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La Tribune Ludique
13 janvier 2024

The Old World - Le nouveau Warhammer Fantasy Battle est enfin là

tow_01Après de très longues années d'attente, les fans de Warhammer Fantasy Battle ont enfin vu leur patience récompensée avec la sortie de The Old World !

Les précommandes ont été lancées samedi dernier et il me semble que le jeu s'est bien vendu car tout a été rapidement sold out. Même si elle est à prendre avec des pincettes (je ne sais pas quels étaient les stocks), cette information démontre qu'il y avait une véritable attente autour de cette sortie.

Pour le lancement du jeu, pas de boite de base comme cela se faisait traditionnellement mais une boite de démarrage consacrée aux Bretonniens et une autre aux Rois des Tombes (des boites bien remplies et pour un prix "raisonnable" soit dit en passant). Cela semble confirmer que The Old World s'adresse avant tout aux vétérans du jeu et que Games Workshop joue quand même essentiellement sur la nostalgie plutôt que sur le recrutement de nouveaux joueurs.

A tel point d'ailleurs que les figurines vendues sont pour l'écrasante majorité celles de l'ancienne gamme, seule une poignée d'entre elles (parfois de bonne taille comme le Dragon d'Os) sont originales.

tow_02

A côté de ces boites d'armée, l'éditeur nous propose une tonne de bouquins : le livre des règles seul bien entendu mais aussi deux recueils détaillant les stats de toutes les armées du "Bien" (Forces of Fantasy) et celles de toutes les armées du "Mal" (Ravening Hordes).

tow_03Ces deux livres vont rester indispensables pendant de longues années car non seulement il faudra du temps à Games Workshop pour détailler chaque armée (pour l'instant seuls les Bretonniens et les Morts-Vivants disposent d'un livre d'armée, rebaptisé Arcane Journal) mais en plus il a clairement été dit que dans un premier temps certaines armées n'étaient carrément pas à l'ordre du jour dans le développement du jeu. On imagine que tout dépendra de son succès.

Bien entendu tout cela est accompagné de la vente des figurines de Bretonnie et de Khemri, là encore avec une majorité d'anciennes références et une poignée de nouveautés.

On n'oublie pas tous les accessoires habituels et plus ou moins indispensables : dés frappés aux logos du jeu, de la Bretonnie et de Khemri, socles de régiments, nouveaux socles (leur taille a un peu évolué pour prendre en compte le fait que les nouvelles figurines occupent plus de volume, c'était une critique récurrente concernant les anciens socles, ils étaient devenus trop petits), cartes de référence (et les protège-cartes qui vont bien) et même une carte du Vieux Monde !

tow_04J'aurais pu craquer pour cette dernière si ce n'était pas un vulgaire poster en papier vendu à un prix discutable. ^^

On le voit bien ici Games Workshop a mis le paquet pour cette sortie.

Certains pensaient (ou pensent encore) que The Old World est la preuve de l'échec d'Age of Sigmar et qu'il pourrait même le remplacer à terme mais je crois qu'ils se font des idées. On voit bien que l'éditeur joue à fond l'effet Madeleine de Proust et que le jeu restera un Specialist Games, c'est à dire un jeu secondaire qui sera développé régulièrement mais tranquillement.

Personnellement, même si je n'ai jamais accroché à Warhammer Fantasy Battle, je peux cependant comprendre que les anciens joueurs soient très enthousiastes à l'idée de se replonger non seulement dans le jeu mais aussi et je dirais même surtout dans le Vieux Monde. Oui, il existe aujourd'hui des règles bien plus intéressantes que le bon vieux Warhammer Fantasy Battle de notre jeunesse, mais je crois qu'aucune n'arrive à fournir les mêmes sensations, le fait de jouer dans un monde riche et passionnant (j'ai pas dit original, hein ! ^^). C'est exactement le même principe que pour Warhammer 40k dont on pourra citer plein d'autres concurrents certainement mieux fichus mais dont aucun n'arrive à la cheville concernant l'univers et l'esthétique. Pour preuve, généralement on change de règles mais on continue à jouer avec ses Space Marines ou ses Bretonniens.

tow_05Je pense que Games Workshop l'a bien compris et c'est pour cela qu'aujourd'hui débarque The Old World.

Et comme je vous l'expliquais dès les premières annonces du jeu il y a plusieurs années de cela, ce retour du Vieux Monde au premier plan va faire les affaires de Warmaster ! Nous avons déjà vu arriver une poignée de joueurs venus à notre échelle parce qu'ils en étaient curieux depuis longtemps et que l'annonce du retour de Warhammer Fantasy Battle avait poussé à franchir le pas. A la communauté 10mm d'enfoncer le clou en profitant de l'actualité de The Old World pour mettre en avant la complémentarité de Warmaster. C'est pour cela que j'attends avec impatience le premier supplément narratif que, je l'espère, Games Workshop ne manquera pas de publier. L'idée sera d'exploiter à l'échelle 10mm les événements historiques proposés aux joueurs 28mm, en proposant par exemple des scénarios dédiés et des après-midis ou journées à thème sur le modèle du Warmaster Day.

Cela sera d'autant plus facile que désormais, grâce à l'impression 3D, les joueurs Warmaster ont accès plus facilement à des figurines et que ces dernières sont esthétiquement très proches de leurs alter ego 28mm.

Bref, The Old World est une formidable opportunité pour la communauté Warmaster, non seulement pour recruter de nouveaux joueurs mais aussi et surtout pour s'amuser ! \o/

warmaster_the_old_world_logo_01

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Commentaires
M
Salutations ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Pragmatisme et opportunisme, entièrement d'accord avec ça. GW étant une entreprise commerciale avant toute chose (et malheureusement cotée en bourse), ils sont là pour la thune, pas pour le fun. Depuis Kirby, il est plus que temps de se faire une raison.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce que je trouve toujours aussi WTF, c'est le discours officiel de GW complètement déconnecté de la réalité façon "le monde merveilleux de Walt Disney" : les mecs tentent d'un côté d'entretenir une bonne image de grands copains ludistes "nos clients sont avant tout nos amis"... Et de l'autre ils démontrent en permanence qu'ils ne considèrent les clients que comme des portefeuilles sur pattes et rien de plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me diras, Apple fait ça et ses clients ne s'en portent pas plus mal (au contraire, ils semblent sans cesse trop heureux de se faire tondre)... Mais dans le cas de GW, qui a ignoré/s'est foutu de la gueule de ses clients durant des années à propos des bretos et des rois des tombes , ça ne manque quand même pas de sel de les voir plastronner sur ces armées en particulier d'une part et en se foutant quand même du monde car les nouveautés annoncées sont quand même beaucoup moins nombreuses... et refourguent par là-même au prix actuel des références vieilles de 20 ans XD<br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, il n'y a, de toute façon, pas de discussion à avoir puisqu'en tout état de cause, cette came va s'écouler sans problème, notamment auprès des ceuss qui ont bavé dessus le plus fort ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
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F
Je comprends parfaitement ton point de vue. <br /> <br /> Moi qui n'ai regardé le jeu que de loin, voire de très loin, j'y vois surtout un pragmatisme et un opportunisme qui ont largement participé au fait que GW arrive à survivre si longtemps là où d'autres boites, parfois un peu naïves, ont coulé et disparu définitivement.<br /> <br /> C'est une affaire de gros sous et c'est malheureusement ainsi que le monde marche.
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M
Salutations ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Alors si le retour de ces factions est évidemment bienvenu, je fais quand même partie des ceuss qui ne peuvent s'empêcher de penser d'une part que c'est la preuve d'un certain échec et d'autre part un foutage de gueule certain de la part de GW. <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'explique ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Quand GW a décidé de balancer WHB aux chiottes sans prévenir, on nous a promis monts et merveilles sur AoS, comme quoi, en résumé, que ce serait une nouveauté complètement nouvelle avec des nouveaux trucs qui rénoveraient complètement les vieilleries vieilles de 30 ans...<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf qu'au final, à part les nains steampunk, les elfes maritimes (plus récemment les cités de Sigmar) par exemple, des "vraies fausses nouveautés" comme les sigmarines et les nains tueurs... Ben le reste c'est juste la reprise de l'intégralité du catalogue GW, avec juste les noms de factions qui changent et c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Les bretos et les rois des tombes ont disparu dans le warp des excuses plus ou moins bidon ("pas rentables, très peu jouées, pas intéressantes, paske voilà"...). Les aficionados de battle en général et de ces factions en particulier ont gueulé et GW n'en a jamais rien eu à quarrer (comme d'hab' hein, ils sont commerçants, pas philantropes).<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que pour buzzer un peu, GW a commencé à teaser il y a quelques années sur le retour du Vieux Monde... Juste après l'avoir abandonné, c'était quand même rigolo. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais le plus fendar, c'est que GW nous a refait la même : le retour du vieux monde serait farci de nouveauté nouvelles (si si ^^) etc etc etc... Et au final quoi ? A part 4-5 réelles nouveautés, fort jolies il est vrai, ben GW nous refourgue juste les figs des factions d'il y a 20 ans. Aux prix actuels bien entendu et je ne veux surtout pas entendre parler de l'inflation ni de logique comptable "l'achat groupé est plus rentables que les prix des unités individuelles" puisque les prix sont déjà nawak de base merci ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Au chapitre des nouvelles nouveautés, ça se pose un peu là.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut voir ce retour d'un bon œil, que ce soit développé en jeu specialist ou pas, peu importe, que la vague de nostalgie en submerge plus d'un pourquoi pas... Mais étant désormais un vieux de la vieille, fort habitué et aguerri aux multiples dérapages contrôlés de GW (au hasard : la V3 de SH "édition limitée" qui a fait 3 come-backs avant d'aboutir à la V4 qui est la même mais non traduite à part quelques salles en plus ou les codex World Eaters et GI vendus en masse avant d'être rendus obsolètes 15 jours plus tard XD), je ne peux m'empêcher de voir ce projet d'une manière fort ironique... <br /> <br /> <br /> <br /> Dont les clients de GW seront de toute façon les vaches à lait plus que consentantes : j'ai arrêté de vouloir trouver une explication logique à la clientèle de GW qui achète au prix fort le lundi, gueule sur les prix le mardi, appelle au boycott le mercredi, se hype de fou sur la prochaine nouveauté encore plus chère le jeudi, bâti déjà 15 projets d'avance sur ces nouveautés le vendredi et fait fumer sa carte le samedi avant de rédiger une annonce de vente le dimanche "lol je revends suite à un achat compulsif chuis trotro faible". Et ce, quoique GW fasse/dise/vende. En cela ils vont transformer un échec en victoire, chapeau.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le warfo, des mecs m'ont soutenu sans sourciller que tout était parfaitement normal et conforme à la pub, que les prix étaient quasi-bon marché, qu'il n'y avait rien à redire sur les figs, anciennes comme nouvelles, bref, rien de nouveau sous le soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah si : le seul réel point positif : ce sont les scalpers de bretos et de rois des tombes qui doivent transpirer très fort dans leur slip. Eux qui se faisaient gentiment du beurre sur la communauté se ruent désormais pour liquider en masse les vieilles merdes qui pourrissaient tranquillement au fond du garage ou à la cave : tu auras remarqué l'augmentation sensible des annonces qui tentent de se justifier pudiquement "finalement après mûres réflexions je me résigne à revendre mon armée dont je ne me sers plus" ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Juste mon avis perso bien entendu mais plus ça va, plus je ne prends que ce qui m'intéresse dans ce bazar et je me désolidarise de la masse ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Serviteur,
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