granville_mai_2015_04Vu au cinéma Avengers : l'Ere d'Ultron de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans ou encore Mark Ruffalo.

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Après un premier film plutôt réussi, j'avais hâte de voir la suite et surtout les Avengers maintenant unifiés faire face à une menace digne d'eux.

J'ai été à moitié déçu.

D'un certain côté, le film est une parfaite réussite en matière de film d'action à l'américaine : action (plus ou moins réalistes) à tous les étages, effets spéciaux, humour, méchant à tendance grandiloquente, etc. Le scénario est des plus simples (Stark fait une boulette, les Avengers doivent faire le ménage) et fait la part belle aux facilités (l'enquête des Avengers semble toujours les mener pile poil à l'endroit où Ultron a justement besoin d'aller lui-aussi) et invraissemblances (de ce côté là l'Odieux Connard est plus doué que moi pour les mettre en lumière) mais on n'en attend pas plus d'un tel film. Au final on passe donc un bon moment.

ultron_01

De l'autre côté, j'ai trouvé que le récit n'apportait pas grand chose à l'histoire construite par Marvel au travers de l'ensemble des films dédiés à ses super-héros (notez d'ailleurs à ce propos qu'il faut avoir vu le Captain America 2 pour tout suivre).  On se demande en fait à quoi sert le film.. Certes on voit débarquer de nouvelles têtes ou se développer certaines relations mais cela ne vaut certainement pas un film complet pour en arriver là. Peut-être que mon manque de culture de l'univers de l'éditeur m'empêche d'apprécier certaines subtilités...

Autre gros défaut du film, sa construction est assez similaire au premier : des tensions plus ou moins naturelles apparaissent au sein des Avengers, Hulk fait face à l'un des membres de l'équipe ou encore les super-héros doivent affronter une horde de méchants pour empêcher la destruction de l'Humanité. Ca sent un peu le réchauffé quand même.

ultron_03

Au final ce nouvel Avengers est sympa à voir, tel un blockbuster bien maîtrisé, mais après un excellent premier opus il nous laisse sur notre faim...

ultron_02