Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 mai 2023

Epic - Le dilemme des légions

KaOigCw5ejYyx54KAvec la réédition possible et très attendue d'une version Horus Heresy d'Epic, de nombreuses questions se posent à votre serviteur. :)

La première d'entre elles est : quelles légions vais-je déployer à ce jeu ?

La question se pose au pluriel car, comme à mon habitude, je compte bien collectionner deux armées (une loyaliste et une renégate) afin d'être en capacité de proposer des initiations ou tout simplement de fournir une armée à adversaire plus ou moins régulier n'en disposant pas (car il ne peut ou ne souhaite pas en collectionner une).

Pour pouvoir apporter une réponse à cette question, je dois prendre en compte trois grandes contraintes...

1- LE FLUFF
En me lançant dans l'Hérésie d'Horus, je m'attaque à un style de jeu que je n'ai jamais pratiqué auparavant : l'Historique. Oh bien entendu on ne parle pas de notre Histoire à nous mais tout comme dans le wargame historique le contexte du jeu est cadré et ne permet pas beaucoup de liberté. Ainsi on sait exactement quelles sont les légions impliquées dans le Siège de Terra ou dans l'Incident d'Istvaan. Et si l'on veut jouer les principaux événements de ces deux campagnes historiques, on ne peut pas s'amuser à collectionner une armée de Space Wolves ou d'Ultramarines (cela n'empêche pas d'imaginer que de petits contingents de ces légions y ont participé mais ce n'est pas tout à fait la même chose).

b606dc50fea6ec37414d391a64749ea3-510x750Dans le même ordre d'idée, je dois choisir deux légions ennemies qui se sont souvent combattues au cours de l'Hérésie d'Horus. Cela ne sert bien entendu à rien de collectionner des armées qui n'ont fait que se croiser. ;)
Tout cela implique que j'étudie un peu l'histoire de l'Hérésie d'Horus sans attendre que j'en lise toute la saga littéraire (cela va me prendre des années ! ^^). Y'a pire comme tâche. ;)

2- LE STYLE DE JEU
Le fluff est déjà une belle contrainte mais pour être certain de bien se prendre la tête on va en ajouter une deuxième : le style de jeu des légions. Ben oui c'est bien beau d'avoir été charmé par les Space Wolves et d'avoir commencé à peindre mes premières figurines de Space Marine / Titan Legions à leurs couleurs pour ensuite m'apercevoir que leur style de jeu ne me convenait pas des masses... J'aimerais autant éviter de tomber dans le même piège en adoptant des légions que j'aimerais mener au combat.
Ce choix là je ne pourrais cependant pas le faire définitivement avant la sortie du jeu mais je devrais pouvoir commencer à me faire une idée en analysant un peu le jeu Horus Heresy en 28mm (en lisant les tacticas par exemple). L'étude du fluff devrait également m'apporter des indices.
C'est en tout cas une contrainte importante.

3- LE SCHÉMA DE COULEURS
Parce que deux contraintes ne sont pas suffisantes, il m'en faut une troisième ! Le schéma de couleurs des légions choisies devra bien entendu être compatible avec mes maigres talents de peintre.
armor-thousand-sonsEt là autant dire que cela sera un point très important à garder en tête. Cela devrait d'ailleurs éliminer d'office certaines légions comme par exemple les Imperial Fists (le jaune est la couleur la plus dure à peindre), les Raven Guard (le noir, quelle plaie !) ou encore les White Scars ou les World Eaters (le blanc risque d'être compliqué : si j'ai réussi à peindre des Stormtroopers 6mm plus ou moins correctement comme je l'ai démontré ici, puis-je faire de même pour des figurines plus imposantes comme des véhicules ou des aéronefs ? Le doute est permis...).

LE CHOIX VA ÊTRE DIFFICILE
Dans le cadre de mon projet Ground Commander, j'avais choisi les Salamanders et les Emperor's Children pour constituer mes légions. Ce choix avait été essentiellement fait en fonction de ma troisième contrainte car j'avais toutes les armes pour mettre en couleurs ces deux armées à l'échelle 3mm. En plus je m'étais quand même permis quelques libertés sur les couleurs secondaires.
Le changement d'échelle m'oblige cependant à tout remettre à plat et à bien réfléchir avant de sortir mes pinceaux. Autant gagner du temps et le faire avant que le nouveau jeu sorte. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité