Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
5 décembre 2013

Heroquest 25th Anniversary - Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?!

Je vous parlais la semaine dernière d'un des projets Kickstarter que je surveillais de près, Heroquest 25th Anniversary, un projet de réédition du grand ancêtre par l'espagnol Gameszone Miniatures.

heroquest

 

J'évoquais déjà le flou autour des droits du jeu de plateau (édité à l'époque par MB et Games Workshop) et ben cela n'a pas loupé... Après un lancement en fanfare (le projet a été financé en quelques heures), le kickstarter a été suspendu pour des problèmes de droits. Vous pourrez en savoir plus sur Warhammer Forum.

Malheureusement le projet mis en place par Gamezone semble particulièrement léger et à la limite de l'amateurisme. Le projet Kickstarter a été ouvert avec du retard (la faute à Kickstarter d'après Gamezone mais nous n'avons que leur version), l'équipe a manifestement été complètement dépassée par le succès et la communication a vraiment eu du mal à suivre, etc.

De fait cela a largement contribué à me rendre plutôt circonspect. Cela et le fait qu'au final cette opération est quand même un poil douteux. Gamezone semble vouloir se contenter de surfer sur le succès du jeu de plateau des origines et, à part un matériel mis à jour, ne semble pas vraiment apporter de grosses nouveautés (on attend toujours d'en savoir plus sur le système de jeu pour le confirmer). J'ai un peu de mal de voir des gens profiter d'une faille pour exploiter le succès d'un autre...

Et si l'on prend un peu de recul, quel intérêt aujourd'hui pour un Heroquest relooké et complètement coupé de l'univers de Warhammer? Il ne s'agirait d'un dungeon crawler parmi tant d'autres, ni plus ni moins. Le succès du projet Kickstater repose aujourd'hui seulement sur un nom, celui de Heroquest. A bien y réfléchir, c'est largement insuffisant pour me pousser à investir.

heroquest2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce que je veux dire est qu'au final cette pseudo réédition n'est est pas une. <br /> <br /> Ce ne sera pas un Heroquest revisité mais bien un nouveau Dungeon Crawler totalement différent mais portant le même nom. Gamezone se contente en fait d'exploiter le filon de la nostalgie des joueurs en exploitant le succès créé par d'autres entreprises. Je déteste cela.<br /> <br /> Qu'ils sortent leur jeu sous un nouveau nom et là je n'aurais rien à redire.
Répondre
N
Je te trouve un poil dur... Un dungeon crawl med fan avec une vraie dimension jdr et un MJ assez simple pour que le jeu ne dure pas des heures, et assez riche pour que le joueur vétéran y trouve son compte, aujourd'hui je crois que ça n'existe pas. C'est bien ça qu'apportait Heroquest à l'époque et qui fait qu'aujourd'hui encore le jeu est très apprécié. Le jeu de plateau D&D avait aussi cet aspect, mais au final ni les Descent ni les jeux D&D récents n'arrivent à faire cette combinaison (ce qui n'enlève rien à leurs qualités, qui sont ailleurs). la question du système de règle reste entière, mais s'ils ont vraiment voulu reprendre ces aspects qui ont fait d'heroquest ce qu'il était, pour moi leur jeu a une vraie place sur le marché.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité