af_02

Vu en DVD, Les Animaux Fantastiques de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston ou encore Dan Fogler.

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.

af_05

Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers.

Même si elle est à l'origine plutôt destinée à un public jeune, j'ai aimé lire la saga Harry Potter. Rowling fait partie de ces auteurs qui brillent par leur capacité à inventer un univers solide et crédible qui apporte cette petite étincelle de vie à leur récit. On n'a jamais l'impression, en effet, que Harry Potter et ses camarades évoluent dans un univers figé mais au contraire que celui-ci possède sa propre dynamique qui donne envie d'aller l'explorer.

Malheureusement j'ai toujours trouvé que l'adaptation au cinéma était relativement ratée en particulier à cause d'une réalisation des plus classiques et sans ambition. Le seul point qui sauvait la saga au cinéma était que les fans pouvaient toujour se raccrocher aux bouquins pour combler les lacunes et manquements des films.

af_06

Autant vous dire que ces Animaux Fantastiques, spin off de Harry Potter, n'a pas du tout changé mon avis sur la question.
Le film se contente de réutiliser toujours les mêmes ficelles sans apporter la moindre originalité. Pire encore on est plongés dans un New York des années 20 que la magie n'arrive jamais à sortir de sa tristesse : tout est gris et tout est sale. Au contraire de Harry Potter qui nous ouvrait un monde de magie original, ici on se coltine la réalité avec quelques pointes de magie plus ou moins envahissante.
Le scénario est de plus totalement passe-partout avec un grand méchant qui oeuvre dans l'ombre et dont on lui trouvera certainement des connexions avec celui dont on ne doit pas dire le nom.
Les effets spéciaux ne sont pas spécialement réussis, les bestioles ne sont pas toujours très bien inscrustées dans l'image (en tout cas certaines ne font pas "réalistes") et l'on voit clairement quand les acteurs jouent devant des écrans verts.
Et pour couronner le tout, le casting est totalement insipide et ne permet pas de sauver tout cela non pas du désastre mais de l'ennui.

af_01Bref je ne suis pas du tout convaincu. Je laisserai cependant sa chance à la suite (c'est une trilogie il me semble), on ne sait jamais.

Je profite de cette note pour signaler que Knight Models, connu pour ses superbes figurines tirées de l'univers DC, s'attaque à la franchise Harry Potter. Certaines des previews sont impressionnantes (d'autres un peu moins) et tout cela sera certainement impossible à peindre pour des gens comme moi. Et peut-être que la gamme traitera aussi des Animaux Fantastiques à terme.
KM proposera des règles mais j'imagine qu'il doit être facile de détourner le Seigneur des Anneaux pour vivre des aventures dans le monde des sorciers.

Tout cela devrait en tout cas sortir en 2017.

 

note_ludix_2

af_04

af_03