Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 mai 2015

The Undercity - le dungeon crawler à la sauce Privateer Press

Undercity_Box_3D_Left

Privateer Press, l'éditeur de l'excellent Warmachine (entre autres choses), continue sa politique de diversification et n'abandonne pas l'idée de nous proposer des jeux de plateau alors que ses derniers essais en la matière se sont plutôt soldés par des échecs ou semi-échecs (je pense en particulier à Grind son Bloodbowl like à la sauce Iron Kingdoms ou encore à Level 7, une série de jeux de plateau dans un univers "original").

Aujourd'hui PP nous annonce la sortie de The Undercity (voir annonce officielle ici), un dungeon crawler se déroulant dans l'univers des Iron Kingdoms. Nous sommes ici en présence d'un groupe de mercenaires chargés d'enquêter sur une mystérieuse activité criminelle dans les sous-sols de la cité de Corvis. Rien de bien original mais on ne s'arrête généralement pas à ce genre de considérations en matière de dungeon crawling, hein. ;)

models2Si j'ai bien compris la présentation en anglais (que je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout), il s'agira d'un jeu coopératif (les vilains méchants étant gérés par le système) qui permettra aux joueurs de faire évoluer leur personnage tout au long d'une campagne composée de 7 chapitres/missions.

J'avoue avoir plusieurs craintes au sujet de ce jeu.board

Tout d'abord le design général ne me botte pas spécialement. Malgré des figurines qui semblent être de belle qualité (cliquez sur l'image à droite pour vous en rendre compte par vous même), c'est tristounet. Le plateau de jeu en particulier semble vraiment... morne. Je n'ai pas du tout de coup de coeur. Précisons tout de même que l'univers des Iron Kingdoms ne m'a jamais vraiment emballé, cela n'aide pas non plus.

Autre soucis, j'ai tendance à me méfier des systèmes de montée en expérience/matériel/compétences/etc. qui peuvent engendrer de gros problèmes d'équilibre au bout de quelques missions.

Enfin, si PP est un excellent concepteur de jeu optimisé pour le tournoi, je lui fais beaucoup moins confiance quand il s'agit de jeu de plateau plus légers. L'expérience Monsterpocalypse m'a vraiment refroidi. PP ne me semble pas capable de fournir des règles simples et fun, il tombe trop dans le piège de tout vouloir encadrer et milimétrer. Or pour un tel jeu, il faut aussi savoir se lâcher et oublier les exigences d'un Warmachine...

Bref je vais surveiller de loin mais sans grand enthousiasme.

The_Undercity_Contents

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oups, je plaide coupable, j'ai sauté le premier paragraphe :O
Répondre
D
T'oublis de préciser que ce n'est pas une première. PP est aussi un concepteur de jeu de plateau, certains plutôt légers d'ailleurs: Infernal Contraption, Scrappers, Level 7, Grind.<br /> <br /> PP est loin de ne faire que du jeu de fig a l'aspect compétitif ;)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité