 2022, nous avions opté pour 4 parties dans le week-end au lieu de 3 les années précédentes.  3 parties le samedi et 1 le dimanche (beaucoup de participants venant de loin, nous terminons toujours le dimanche midi). Avec des formats réduits (1500 points voire 1000 points contre les 2000 points habituels à Warmaster) et un nombre de tours de jeu bloqué à 6 (alors que potentiellement cela peut monter à 8 tours), cela s'est très bien passé même si à la fin de la journée de samedi on est un peu fatigués. ;)

wm_orga_04Sur les 4 parties, 2 étaient des batailles rangés et 2 des scénarios. Sans surprise cela n'a pas forcément fait l'unanimité, les scénarios sont en effet toujours discutables au niveau de leur équilibre et de leur intérêt selon les factions jouées. Mais leur utilisation a largement permis de casser la monotonie des combats tout en permettant bien souvent de réduire le temps de jeu et donc de respecter facilement le planning.
Deux points importants à avoir en tête : il faut avoir une solide collection de scénarios et il faut bien avoir le temps de mettre en place les champs de bataille entre deux tours. J'ai souffert à ce niveau-là car j'ai bien cavalé pour remanier les champs de bataille. Cela me motive encore plus à réfléchir à des scénarios "génériques", c'est à dire ne nécessitant pas forcément un champ de bataille prédéterminé.

Qui dit événement dit sponsor. Comme l'année dernière nous avons pu compter sur le soutien actif de Zeke, la gérant de la boutique en ligne Wargamer Minis, qui s'est à nouveau montré super généreux !
wm_orga_05Non seulement chaque joueur est reparti avec un petit lot (une hutte Orque et des personnages peaux-vertes pour les joueurs Warmaster, des navires pour les joueurs Man O'War) mais il a en plus fourni de quoi récompenser les meilleurs joueurs du classement avec des coupons. Et un superbe trophée qui en a ébloui plus d'un et donné un peu de sel à la compétition.
Cerise sur le gâteau, même s'il a dû annuler sa venue au dernier moment pour des questions de santé (bon rétablissement à lui !), il a tenu à nous envoyer les décors qu'il avait promis d'amener avec lui pour aider à constituer nos champs de bataille. Très classe de sa part d'autant que les décors en question sont superbes. J'en ferai d'ailleurs une note dédiée.

Dans les tâches annexes, il y a tout l'administratif bien suant avec la gestion des inscriptions, du paiement, des listes d'armée, etc. J'ai été obligé de jongler entre les mails, le forum, Facebook et Discord, un véritable enfer. Je pense que l'année prochaine il faudra tout centraliser autour de T³ (Tournois TableTop) qui fournit tous les outils nécessaires pour se simplifier la vie.

Je me suis encore bien amusé avec l'orga de cette édition du week-end d'Oizon mais j'ai aussi dépensé beaucoup d'énergie. C'est pourquoi je vais essayer de prendre un peu de recul pour l'organisation du prochain en laissant le lead à un autre membre de l'orga. Même si je serai bien entendu là pour donner un coup de main, j'ai vraiment envie de pouvoir participer au week-end en tant que simple joueur et de ne pas le passer à courir à droite et à gauche pour une fois (même si je ne m'en plains pas, c'est épuisant mais très amusant aussi).

Pour conclure cela a été un super week-end et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres ! \o/

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité