swl01_box_leftLa GenCon est toujours l'occasion de grandes annonces chez Fantasy Flight Games et cette édition 2017 ne fait pas exception puisque l'éditeur américain nous a dévoilé son nouveau jeu avec figurines : Star Wars Legion.

Avec un tel nom, j'ai bien cru que mon rêve de batailles à grande échelle dans l'univers de Star Wars allait se réaliser. Malheureusement, à l'instar de Star Wars : Armada, Star Wars Legion porte bien mal son nom. Il ne s'agit en effet "que" d'un jeu de grosse escarmouche à la Warhammer 40k à l'échelle 30mm (un peu plus en fait comme on le verra plus loin).

Tant pis pour mes rêves de grandeur, le format reste intéressant puisqu'il se cale bien entre Imperial Assault (petite escarmouche) et Epic Armageddon (pour lequel mes armées de l'Empire et de l'Alliance Rebelle prennent forme, des projets qui ne sont donc pas remis en cause par ce nouveau jeu). Ce Legion va en effet permettre de revivre des affrontements iconiques de la saga tel que l'assaut de la base Echo sur Hoth (lorsque les snowtroopers sont débarqués par les quadripodes), les affrontements sur Endor (sans les Ewoks, cette invention burlesque de la propagande rebelle) ou encore les opérations rebelles sur Scarif.

L'annonce sur le site officiel nous dévoile quelques éléments originaux du jeu comme la phase d'activation ou le fait que toutes les mesures (que cela soit pour les mouvements ou pour les tirs) se fassent à partir des leaders de chaque unité. Je ne suis pas inquiet, FFG sait faire de bonnes règles, cela doit bien tourner. Ma principale crainte concerne comme d'habitude la multiplication des cartes d'upgrade et donc des règles spéciales qui ne manqueront pas d'alourdir considérablement le jeu et l'encombrement sur la table.

La boite de base serait relativement bien fournie avec du côté impériale deux escouades de stormtroopers et deux motojets et du côté rebelle deux escouades de commandos et un AT-RT datant de la Guerre des Clones (le jeu devrait être une bonne source d'inspiration pour le matériel rebelle à mettre à disposition de mon armée à l'échelle Epic d'ailleurs). Les figurines sont plutôt sympathiques même si elles ont un petite quelque chose qui me gêne dans les proportions, je n'arrive pas à savoir quoi.

swl01_core_units

Chaque camp dispose également d'un héros charismatique : Darth Vader et Luke Skywalker. Là les choses commencent à se gâter car on imagine mal le père et le fils (oh ! le spoiler ! ) se rencontrer souvent sur le champ de bataille un sabre laser à la main. Cela a le mérite de mettre les points sur les i, faudra certainement pas s'attendre à voir débouler des scénarios historiques (ou même des scénarios tout court). On va certainement s'orienter vers du 100% tournoi bien frustrant pour votre serviteur.

legion_01

FFG a quand même le bon goût de nous montrer de belles photos mettant en scène des figurines peintes sur des champs de bataille dignes de ce nom. J'ai cru lire quelque part que des décors pourraient être commercialisés dans le futur mais je crains le retour des gabarits 2D déjà proposés par Runewars Miniatures et qui n'ont que des avantages dans le cadre de tournois. Espérons que je me trompe.

Quoiqu'il en soit la peinture est quand même évoquée par l'éditeur, c'est déjà ça.

A ce stade, je suis prêt à surmonter ma déception concernant l'échelle et je me dis qu'entre Imperial Assault et ce Star Wars Legion (sans compter les X-Wing Miniatures, Armada et Epic Armageddon), il y aurait de jolies choses à faire. La bataille de Scarif par exemple serait un cadre idéal pour une campagne ou une après-midi multi-systèmes...

Oui mais voilà, c'était sans compter sur l'échelle des figurines. Comme je vous le disais, elle se situe au-delà des 30mm. Or il s'avère que celle d'Imperial Assault est de 28mm...

Oui, vous lisez bien. Les figurines d'Imperial Assault ne sont pas compatibles avec celles du futur Star Wars Legion. Si cela n'est pas un énorme doigt d'honneur aux joueurs qui ont investi beaucoup d'argent dans le jeu de plateau, je ne sais pas ce que c'est ! OO'

legion_03
A gauche Luke Skywalker version Star Wars Legion,
A droite Luke Skywalker version Imperial Assault

Pour le coup, je suis plutôt refroidi. Le jeu pourrait m'intéresser mais ai-je vraiment envie de donner de l'argent à un éditeur qui a aussi peu de considération pour ses clients ? Même Games Workshop n'a jamais osé faire cela... Je vous avoue que j'ai un bon gros cas de conscience car, après tout, c'est un jeu Star Wars, mon univers préféré !

J'ai encore quelques mois pour y réfléchir puisque le jeu n'est pas prévu de sortir avant début 2018.