sans_un_bruit_01

Sans un Bruit de John Krasinski avec Emily Blunt, John Krasinski ou encore Millicent Simmonds.

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

J'ai mis un peu de temps à voir ce film car il est catalogué (à tort) "horreur" et je déteste ce genre. Mme fbruntz également. Mais on nous a prêté le DVD avec l'assurance que c'était plutôt du "thriller" (un peu à la Signes de M. Night Shyamalan).

Un monde post-apocalyptique où une petite famille tente de survivre à ce qui ressemble à une invasion alien... Bon, le pitch ne donne pas forcément envie tellement il est peu original. D'ailleurs Sans un Bruit est plutôt classique dans sa construction. Cependant il arrive quand même à tirer son épingle du jeu et à nous faire passer une bonne soirée.

Sa principale qualité est bien entendu son ambiance. Même avec (ou grâce à) seulement quelques lignes de dialogue (rappelez-vous, il ne faut pas faire de bruit donc on ne parle pas), la tension est bien là. Le récit est d'ailleurs plutôt bien servi par le casting avec une Emily Blunt très efficace et qui fait un peu oublier les quelques situations peu crédibles qu'on croise ici ou là. On se laisse donc prendre au jeu de cette famille complètement isolée (le budget figurants n'a pas été trop important ^^) qui vit dans le silence et à l'affut du moindre bruit potentiel.

sans_un_bruit_02

La conclusion du film est cependant un poil conventionnel et j'ai découvert que malheureusement une suite était déjà prévue. J'en tremble d'avance car Sans un Bruit se suffit largement à lui-même et ne s'attarde pas sur des détails que les scénaristes auront certainement envie développer au détriment de l'ambiance générale. On se fiche bien de savoir comment on en est arrivé à cette situation ou d'où viennent les aliens, le plus important est de voir comment on leur survit !

D'un point de vue ludique, je me demandais s'il existait des jeux où les joueurs tentaient juste à survivre sans pour autant chercher (ou même trouver) une solution pour anéantir la menace... Je verrai bien un truc non coopératif (et plutôt pervers) où chaque survivant tenterait d'échapper aux aliens en leur livrant ses camarades ou en les attirant vers eux. Je suis certain que cela doit déjà exister, faudrait que je regarde. ;)

note_ludix_3

sans_un_bruit_04

sans_un_bruit_03