kickstarter_logo_k_colorAge of Tyrants est un jeu avec figurines à l'échelle 6mm prenant place dans l'univers d'Urban War (un jeu d'escarmouche à l'échelle 28mm).

Cela fait des années que je vous parle de ce projet et vous devez vous étonner de mon silence depuis le lancement de la campagne Kickstarter. C'est tout simplement parce que cet Age of Tyrants a tout fait pour me décevoir... :(

Tout d'abord l'éditeur a pris son temps pour nous le proposer. Pendant des années on nous a régulièrement annoncé l'arrivée du KS sans que cela soit suivi des faits. Sur epic_fr, on a commencé à parler du jeu en juin... 2010 ! Mettre autant de temps pour lancer le projet a fini par user mon enthousiasme.

7d0ebf8835b6b8d14f508ae5eff79173_original

Ensuite parce que je trouve que le jeu ne remplit pas le contrat. L'éditeur annonce en effet la couleur : Massive Scale Wargaming ! Toute sa communication a tourné autour du fait qu'on allait jouer des batailles à grande échelle. D'ailleurs de nombreux blogs francophones ont été approchés pour en faire la pub et ils nous a annoncé rien de moins que le successeur d'Epic (en oubliant au passage qu'Epic était loin d'être mort et n'avait donc pas besoin de successeur soit dit en passant). Alors oui, le jeu est à grande échelle mais à la mode DBA, c'est à dire avec une poignée de socles d'infanterie et quelques véhicules pour les soutenir. Rien à voir avec Epic qui peut dormir sur ses deux oreilles, il restera la référence en matière de jeu avec figurines à l'échelle 6mm.

Cela se reflète d'ailleurs dans les règles (le dernier draft disponible date de décembre 2015 et ne donne pas envie d'être lu, un effort de mise en page n'aurait pas été du luxe je trouve) qui sont aussi détaillées que des règles de grosse escarmouche et manquent donc d'abstraction pour représenter de véritables grandes batailles : on affecte des ordres à toutes les unités (j'écris bien "unité" et pas "formation", c'est à dire chaque véhicule et socle d'infanterie de l'armée), les socles d'infanterie ont des arcs de tir, il faut appliquer une formule mathématique pour savoir si on affecte un ou deux pions de suppression ou si la cible est directement détruite, etc.

aot_01

Entendons nous bien, les règles ne sont pas super compliquées mais ce n'est pas du "Massive Scale Wargaming", loin de là. Sans compter que le système n'est pas non plus super original et n'allume pas cette petite étincelle d'intérêt dans le regard du vétéran d'Epic que je suis. Je trouve qu'Epic Armageddon reste bien plus moderne que cet Age of Tyrants alors qu'il est plus vieux de 15 ans.

Dernier point et non des moindres qui finit de refroidir complètement mes ardeurs, si je trouve l'infanterie plutôt sympa (pour le coup les gros socles d'infanterie sont imposants et permettront de faire plaisir aux modélistes), je n'aime pas du tout les véhicules que je trouve carrés et sans originalité.

aot_02

Il reste une grosse semaine avant la fin de la campagne et les sommes récoltées permettent de financer le projet mais sans qu'il fasse d'étincelles. Cela tient je pense au fait que le "Massive Scale Wargaming" n'est pas au rendez-vous, résultat des courses on se retrouve avec un investissement de base important et finalement assez peu de figurines à jouer. Cela n'envoie pas du rêve.
Même si l'équipe qui gère le projet semble très motivée, elle a accumulé les erreurs : au lancement du projet, elle ne proposait aucune vidéo sur le gameplay du jeu et finalement pas assez d'informations sur les règles pour permettre aux backers de savoir comment investir pour se constituer une armée viable.

Bref le projet semble être à l'image de sa préparation depuis 2010 : brouillon.

C'est dommage quelque part car on aurait aimé voir un jeu à l'échelle 6mm prendre une place à côté d'Epic Armageddon. Cela aurait pu fournir une gamme de figurines alternatives à Epic et cela aurait prouvé à d'autres éditeurs (GW y compris car l'ogre anglais revient sur le terrain avec beaucoup de prudence et en prenant son temps) que l'échelle 6mm vaut la peine d'être développée...

En l'état je ne crois pas qu'Age of Tyrants survivra longtemps au projet KS.