Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 avril 2009

Jeu vidéo vs Jeu avec figurines

La sortie récente du dernier opus de Dawn of War, l'adaptation de Warhammer 40k en jeu vidéo, m'a rappelé quelques discussions où l'on m'affirmait que le jeu vidéo finirait par remplacer le jeu avec figurines...

Jeu vidéo et jeu avec figurines, le match!
A ma gauche, le jeu vidéo : c'est rapide, ça en met plein la vue, on ne peut pas se tromper dans les règles (mais on peut tricher quand même), on trouve des adversaires nombreux à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et sans avoir à se déplacer.

dow2_01

A ma droite, le jeu de stratégie avec figurines : c'est super cher, il faut (parfois) monter et peindre ses figurines, on y passe (souvent) l'après-midi pour une seule partie, les joueurs sont peu nombreux et souvent peu disponibles.

epic_01

Présenté comme cela, on ne donnerai pas cher de la peau du jeu avec figurines. Et pourtant, je n'ai que trois mots à dire : convivialité, touché et longévité...

Convivialité
A l'ère d'Internet, il n'est pas un seul jeu vidéo qui ne permet pas de se connecter avec le reste du monde : il n'est plus question de rester seul à l'IA du jeu mais bien d'affronter des joueurs du monde entier.
Oui mais voilà, même si l'on joue contre une dizaine d'autres joueurs, on reste le plus souvent seul dans son coin (les jeux Wii sont à part).
Le joueur de jeux avec figurines va quant à lui rechercher le contact direct. On peut jouer en solitaire à ce type de jeu mais cela n'a jamais le même goût qu'un bon vieil affrontement face à un adversaire qui, le plus souvent, est aussi un ami. On joue mais on discute beaucoup aussi. C'est un aspect que l'on a du mal à retrouver en jouant en ligne...

wm_20080119_12
Partie Warmaster au Crazy Orc

Touché
Le jeu vidéo reste essentiellement un univers virtuel. Il nous en met plein la vue, comme au cinéma, mais là encore ce n'est pas forcément ce que recherche le pratiquant du jeu avec figurines. Nous aimons toucher nos figurines, les peindre et les convertir. Nous aimons manipuler les décors. Et je crois que c'est dans la nature humaine tout simplement.
Une expérience intéressante peut être faite : placez des gens "normaux" (ie pas forcément fan de jeu vidéo ou de jeu avec figurines) devant une démo d'un Dawn of War 2 (ou du prochain Starcraft) puis devant un diorama tel qu'on nous les présentait au Games Day. Je suis convaincu que la majorité des gens passera beaucoup plus de temps à contempler le diorama et à s'extasier devant le travail accompli.

Longévité
Un jeu avec figurines se bonnifie avec le temps pour un joueur : on apprend à en maîtriser le système, à préparer ses armées et à affronter l'adversaire sur une table de jeu. L'investissement est énorme et le retour sur investissement en conséquence.
Combien de temps avant l'arrivée d'un nouveau jeu vidéo révolutionnaire qui mettra au placard votre dernier achat?

Encore une histoire de complémentarité?
Ben oui... Jeux vidéo et jeux avec figurines répondent à des plaisirs différents et l'un ne remplacera pas l'autre.
Oh, bien entendu, le jeu vidéo capte une partie du public qui pourrait être tenté par le jeu avec figurines mais ce public là aurait-il été capable de s'investir longtemps dans le "hobby"? J'en doute.
Le jeu avec figurines restera un marché de niche, complètement symbolique comparé à celui du jeu vidéo mais je suis convaincu qu'il ne sera jamais remplacé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bravo pour cette belle analyse superbement complètée par Dragontigre.<br /> <br /> Papy
Répondre
P
Merci pour cette analyse qui est très pertinante. Personnellement j'aime calculer mes loisirs suivant un ratio temps passé/prix. La figurine reste un des meilleurs rapport temps passé/prix pour moi.
Répondre
D
Manque à ton analyse le point important du jeux de figurines: c'est un hobby varié dont le jeu n'est qu'un des aspects. Et à Convivialité, Touché et Longévité, il conviendrait d'ajouter "Créativité" <br /> <br /> C'est un des rares loisirs culturels, pour comparer avec les jeux videos, mais aussi le Ciné, la BD, etc. qui permet au pratiquant d'être consommateur de la créativité des autres mais aussi d'exprimer sa propre créativité, de manière matérielle (figs, décors) et/ou intellectuelle (rédaction de scénarios, campagnes, fluff, fan-fics...).<br /> <br /> Un jour sans doute les jeux video permettront pleinement d'exprimer sa propre créativité. C'est déjà un peu le cas, avec les "customisateurs" de persos, éditeurs de missions, etc. Mais pour l'instant, soit l'interface rend encore les choses fastidieuses, soit la démarche demande des compétences informatiques pas évidentes. Et quoi qu'il en soit, on ne créé que des zéros et des uns dont il ne reste au final rien de matériel et qui n'existe pas séparé de son support (console ou ordi plus télé ou moniteur).<br /> <br /> La démarche matérielle elle-même du modélisme (liée à ce que tu appelles plus haut "Touché") comporte sa propre satisfaction (manier le cutter, la colle, le pinceau...) qui n'a pas d'équivalent dans le jeu video, même dans sa partie créative (graphisme, design, programmation...). De plus elle est pour l'instant, beaucoup plus accessible, immédiatement, à tout un chacun.<br /> <br /> Pour résumer, le Hobby-figurines comportant des satisfactions matérielles et permettant d'exprimer rapidement sa propre créativité en plus de consommer celle des autres, il n'y a pas de raisons qu'il soit remplacé par le jeu video.<br /> <br /> C'est la consommation bête et passive de programmes télés à la c#n qui est menacée par les jeux videos et l'Internet ! (et par le hobby) ;P
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité