epic_sw_scouts_01Outre l'unité de Faucheurs de Sang Battlelore, j'ai peint ce week-end mon premier socle d'Eclaireurs sur Motojet pour mon armée de l'Empire Galactique à Epic Armageddon. Et même si le résultat n'est qu'un honnête tabletop sans prétention je suis particulièrement fier de ce socle.

Lorsque je me suis procuré toutes mes figurines de Stormtrooper (commandos à pied, scouts sur motojet, gardes impériaux ainsi que Vader et l'Empereur eux-mêmes) en 2012, j'étais en effet incapable de les peindre et surtout j'en étais bien conscient.

J'ai donc pris mon mal en patience. Il me fallait acquérir l'expérience et la confiance nécessaires pour ne pas gâcher le potentiel de ces figurines qui sont depuis devenues OOP (en fait je crois avoir acheté l'un des derniers lots produits par le sculpteur qui en est à l'origine).

Je ne suis pas un passionné de peinture comme certains des artistes qui sévissent dans la section Modélisme du forum epic_fr et je fais le désespoir de certains d'entre eux comme Prince Philippe qui pensent que je peux grandement m'améliorer en acquérant des techniques simples. Pour moi la peinture est un mal nécessaire et indispensable car je ne conçois pas l'intérêt de jouer non peint (sinon autant jouer à de "simples" jeux de plateau). L'esthétique dans le jeu avec figurines est essentiel et contribue pleinement à plonger les joueurs dans l'ambiance et par extension dans l'univers du jeu. C'est pourquoi, même si je n'aime pas spécialement cela, je me force à peindre mes figurines, cela sert pleinement ma passion pour le fluff et les belles histoires.

Malgré mon manque d'entrain pour la chose, force est de constater qu'au fil du temps ma technique évolue et s'améliore (très, très) lentement : j'ai commencé avec de simples aplats, j'ai ensuite découvert le brossage à sec (dont j'ai vraiment abusé pendant très longtemps) puis Games Workshop a proposé ses lavis simples à l'emploi. Et enfin j'ai découvert les mérites de l'application de la peinture par petites touches (c'est une version primitive du dégradé). Cela faisait longtemps que je connaissais la méthode puisque je l'avais déjà appliquée à certains personnages de Battle of Five Armies et à au moins une unité de Chevaucheurs de Loups Gobelins Warmaster mais c'est il y a peu que j'ai compris qu'elle me permettrait de peindre correctement mes stormtroopers. C'est ainsi que j'ai pu me lancer dans la peinture de mon premier commando fin 2015 et que depuis mon armée de l'Empire Galactique prend régulièrement des couleurs.

Les figurines d'éclaireurs sur motojets ne sont pas les dernières que je dois peindre (il me reste une paire de quadripodes, des bombardiers TIE et toute autre figurine sur laquelle je pourrai mettre la main pour enrichir mon armée) mais ce sont les dernières qui représentent une réelle difficulté : scout en armure blanche sur fond noir, motojet minuscule dont il faut faire ressortir les bons éléments, etc. Ce premier socle m'a prouvé que j'étais largement capable de peindre ces figurines et de m'en sortir très correctement, j'ai vraiment hâte de m'occuper du reste de la formation pour la mettre en scène sur une photo en attendant de déployer mon armée sur une table de jeu.

Mais cela va me prendre un peu de temps entre le soclage (pas évident avec ces petites figurines) et la peinture de tout cela.

epic_sw_scouts_03