Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
10 mai 2013

QuickStarter - Est-ce que tout cela est bien raisonnable?

Cela n'aura échappé à personne, QuickStarter est devenu l'un acteur incontournable du marché de la figurine et du jeu de plateau. Il ne se passe pas une semaine sans que l'on apprenne l'existence d'un nouveau projet encore plus appétissant que le précédent, c'est de la folie. :)

quickstarter_01

A ce jour je me suis toujours tenu à l'écart de cette plateforme de financement. Tout comme pour e-bay, j'ai peur que mon côté "acheteur compulsif" ne prenne le dessus. Car il faut bien avouer que tout est fait pour attirer les pauvres victimes que nous sommes... ^^

Ceci dit je trouve que le principe est vraiment génial et donne leur chance à tout un tas créateurs qui n'auraient jamais pu arriver au bout de leur rêve. Que cela soit Heroes of Normandie ou encore Guardians Chronicles, derrière ces projets il y a des gens passionnés qui méritent le succès de leurs projets.

Mais gare aux dérives et aux pièges!

Tout d'abord je suis le premier à déplorer que Quickstarter soit détourné par des éditeurs qui n'en ont pas besoin. Ainsi les nouveaux jeux de Mantic Games ne sortent plus que comme ça. C'est assez désolant car la plateforme ne les concerne pas. Déjà qu'ils prennent un risque zéro en continuant à piquer les idées de Games Workshop (après le Dreadball / Bloodbowl ils viennent de lancer Deadzone, une sorte de Nécromunda) alors passer par Quickstarter ressemble plus à une façon d'organiser des précommandes avec tout un tas de bonus propres à faire craquer les fanboys qui composent le gros de la communauté...

Ensuite je n'aime pas du tout le concept de fournir une tonne de matériel exclusif via Quickstarter. Ainsi Zombicide propose de nombreux (beaucoup trop nombreux) survivants exclusifs. De quoi donner l'impression qu'il serait stupide d'attendre la sortie de la boite dans le commerce puisque le jeu sera quasiment incomplet. Bien entendu il faut donner des avantages à ceux qui participent au financement du projet mais je trouve que dans certains cas on va vraiment beaucoup trop loin.

Enfin il y a un point qui me chiffonne avec ce mode de financement. Chaque nouveau projet donne lieu à une séance d'hystérie collective où les investisseurs poussent des hurlements de joie à chaque palier débloqué. Entendons-nous bien, cela n'a rien de condamnable et je ferais pareil mais une fois le projet financé il faut souvent attendre des mois avant la sortie effective du jeu et j'ai bien peur que toute la passion soulevée ne retombe aussi sec. Ce n'est pas forcément un gros problème pour les jeux de plateau "stand alone" mais pour des jeux avec figurines je crains que cela soit très différent : de tels jeux doivent se constituer une communauté pour espérer survivre à long terme or la communauté naissante risque de voir sa motivation faiblir voir disparaître au profit d'un autre projet le temps que les premières figurines ne soient disponibles. Et une fois le jeu sorti, s'il n'y a plus personne pour le supporter et le faire vivre... c'est la mort à court terme. Pourquoi investir dans un jeu via QuickStarter s'il s'agit d'un projet mort né?

C'est pourquoi jusqu'à maintenant je continue à résister à la tentation (et pourtant elle est grande). J'attends d'avoir un peu plus de recul sur ce mode de financement, en particulier pour les jeux avec figurines, avant d'éventuellement me lancer dans l'aventure...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Kick pas Quick déjà... Mais le terme générique est plutôt crowdfunding (lever de fonds).<br /> <br /> Pour ta dernière partie, il y a effectivement le problème de ne pas arriver à avoir de distributeur et donc une bonne lisibilité dans les magasins... Les distributeurs actuels ne prendront pas le risque d'éditer un jeu qui est déjà acheté par la plupart des joueurs via le crowdfunding. Seul solution pour l'éditeur... Relancer un crowdfunding.<br /> <br /> <br /> <br /> Le crowdfunding c'est aucun risque pour l'éditeur qui a une idée du nombre d'acheteur intéressé par son produit et qui peut adapté sa production et son planning des sorties en fonction.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques sources<br /> <br /> http://www.gameone.net/programmes/le-debat-de-marcus/episodes/le-debat-de-game-one-du-17-04-13/video/le-d%C3%A9bat-de-game-one-du-20-03-13-905769/ (c'est sur le jeu vidéo mais il y a des choses intéressantes)
Répondre
B
Je trouve au contraire que les plateformes de financement sont un excellent moyen pour permettre à des sociétés qui démarrent et qui n'ont pas de solides assises financières ou à de jeunes entrepreneurs de se lancer dans l’aventure et de proposer un projet clef en main.<br /> <br /> <br /> <br /> Se lancer sur ulule ou Kickstarter nécessite quand même d'avoir réfléchi au concept, d'avoir chiffré son projet, d'avoir entrepris des démarches au préalable en vue de garantir un projet de qualité (enfin dans la plupart des cas). On peut aussi penser parfois que les projets proposés sont vraiment marginaux ou centrés sur un secteur de niche mais justement c'est la base même de ses projets financés par le commun des mortels. On propose un concept global et on regarde qui est intéressé et parfois le projet dépasse la communauté que l'on pensait réduite et les espérances sont dépassées.<br /> <br /> D'ailleurs, je pense que de ce type de projets va certainement naitre des sociétés et des jeux qui deviendront les prochains GW et jeux de référence.<br /> <br /> <br /> <br /> En outre en y regardant de plus près, on s’aperçoit que le matériel tend à faire un saut qualitatif parce que pour se distinguer des autres il faut être meilleurs que les autres. Donc au final se sont les joueurs qui seront les gagnants. Plus de diversité et plus de qualité.<br /> <br /> <br /> <br /> Après pour le côté hystérique, c'est peut-être plus lié à une question de mentalité et de culture. On est principalement chez les anglo-saxons donc c'est un peu normal. On fait le show et la communauté qui entoure un projet joue son rôle.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité