Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
31 octobre 2023

Littérature - Fulgrim (2/5)

fulgrim_01Fulgrim de Graham McNeill.

Nous sommes au trente et unième millenaire, et l'Humanité est à l'apogée de sa puissance. Tandis que la Grande Croisade menée par le Maître de Guerre continue de conquérir la galaxie, Fulgrim, primarque des Emperor's Children, lance ses guerriers au combat contre un infâme adversaire extraterrestre. Dans le sang de cette campagne pousseront les graines qui mèneront cette fière légion à la trahison, et lui feront emprunter les voies de la corruption la plus sombre. En prélude au Massacre du Site d'Atterrissage sur Istvaan V, Graham McNeill relate la déchéance tragique de Fulgrim dans ce roman consacré à l'Hérésie d'Horus.

Je continue ma plongée dans l'Hérésie d'Horus avec le tome 5 de la Saga consacré à la chute du primarque des Emperor's Children. Et j'ai été déçu car le récit de la corruption de Fulgrim est des plus basiques : il s'empare d'un temple impie et met la main sur une épée maudite contenant l'essence d'un démon... Wé ! Quelle originalité. :(

Le bouquin en profite également pour évoquer le destin de Ferrus Manus, primarque des Iron Hands, mais ce dernier n'est pas beaucoup mieux traité tant il est bourrin et assez stupide au final.

J'espérais un peu me rattraper avec la première évocation du Massacre du Site d'Atterrissage sur Istvaan V (il y aura certainement des descriptions de la bataille via d'autres points de vue) mais là encore je reste un peu frustré : c'est assez vague et cela ne permet pas vraiment d'imaginer des scénarios Legions Imperialis très précis sur le sujet (j'espère quand même qu'on aura droit à un supplément officiel pour rejouer tout cela). Pire encore, on nous parle de milliers d'Astartes et de centaines de blindés engagés... mais seulement d'un Titan, le Dies Irae de la Legio Mortis. Comme pour les précédents tomes, on sent bien que l'auteur a eu du mal à s'extirper de l'échelle de jeu propre à Warhammer 40k.

Petite mention positive quand même : on peut vivre quelques batailles spatiales mettant en scène aussi bien la flotte des Emperor's Children que celle des Iron Hands  (même si là encore cela manque quand même un peu de détails) et s'imaginer de quelques reconstitutions avec Battlefleet Gothic (ou Battlefleet Gothic Commander).

Dans l'ensemble, j'ai pas été super enthousiasmé par la lecture de ce bouquin là et j'espère que les suivants me permettront d'avoir plus d'informations intéressantes sur la terrible bataille d'Istvaan V.

fulgrim_03

fulgrim_02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Plop<br /> <br /> Le hasard fait que j'ai également commencé récemment la série, mais sous forme d'audiobook via Audible.<br /> <br /> Je serais un peu plus nuancé car si le mécanisme de corruption du primarque est un peu nul, la descente aux enfers subit / embrassée par la légion est beaucoup plus intéressante. On comprends mieux à la lecture comment cette légion a pu tomber aussi bas.<br /> <br /> Mention spéciale à Lucius qui deviendra Lucius l’Éternel que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome.<br /> <br /> Bon par contre je te rejoins également sur le traitement Ferrus qui est vraiment bâclé.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité