hellborn-charnel-hounds-pre-orderPlein de petites informations à vous donner alors on regroupe tout cela dans une note fourre-tout. ^^

On commence par les meilleures échelles au monde, les 6 et 10mm, avec Onslaught Miniatures qui ouvre la pré-commande de ses dernières nouveautés pour Epic et Warmaster !

On y trouve du Squat avec un blister de Grudd Iron Lord Armor (count as de Squat en Exo-Armure plutôt sympathique même si je reste un fan nostalgique de la bouboule des origines ^^), du Tyranide avec des Xenomite Voranids (count as de Genestealers) et pour le Chaos des Hellborn Charnel Hounds en 6 et 10mm (count as de Chiens du Chaos).

En bonus les Grudd Drudgers (count as Guerriers Squats) sont également disponibles à l'échelle 15mm.

grudd-demolishersOn reste sur une échelle qui me passionne avec un petit résumé par Aenar Deathclaws (membre du Warhammer Forum) du séminaire Adeptus Titanicus qui a eu lieu en février au Heresy & Necromunda weekender. On n'apprend pas grand chose de plus mais cela confirme officiellement qu'une date de sortie est bien prévue mais que Games Workshop ne veut pas communiquer dessus au cas où elle serait (encore) remise en cause. On a donc la confirmation des figurines en plastique et des décors ainsi qu'il est prévu de faciliter la vie des joueurs en leur permettant d'aimanter les armes des titans. L'attente est longue...

Séminaire sur Adeptus Titanicus. Cela a plutôt été un séminaire décevant. On n'a vu aucune fig.
Ils nous ont essentiellement parlé du background du jeu. Il s'agira de la grande bataille de Beta Garmon. Ils ont juste dit qu'ils avaient une date de sortie mais qu'ils ne communiquaient pas dessus pour éviter de se dédire si jamais il y avait des imprévus.
Pour le jeu, il y aura des figs mais également des décors et des tableaux adaptés. Et tout cela sera disponible très peu de temps après la sortie du jeu.
Ce sera essentiellement un jeu d'affrontement de titans, à l'exception de quelques chevaliers. Il n'y aura pas de skitarii ou d'autres super lourds. De même, il n'y aura pour l'instant pas de titan Empereur dans le jeu.
Par contre, les figurines seront en plastique et il y aura des trous pour aimanter les options d'armement. Il est même possible qu'il y ait des armes qui ne sont pas présentes en 40k.
Les figs sont d'ailleurs faites pour qu'on reconnaisse d'emblée les titans mais il y aura aussi des détails les différenciant. Par contre, tous les titans seront du modèle Mars : pas de modèles Lucius par exemple.
Ils ont fait un système de cartes pour représenter les événements du champ de bataille, le moment où l'esprit de la machine prend le pas sur le princeps...
Il y avait Guy Haley lors du séminaire car il participe à l'écriture du fluff du jeu. Il veut montrer l'effet que produise les titans sur le commun des mortels. Il écrira peut être même un roman dessus avec des personnages féminins. D'ailleurs, dans beaucoup de séminaires, ils parlaient d'incorporer des personnages féminins dans les romans et dans les figs. Visiblement c'est une demande de la communauté. Personnellement, je ne l'avais pas vu.
Désolé, pas grand chose de plus à se mettre sous la dent.

pr_03On continue de parler de robots géants avec Pacific Rim - Extinction, Horse River continue à dévoiler ses previews en vue du lancement de son KS mi-mars : le Kaiju Shrikethorn et le Jaeger Saber Athena.

C'est efficace mais pas spécialement dynamique et on garde toujours le même problème d'échelle qui n'est pas assez soulignée. Les socles sont désespérément pauvres. Saber Athena efface complètement le côté lourd et puissant des Jaegers pour un truc très japonisant et moins séduisant je trouve.

J'ai également mis le doigt sur un point qui me posait problème : les Jaegers semblent avoir perdu leur nationalité. Ca c'est un point vraiment dommage car cela leur apportait une grosse part de leur personnalité.

Seul détail vraiment intrigant des dernières news, je n'avais pas remarqué que les socles étaient hexagonaux. Cela peut être un grand atout à mes yeux mais River Games a évoqué "a system we call the 'Invisible Hex' system". Un système d'hexagones invisibles... Cela peut tout aussi bien être un truc super original et intéressant qu'un système tout pourri ou les mesures un socle de figurine (un peu à la Discwars) et qui ne se révèlera pas pratique du tout.

Il faut attendre de voir ce que cela donne mais vu le passif de l'éditeur je suis assez inquiet à dire vrai... :(

pr_04

Enfin on termine avec une information importante du futur Kickstarter Confrontation - Classic en avril prochain.

Comme on pouvait s'y attendre, le projet de financement n'obligera pas à acheter la boite complète de plus de 170 figurines, il y aura également des boites de faction permettant de se constituer une bande complète.

confrontation

On sait aussi que toutes les figurines seront en plastique.

A priori tout cela serait calé pour être joué avec la dernière version de Confrontation (la v3 quelque chose) mais aucun livre de règle ne serait proposé lors de la campagne.

Je dois bien avouer que ce KS me laisse songeur.

Quel est le public visé ?

Les nostalgiques de l'ère Confrontation, ceux qui versent une larme à la seule évocation de l'age d'or de Rackham et des débuts d'Internet avant ce que ce nouveau média ne transforme complètement notre rapport avec les jeux avec figurines ?
Mais ces joueurs là ont déjà une solide collection et à moins de leur proposer un achat de figurines isolées, ils ne vont certainement pas craquer pour des boites de faction dont le contenu sera en grande partie redondant avec ce qu'ils possèdent déjà...

La cible serat alors les joueurs qui seraient passés à côté de Confrontation (trop jeunes ou trop investi dans Battle peut-être) ?
Mais ces joueurs là ont pu bénéficier d'un marché de la figurine florissant et de gammes plus récentes et s'inspirant déjà beaucoup du modèle Rackham. Vont-ils trouver cette (vieille) gamme encore séduisante ?

Bref je m'interroge vraiment sur le destin de ce KS...

Voilà pour ce petit tour d'horizon des dernières news qui m'ont interpelées ces derniers temps. Vous noterez que je ne vous parle pas du dernier KS Batman, c'est normal je ne suis pas un fan absolu du super héros et je pense qu'on en parle déjà bien assez un peu partout pour que je n'ai pas besoin d'en rajouter. ;)