The Old World - Le nouveau Warhammer Fantasy Battle est enfin là
Après de très longues années d'attente, les fans de Warhammer Fantasy Battle ont enfin vu leur patience récompensée avec la sortie de The Old World !
Les précommandes ont été lancées samedi dernier et il me semble que le jeu s'est bien vendu car tout a été rapidement sold out. Même si elle est à prendre avec des pincettes (je ne sais pas quels étaient les stocks), cette information démontre qu'il y avait une véritable attente autour de cette sortie.
Pour le lancement du jeu, pas de boite de base comme cela se faisait traditionnellement mais une boite de démarrage consacrée aux Bretonniens et une autre aux Rois des Tombes (des boites bien remplies et pour un prix "raisonnable" soit dit en passant). Cela semble confirmer que The Old World s'adresse avant tout aux vétérans du jeu et que Games Workshop joue quand même essentiellement sur la nostalgie plutôt que sur le recrutement de nouveaux joueurs.
A tel point d'ailleurs que les figurines vendues sont pour l'écrasante majorité celles de l'ancienne gamme, seule une poignée d'entre elles (parfois de bonne taille comme le Dragon d'Os) sont originales.
A côté de ces boites d'armée, l'éditeur nous propose une tonne de bouquins : le livre des règles seul bien entendu mais aussi deux recueils détaillant les stats de toutes les armées du "Bien" (Forces of Fantasy) et celles de toutes les armées du "Mal" (Ravening Hordes).
Ces deux livres vont rester indispensables pendant de longues années car non seulement il faudra du temps à Games Workshop pour détailler chaque armée (pour l'instant seuls les Bretonniens et les Morts-Vivants disposent d'un livre d'armée, rebaptisé Arcane Journal) mais en plus il a clairement été dit que dans un premier temps certaines armées n'étaient carrément pas à l'ordre du jour dans le développement du jeu. On imagine que tout dépendra de son succès.
Bien entendu tout cela est accompagné de la vente des figurines de Bretonnie et de Khemri, là encore avec une majorité d'anciennes références et une poignée de nouveautés.
On n'oublie pas tous les accessoires habituels et plus ou moins indispensables : dés frappés aux logos du jeu, de la Bretonnie et de Khemri, socles de régiments, nouveaux socles (leur taille a un peu évolué pour prendre en compte le fait que les nouvelles figurines occupent plus de volume, c'était une critique récurrente concernant les anciens socles, ils étaient devenus trop petits), cartes de référence (et les protège-cartes qui vont bien) et même une carte du Vieux Monde !
J'aurais pu craquer pour cette dernière si ce n'était pas un vulgaire poster en papier vendu à un prix discutable. ^^
On le voit bien ici Games Workshop a mis le paquet pour cette sortie.
Certains pensaient (ou pensent encore) que The Old World est la preuve de l'échec d'Age of Sigmar et qu'il pourrait même le remplacer à terme mais je crois qu'ils se font des idées. On voit bien que l'éditeur joue à fond l'effet Madeleine de Proust et que le jeu restera un Specialist Games, c'est à dire un jeu secondaire qui sera développé régulièrement mais tranquillement.
Personnellement, même si je n'ai jamais accroché à Warhammer Fantasy Battle, je peux cependant comprendre que les anciens joueurs soient très enthousiastes à l'idée de se replonger non seulement dans le jeu mais aussi et je dirais même surtout dans le Vieux Monde. Oui, il existe aujourd'hui des règles bien plus intéressantes que le bon vieux Warhammer Fantasy Battle de notre jeunesse, mais je crois qu'aucune n'arrive à fournir les mêmes sensations, le fait de jouer dans un monde riche et passionnant (j'ai pas dit original, hein ! ^^). C'est exactement le même principe que pour Warhammer 40k dont on pourra citer plein d'autres concurrents certainement mieux fichus mais dont aucun n'arrive à la cheville concernant l'univers et l'esthétique. Pour preuve, généralement on change de règles mais on continue à jouer avec ses Space Marines ou ses Bretonniens.
Je pense que Games Workshop l'a bien compris et c'est pour cela qu'aujourd'hui débarque The Old World.
Et comme je vous l'expliquais dès les premières annonces du jeu il y a plusieurs années de cela, ce retour du Vieux Monde au premier plan va faire les affaires de Warmaster ! Nous avons déjà vu arriver une poignée de joueurs venus à notre échelle parce qu'ils en étaient curieux depuis longtemps et que l'annonce du retour de Warhammer Fantasy Battle avait poussé à franchir le pas. A la communauté 10mm d'enfoncer le clou en profitant de l'actualité de The Old World pour mettre en avant la complémentarité de Warmaster. C'est pour cela que j'attends avec impatience le premier supplément narratif que, je l'espère, Games Workshop ne manquera pas de publier. L'idée sera d'exploiter à l'échelle 10mm les événements historiques proposés aux joueurs 28mm, en proposant par exemple des scénarios dédiés et des après-midis ou journées à thème sur le modèle du Warmaster Day.
Cela sera d'autant plus facile que désormais, grâce à l'impression 3D, les joueurs Warmaster ont accès plus facilement à des figurines et que ces dernières sont esthétiquement très proches de leurs alter ego 28mm.
Bref, The Old World est une formidable opportunité pour la communauté Warmaster, non seulement pour recruter de nouveaux joueurs mais aussi et surtout pour s'amuser ! \o/