jurassic_01

Vu au cinéma, Jurassic World 2 : Fallen Kingdom de Juan Antonio Bayona avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Rafe Spall.

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

Je tiens à préciser que Mme fbruntz et moi avions vraiment besoin de nous changer les idées, c'est pourquoi nous avons voulu nous vider le cerveau au cinéma devant le dernier Jurassic World en date.

Mission réussie, la saga continue à fournir des effets spéciaux impressionnants (en fait pas tant que cela, on n'est même plus impressionnés par les prouesses techniques) et une action qui ne permet pas au spectateur de se poser trop de questions...

jurassic_02

Mais il faut bien avouer qu'au final, même si cela fait passer une soirée agréable, cela ne casse pas trois pattes à un canard. A l'instar de la dernière trilogie Star Wars, les Jurassic World continuent à pomper les (plus ou moins) bonnes idées des Jurassic Parc : on vient piquer les dinosaures sur leur île, il y a un méchant chasseur, les dinosaures s'échappent, le T-Rex surgit d'un coup pour sauver la mise des héros, etc. Le pire est que la bande-annonce raconte en fait tout le film et casse le peu de suspense et les quelques répliques intéressantes du film.
Ajoutez à cela un casting bien pauvre en dehors de Chris Pratt qui fait son Chris Pratt, des personnages qui manquent singulièrement de profondeur et d'originalité (oh, le comique du film est un geek, comme c'est original !) et un nombre d'incohérences et de trucs débiles assez élevé (la lecture du spoil de l'Odieux Connard est assez savoureux en la matière).

Bref, c'est pas très bon.

La seule lueur d'espoir est dans la fin du film (attention au spoiler) avec des dinosaures qui s'échappent dans la nature et ce qui va certainement poser un problème de cohabitation avec l'homme dans le prochain opus : on va peut-être enfin avoir un sujet original à traiter dans la saga...

D'un point de vue ludique, je suis assez étonné que Jurassic Park/World ne fasse pas l'objet de la moindre exploitation sérieuse (il existe un ou deux jeux je crois mais rien de bien marquant) : pas un KS en vue sur ce thème. J'imaginais bien une poignée de jeux de plateau : c'est qu'il y a beaucoup à faire entre gestion de parc pour un jeu à l'Allemande ou simili-Dungeon Crawler/Space Hulk en mode ameritrash avec des survivants cherchant à échapper à une horde de dinosaures carnivores...

note_ludix_2

jurassic_03

jurassic_05

jurassic_04