960_Image_3DBox_ASOIAFTMGDepuis le temps que Game of Thrones (Le Trône de Fer) est à la mode, je suis étonné de ne vois débarquer qu'aujourd'hui un jeu avec figurines... Enfin "aujourd'hui", disons plutôt pas avant courant 2018 car on parle ici d'un projet KS qui sera lancé en fin d'année par CMON (Zombicide).

A Song of Ice & Fire s'annonce comme un jeu de grosse escarmouche à la Warhammer Fantasy Battle, les figurines 28mm seront regroupées en unités sur des socles régimentaires (à la Guerre de l'Anneau, Kings of War et Runewars Miniatures). Le jeu mettra bien entendu en scène les grandes maisons de Westeros (la boite de base contiendra des troupes pour les Stark et les Lannister) mais on imagine qu'on devrait aussi voir d'autres forces comme les dothrakis ou encore les Sauvageons.

Le système de jeu et les figurines ont été présentées au Gama Trade Show 2017, j'avoue ne pas m'être véritablement penché dessus mais à ce que j'en ai lu cela semble efficace et cela ressemble par certains points à Runewars Miniatures (socles régimentaires, utilisation de gabarits pour les mouvements ?). Les premières figurines sont jolies mais ne m'ont cependant pas fait tomber de ma chaise.

got_01

A l'annonce de la sortie de ce jeu, il y a eu beaucoup d'enthousiasme et quelques uns pour penser que Runewars Miniatures était en danger. C'est en effet ce que l'on pourrait croire dans un premier temps si l'on considère la popularité du roman et de la série face à Terrinoth, le fadasse univers maison de FFG.

Mais je pense que Runewars Miniatures pourrait au contraire survivre bien plus longtemps que cet Song of Ice and Fire.

got_04Tout d'abord il faut noter que contrairement au jeu avec figurines du Seigneur des Anneaux, A Song of Ice and Fire ne débarquera qu'à la fin de la saga. La série s'achemine tranquillement vers sa fin qui sera diffusée en 2018 si je ne me trompe pas, c'est à dire pile poil à la sortie du jeu. Cela veut dire que contrairement au SdA, le jeu ne bénéficiera que d'un engouement de courte durée. On a vu a quelle vitesse le SdA a perdu en popularité une fois oubliées les dernières actualités liées au Retour du Roi (grosso-modo après la sortie de la Version Longue en DVD). Le contexte de lancement du jeu ne sera donc pas si propice que cela.

L'autre point faible, à mon avis, de A Song of Ice and Fire est tout simplement son univers. Ne vous méprenez pas, j'adore le Trône de Fer, ses intrigues, ses complots. C'est vraiment génial. Mais à l'instar d'un Walking Dead (dont au final les zombies ne sont qu'un élément du contexte), je ne trouve pas qu'il y a assez de matière (pour l'instant je n'ai pas vu la dernière saison inédite - y compris par rapport aux bouquins - de la série) pour des batailles rangées. Il y a bien quelques grands affrontements mais ils sont très ponctuels et le gros de l'action se situe au niveau de l'escarmouche. Pour moi l'intérêt de GoT vient des complots et de son ambiance si particulière.

got_05

Toujours dans le registre des faiblesses liées à l'univers : les protagonistes. A dire vrai quelles sont les réelles différences entre les armées des Stark et celles des Lannister ? Un lancier reste un lancier qu'il combatte pour le Loup ou pour le Lion. C'est d'ailleurs pour cela que les quelques discussions que nous avons eu à ce sujet sur le forum warmaster_fr tournaient plus autour de la création d'une liste d'armée générique avec quelques règles de composition et règles spéciales pour personnaliser les différentes maisons. Bref tout cela pour dire qu'en dehors des héros de chaque faction, le gros des troupes risque de se ressembler un peu. Certes il y aura quelques armées un peu originales comme les Sauvageons ou les Autres. On trouvera également une poignée de dragons mais cela restera très ponctuel. C'est précisément là que Runewars Miniatures tirera son épingle du jeu : l'univers de Terrinoth est certes fade et générique mais les possibilités de développement sont bien plus nombreuses et bien plus typées. Aucune faction de Terrinoth ne ressemblera à l'autre.

Parlons aussi des figurines. Comme vous pouvez le voir sur les photos illustrant cet article, ces dernières sont de bonne qualité. Mais vous reconnaîtrez que sans l'étiquette GoT elles sont un peu passe-partout. Ce n'est pas pour rien que les fans de l'univers se sont tournés depuis très longtemps vers les gammes de figurines Historiques pour pouvoir revivre les affrontements décrits dans le roman et dans la série.

got_03

Par exemple, à une autre échelle comme celle de Warmaster, Guilz s'est très bien débrouillé pour représenter les Stark et les Lannister avec des figurines classiques. C'est à voir ici. Ainsi, c'est bête à dire, mais je crains que A Song of Ice and Fire ne soit au final pas assez spectaculaire pour attirer le chaland. Après tout qu'est-ce qui différencie les batailles menées par Rob Stark contre les Lannister de la Guerre de la Rose anglaise ? Là encore Runewars Miniatures, avec ses figurines hautes en couleur, risque bien de se montrer plus attractif.

Je finirai avec l'éditeur du jeu. CMON est un petit éditeur et je me demande s'il possède la structure suffisante pour faire vivre un jeu sérieusement au-delà du KS (même si manifestement il y a eu un gros effort de recrutement ces derniers temps). Vous savez que je ne crois pas en ce mode financement pour les jeux avec figurines, le temps entre la campagne et la réception du jeu est trop important, cela tue la motivation des joueurs qui sont attirés par d'autres projets KS. Là encore Runewars Miniatures aura pour lui d'être disponible très bientôt alors qu'il faudra attendre fin 2017 pour le KS de A Song of Ice and Fire et courant 2018 au mieux pour sa sortie réelle. On pourra aussi compter sur FFG pour organiser des tournois officiels régulièrement (enfin si l'éditeur ne décide pas de tuer le jeu avant même sa sortie bien entendu), il en a l'habitude et la structure.

Tout cela pour dire que je ne suis pas certain que Games of Thrones soit la meilleure licence pour un jeu avec figurines dédié même si la série et les romans sont aujourd'hui très populaires.
Personnellement je vois plus l'univers comme une possibiltié d'adaptation pour d'autres jeux tels que Kings of War, Age of Sigmar ou encore Warmaster. Un projet sympa mais ponctuel, pas un jeu dédié avec ses propres figurines.

L'on verra l'année prochaine si comme d'habitude je me montre trop pessimiste ou pas. ;)

got_02