Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 mai 2019

Cinéma - Mortal Engines (2/5)

mortal_engines_02

Mortal Engines de Christian Rivers avec Hera Hilmar, Robert Sheehan ou encore Hugo Weaving.

Des centaines d’années après qu’un évènement apocalyptique a détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites.
Tom Natsworthy - originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur.

mortal_engines_06A la base, Mortal Engines est un roman qui a connu pas mal de succès. J'avoue n'en avoir jamais entendu parlé jusqu'à ce que les premières bande-annonces pour son adaptation au cinéma ne soient diffusées. Les dites bande-annonces étaient en plus loin de m'avoir convaincu et le fait que Peter Jackson avait participé à l'écriture du scénario suffisait à alimenter mes doutes...

Mais le thème plutôt original des villes mobiles et l'ambiance plus ou moins steam punk de l'univers m'a poussé à tenter l'expérience.

Mes craintes étaient justifiées. On sent bien que l'univers est intéressant mais le film souffre des grosses faiblesses habituelles liées aux adaptations de roman : le récit est trop survolé et on est souvent frustrés de passer trop rapidement sur certaines choses.

mortal_engines_01

Ainsi des personnages apparaissent, on les suit un temps et puis pouf on n'en parle plus. De même d'autres ont à peine deux dialogues et demi et font presque office de figurants, l'histoire va ensuite les sacrifier en espérant nous arracher une larme alors qu'on les avait à peine remarqués. Ajoutez à cela un casting plutôt passe-partout et des rebondissements assez classiques et vous obtenez un film très moyen. Son seul mérite est de nous donner envie de lire les bouquins pour découvrir tout ce que l'adaptation a raté. Reste à savoir si la saga littéraire, qui est classée "jeunesse", vaut le coup... Il faut que je me renseigne.

D'un point de vue ludique, Mortal Engines semble être un univers plutôt sympa à exploiter. Peut-être pas d'un point de vue jeu avec figurines même si Londres m'a fortement fait penser aux véhicules super lourds de feu Dystopian Wars mais plutôt en mode jeu de plateau. On imagine bien un jeu où il faudrait gérer sa ville mobile en développant ses infrastructures tout en explorant le monde alentour et en affrontant les autres cités...

mortal_engines_03

mortal_engines_05

mortal_engines_04

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai vu aussi et je l'ai trouvé distrayant. Pas ultime, mais y a clairement pire. Il a le mérite d'aller vers des trucs encore inédits ou peu mis en scène.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité