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La Tribune Ludique
29 juillet 2015

Battlelore - Preview de Terrors of the Mists

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Alors que nous attendons toujours les premières extensions VF pour le jeu, Fantasy Flight Games nous fait baver sur les Morts-Vivants à Battelore !

Ainsi l'éditeur vient de publier une présentation de la boite Terrors of the Mists qui introduit les règles pour cinq unités de morts-vivants (la boite contient 37 figurines en tout), un nouveau type de terrain, des cartes de scénario et un deck de cartes d'arcane. Le choix de commencer par Terrors of the Mists est étrange car cette boite correspond plutôt aux boites de renfort des Seigneurs Daqan et des Uthuk Y'llan alors que Heralds of Dreadfall semble plutôt contenir les troupes de base. Il aurait mieux valu commencer par là je trouve.

Premier petit point positif pour cette préview, l'éditeur introduit un peu de fluff. C'est léger mais je note l'effort même si l'on n'apprend rien de plus que ce que j'ai déjà récupéré du livre des règles de Rune Age (voir la Tribune des Arcanes).

Pour le reste, je ne sais pas si ma traduction du texte est bonne mais cela semble envoyer du lourd ! Les Morts-Vivants vont représenter un sacré challenge tout en ayant un style de jeu vraiment bien à eux ! \o/

bt08_bonehorrorLa troupe de base, les squelettes, semble particulièrement amusante  : pour représenter la masse de ces troupes, une unité de squelettes gagne un bonus de 1 dé d'attaque par figurine la composant. Cela veut dire qu'une unité intacte possède un bonus de +3 dés ! Si j'ai bien lu les rumeurs, l'unité partirait avec une attaque de base de 1 dé, sa puissance oscillerait donc entre 1 et 4 attaques... Et pour chaque résultat bl_epee, l'unité regagne un point de vie (ie une figurine et donc une attaque supplémentaire). C'est une façon intéressante de représenter les hordes de squelettes (et leur capacité de régénération) sans forcément avoir à utiliser des masses de figurines ou d'unités. Personnellement j'aurais préféré des unités de 4 figurines avec une valeur d'attaque égale au nombre de figurines de l'unité, cela aurait été plus simple. Mais cela aurait été plus cher à produire et aurait eu un impact sur le prix de la boite également.

Les autres troupes de la boite ne déméritent cependant pas. Les Bone Horrors (horreurs d'ossements ?) sont des unités qui ne sont jamais considérées comme affaiblies (ie leurs attaques restent toujours au même niveau même si l'unité est réduite à une figurine) et ne battent jamais en retraite. En contre-partie, elles sont très lentes (un hexagone voire deux hexagones si le joueur accepte de dépenser un Point d'Arcane).

Les Nécromanciens quant à eux ne se contentent pas de faire gagner un point d'arcane sur un résultat bl_arcane : ils volent ce point d'arcane à l'adversaire ! Ce n'est pas à sous-estimer car leur seule présence suffira à limiter la puissance magique des ennemis des morts-vivants. Et sur un résultat bl_special, ils peuvent carrément activer une unité de squelettes ou de Bone Horrors ! C'est tout à fait dans l'esprit de ce genre d'unité. :)

bt08_barghestEn guise de cavalerie, les Morts-Vivants bénéficient des Barghests, des espèces de hyènes mortes-vivantes, dont les cris font paniquer les unités ennemies (sur un résultat bl_special). Une unité paniquée qui doit battre en retraite prend également un dommage. Les Barghests sont cependant des unités solitaires qui maximisent leur mouvement (+1 hexagone) si elles le débutent sans unité alliée à proximité.

Enfin la Banshee est une unité légendaire (un monstre, quoi !). Ses résultats bl_special font battre en retraite toutes les unités ennemies à son contact tandis qu'elle booste également les unités alliées adjacentes. Si elle est blessée, chaque résultat bl_arcane rapporte deux points d'Arcane au joueur au lieu d'un... Enfin ses caractéristiques ne sont pas en reste avec 4 attaques et 5 points de vie qui lui permettent d'affronter les Démons Uthuk ou les Rocs Daqan.

Berf, comme vous pouvez le voir, les Morts-Vivants ne passeront pas inaperçus et semblent avoir beaucoup de personnalité. Et même si au premier abord cela paraît bourrin (je pense cependant que le résultat sera beaucoup plus subtil que cela) je trouve que c'est bienvenu : il s'agit en effet d'une faction importante dans Battlelore, la première dont il se dégage une forte personnalité, et il était important d'en faire quelque chose d'emblématique dans le jeu.

Rah, l'attente va être longue avant de pouvoir les jouer !

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