Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 février 2020

Le narratif est-il incompatible avec le compétitif ?

reflexion

On finit la semaine avec cette question existentielle qui a toujours fait couler beaucoup d'encre dans notre petite communauté ludique : le narratif est-il incompatible avec le compétitif ?

Il y a toujours eu une opposition entre ces deux façons de pratiquer le jeu avec figurines (on peut y inclure le jeu de plateau) et beaucoup d'incompréhension voire même de mépris entre les deux camps. Les joueurs de tournoi sont des bourrins, les joueurs narratifs de grands naïfs, etc.

Si l'on peut sans hésitation me classer comme un joueur narratif, je reste persuadé que les deux approches sont non seulement nécessaires à la vie d'un jeu mais qu'elles peuvent aussi être compatibles !

J'ai plein d'exemples en tête où les deux approches peuvent se mettre au service d'un même événement.

Le premier est bien entendu celui de Star Trek : Attack Wing, l'adaptation de X-Wing Miniatures à l'univers de Star Trek. Le jeu était clairement taillé pour la compétition mais son éditeur, Wizkids Games, tenait à ce que son univers ne soit pas oublié. Ainsi pour chaque tournoi de l'Organised Play (le circuit de tournois en magasins) s'articulait autour d'un thème bien précis : un épisode ou film particulier ou bien une race ou un événement marquant tels que les Borgs ou la Guerre Temporelle. Cela se traduisait par des scénarios adaptés : les participants affrontaient un cube borg ou devaient se battre dans un environnement bien particulier, etc. Ainsi Wizkids Games proposait des challenges variés aux compétiteurs et pouvait pleinement rendre hommage à l'univers. C'est cela qui, pour moi, fait que Star Trek : Attack Wing restera toujours un cran au-dessus de X-Wing Miniatures malgré ses autres faiblesses (au niveau du matériel essentiellement).

staw_op

Mais il existe d'autres façons de lier un tournoi à du narratif (ou à des choses qui s'en rapprochent). Par exemple qu'est-ce qu'une campagne sur carte telle que l'on peut en organiser avec mes règles Conquest pour Fleet Commander ? C'est tout simplement un tournoi par équipe avec une surcouche de campagne sur carte ! C'est d'ailleurs tout à fait comme cela que j'ai géré le Codex Lugdunum 2018 pour Epic Armageddon, mon principal outil étant l'application de tournoi T3 d'appariement des joueurs...

codex_lugdunum_2018_debreifing_04
Le Codex Lugdunum 2018 pour Epic Armageddon

Un dernier exemple où le compétitif et le narratif peuvent parfaitement faire bon ménage : souvent l'on construit sa liste avec des contraintes purement techniques (les règles de compo que l'on retrouve dans la quasi-totalité des jeux avec figurines) mais l'on pourrait parfaitement y ajouter une contrainte narrative sous la forme d'un thème.
swa_endorEn effet pourquoi ne pas lancer un tournoi Star Wars Legion, X-Wing Miniatures ou Star Wars : Armada sur le thème de la bataille d'Endor, chaque joueur devant non seulement construire une liste optimisée du point de vue du jeu mais aussi du point de vue du thème choisi ! Cela pourrait faire l'objet d'une note établie par un jury comme cela se fait déjà pour la peinture des armées... Ou l'organisation pourrait aussi tout simplement établir une liste d'unités autorisées. Dans tous les cas cela introduirait un nouveau challenge à relever par les compétiteurs.

Comme vous pouvez le constater, le narratif n'est pas l'ennemi du compétitif (et vice-versa). Il est à mon avis important de soutenir activement ces deux facettes de notre loisir si l'on veut qu'un jeu dure dans le temps et ne laisse personne sur le côté de la route.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Parfaitement d'accord avec toi. La restriction du thème ou du scénario est une bonne idée. Et encore restriction a un aspect négatif, c'est plutôt un défi ludique.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité