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La Tribune Ludique
17 mai 2023

Valoris - Premières idées sur les Nains

Même si je n'ai pas l'intention de déployer rapidement une armée des Nains de l'Empire Intérieur à Valoris, j'ai déjà commencé à réfléchir aux règles qui vont les accompagner.

Car contrairement aux Elfes ou aux Orques qui sont joués en count as des Seigneurs Daqan et des Uthuk Y'llan de Battlelore, je vais devoir inventer les profils des unités Naines.

Je ne pars cependant pas de rien, je vais en effet m'appuyer sur les bases de Battlelore pour y arriver mais cela va demander de nombreux tests.

guerriers_nains_01L'unité de base des Nains sera les Guerriers. Les statistiques seront équivalentes aux Gardes de la Citadelle/Lanciers Elfes ou aux Faucheurs de Sang/Guerriers Orques et c'est bien entendu au niveau des règles spéciales que je compte les démarquer. J'aimerais mettre en avant le côté "mur de boucliers" qu'on imagine bien chez cette race avec une règle permettant peut-être d'ignorer un ou plusieurs résultatspetit_retraite... A tester car j'ai peur que cela se révèle un peu faiblard par rapport aux règles spéciales des autres unités du jeu.
J'ai pour l'instant écarté l'idée de réduire la valeur de Mouvement des Nains car, à cette échelle, leur grande discipline et leur endurance doit en principe leur permettre de bien manoeuvrer et de compenser ainsi leur petite taille. Et j'ai peur que cela handicape réellement l'armée. C'est bien d'avoir des règles fluff mais faut penser au gameplay. ^^

valoris_nains_02Dans la gamme 3mm Microworld Games, les Nains ont deux options de tir : les Arbalétriers et les Arquebusiers. Je ne pense pas nécessaire de créer un profil pour chacun d'eux et je vais donc privilégier les Arquebusiers afin de bien mettre en valeur la supériorité technologique de l'Empire. Les Arquebusiers auraient potentiellement une portée de tir réduite à 2 (à vérifier si cela reste jouable, j'ai un doute) mais une plus grande capacité de dégâts avec la possibilité d'engager un résultatpetit_specialpour faire une perte supplémentaire.

Une fois les deux unités de base créées, faut s'occuper de l'élite. Là encore j'ai le choix avec des Gardes Royaux, des Briser-Fer et des Berserkers (des Tueurs de Trolls en gros). J'élimine ces derniers car ils sont trop typés Warhammer Fantasy Battle mais je pense que j'en peindrai quand même une ou deux unités pour le fun (et pour éventuellement jouer des batailles 3mm dans le Vieux Monde).

valoris_nains_03J'hésite à créer un profil pour les Gardes Royaux ET les Brise-Fer. Je pense que dans un premier temps je me pencherai plutôt sur les Briser-Fer qui pourraient hériter d'un profil avec un petit nombre d'attaques mais particulièrement meurtrières. Je ne sais pas encore comment le modéliser mais je voudrais éviter de recycler la règle des Arquebusiers si possible.
En attendant de décider s'ils auront droit à un profil ou non, les figurines des Gardes Royaux serviront à accompagner les personnages Nains en tant que garde personnelle.

Notez que j'élimine la cavalerie de l'équation. Un bon Nain est un Nain qui garde les pieds sur terre ! Exit donc les chevaucheurs de béliers et les chevaucheurs d'ours (j'aime pas les figurines de ces derniers de toute façon). Il n'est cependant pas impossible que je peigne quelques unités de chevaucheurs de béliers parce que je compte bien un jour revivre la Bataille des Cinq Armées à l'échelle 3mm et que je ne m'interdis pas d'en faire une version cinématographique. ;)

valoris_nains_04On passe donc à ce qui devrait être le point fort de l'armée : son artillerie. Microworld Games en propose quatre types : les Canons, les Obusiers, les Feux d'Enfer et les Balistes.
Je vais mettre de côté les Balistes qui ne reflètent pas assez la technologie Naine. On laissera ce type d'arme aux autres races et en particulier aux Elfes.
Les Canons seront l'artillerie principale de l'armée avec une longue portée et des boulets qui rebondissent sur les éventuelles unités soutenant la cible ou qui explosent en infligeant des dégâts aux unités adjacentes.

valoris_nains_05Les Obusiers seraient l'autre arme à longue porté avec la possibilité d'ouvrir le feu sans ligne de vue mais aussi l'incapacité de tirer sur un hexagone adjacent.
Enfin les Feux d'Enfer seraient de l'artillerie à courte portée particulièrement meurtrières avec beaucoup de dés d'attaque et un système de dé explosif, tout résultat petit_specialinfligeant non seulement un dégât mais aussi apportant un dé d'attaque supplémentaire.
Toutes ces unités d'artillerie partageraient des points communs bien entendu comme un faible mouvement et l'impossibilité d'ouvrir le feu après s'être déplacée.

valoris_nains_06J'ai ici une bonne base de travail mais il me manque des unités "légendaires", à savoir des héros et des monstres. Vous avez ainsi pu découvrir le Roc des Elfes ou le Géant des Orques (j'en ai d'autres en stock) ainsi qu'un Seigneur Elfe et l'Oeil Sanglant des Orques. Il va falloir que je trouve une équivalence chez les Nains.

Je ne me fais pas trop d'inquiétude pour les héros Nains car le blister de commandement vendu par Microworld Games en fournit plein (et même des Naines !). Je n'ai cependant pas encore d'idée bien précise sur les règles que je pourrai leur appliquer, je pense que cela va dépendre un peu du fluff qui va accompagner les Nains et sur lequel j'hésite encore sur une chose ou deux (comme la place de la magie pour cette faction).

valoris_nains_07

Non, je me creuse plutôt la tête pour imaginer l'équivalent de créatures monstrueuses pour les Nains. Il n'y a en effet pas de raison pour que l'Empire ne déploie pas des unités un peu impressionnantes. Si possible j'aimerais éviter l'équivalent du robot steampunk tel qu'on peut le voir chez les Nains de Demonworld (celui ). Je ne suis pas fan de l'idée car elle manque clairement d'originalité. Et puis pour l'instant je ne vois pas quelle figurine je pourrais utiliser.
Je me verrais bien recycler les Termitières Squats Epic pour fournir un engin de transport pour une ou deux unités capable de se déployer plus ou moins n'importe où sur le champ de bataille après quelques tours d'attente.
Il me faudrait une deuxième idée mais pour l'instant je sèche. Peut-être un tank à vapeur ?

Voilà donc mes premières idées. Ce n'est pas toujours très original mais cela me semble une base solide pour commencer à construire une liste d'armée et effectuer quelques premiers tests... Dès que mes unités Naines seront montées et peintes, bien entendu ! ;)

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Commentaires
D
En créature monstrueuse pourquoi ne pas tenter le "dragon de terre" aka un gros lézard géant sans ailes et se déplaçant à 4 pattes ? Un gigantesque varan en somme. Ce ne serait pas absurde pour des êtres dont l'empire est partiellement souterrain. Et ça changerait des sempiternelles machines. ^^<br /> <br /> En tout cas j'ai découvert récemment le blog et c'est un véritable plaisir. J'ai commandé des dizaines de figs 10mm à cause de lui !
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Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
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