Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
22 décembre 2023

L'univers Warhammer décliné en séries et films

On le savait depuis quelques temps déjà, Games Workshop était en pleine négociation avec Amazon pour porter l'univers Warhammer à l'écran. Avec en cerise sur le gateau, la participation au projet de Henry Cavill, grand fan de Warhammer 40k qui n'a d'ailleurs pas peur de l'afficher. Je vous en parlais ici.

nwV0UTCsuu60Rtks

Dans une note publiée sur Warhammer Community il y a quelques jours, l'éditeur a enfin confirmé la signature de contrats avec Amazon pour des adaptations en séries et en films ! Je trouve assez amusant l'enthousiasme qui est palpable dans cette annonce, cela nous permet de nous rappeler qu'il y a quand même des passionnés chez Games Workshop et qu'ils ne sont pas uniquement des financiers avides de sang et de biftons. ;)

warhammer_plus_01La notion de film est aussi nouvelle à ma connaissance. Les dernières news parlaient en effet uniquement de séries.

Cela démontre toutes les ambitions de l'éditeur autour de son univers. Je crois qu'il a parfaitement raison de miser là-dessus s'il veut continuer à grandir car, malgré tout le bien que je peux penser du jeu de figurines et du jeu de plateau, cela reste des marchés de niche. Avec Warhammer+ et la Black Library, Games Workshop a donné une vraie nouvelle dimension à Warhammer 40k et, dans une moindre mesure à Age of Sigmar (il faudra du temps à ce dernier pour rattraper le retard sur son illustre aîné).

Malgré tout j'avoue être aussi inquiet qu'enthousiaste de voir ce que tout cela peut donner. C'est en effet une chose de pondre des romans et des mini séries d'animation à destination d'un public acquis d'avance. C'en est une autre d'essayer de conquérir le "grand public". Et là je crois vraiment que cela risque de coincer.

Je suis en effet persuadé que si l'univers Warhammer (dans son ensemble) est l'un des meilleurs, sinon le meilleur, univers de jeu, il me semble que ce n'est pas forcément le meilleur contexte pour des oeuvres destinées au plus grand nombre.

warhammer_plus_02Sur la forme, les Space Marines et leurs petits frères Stormcast Eternals sont particulièrement caricaturaux. Faut bien avouer que le ridicule n'est pas toujours très loin, surtout quand on commence à les multiplier à l'infini avec des schémas de couleurs plus ou moins criards (et assez peu crédibles pour des guerriers). La personnalité de chaque Chapitre ou de chaque bande du Chaos a été complètement poussée à l'extrême, et si cela passe bien dans le milieu ludique je crains que cela ne passe pas forcément super bien face à des néophytes.

Sur le fond, un univers comme Warhammer 40k est loin d'être propre sur lui. Attention, je ne crie pas au scandale, je sais que tout s'explique et que Games Workshop ne fait pas l'apologie du fascisme ou du racisme. Mais n'est-ce pas super dangereux, pour une entreprise, de se lancer sur ce terrain là aujourd'hui alors que le moindre petit détail de travers peut provoquer un énorme bad buzz ?

Ma principale crainte est de voir cet univers complètement édulcoré afin de plaire au plus grand nombre. On a l'habitude de présenter Games Workshop comme une entreprise sans état d'âme mais que penser d'Amazon ? Je ne vois pas cette société hésiter une minute s'il faut charcuter le récit pour répondre à un cahier des charges bien précis pour non seulement faire grimper l'audimat mais en plus éviter de déclencher la colère de tout un tas de lobbies.

Bref, tout cela pour dire que même si j'ai vraiment envie de voir les univers de Games Workshop portés à l'écran, j'ai quand même un petit peu peur du résultat...

Espérons que je me trompe. :)

warhammer_plus_03

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adorerais un bad buzz qui mette en PLS la sphère wokiste. C'est bon,ils ont déjà corrompu 95% des oeuvres culturelles au culte de Slaanesh, il faut bien offrir un peu de résistance, sinon l'humanité est foutue :)
Répondre
G
Le sujet général peut, peut être mal se passer s'il est mal ficelé, après ça ne sera pas le 1er film ou série fait, on a déjà eu des trucs comme ultramarines et ça n'allait pas dans le risqué, rien ne dit qu'ils ne feront pas pareil.<br /> <br /> Non le plus gros problème, c'est plutôt que les américains étant le plus gros du public, on est confronté au problème qu'ils n'ont aucune compréhension du second degré, de l'humour noir, alors qu'ils sont anglophones et que c'est un point majeur de l'humour anglais, donc faire de la satyre politique façon judge dredd avec warhammer ça peut être compliqué pour eux, même si c'est réussi pour nous. C'est pour ça que les adaptations américaines de séries anglaises sont toujours nulles et que pour la série community où dan harmon avait été biberonné à l'humour anglais marchant mais que durant les saisons où il n'était pas là ça partait en freestyle.
Répondre
C
Personnellement je joue avec les figurines WH et WH40K depuis presque 40 ans, oui depuis les débuts. A l'époque mon père, journaliste, avait même fait l'interview de Steve Jackson. Et pourtant... pourtant je n'ai jamais joué dans l'univers. J'ai essayé de m'y intéresser plusieurs fois, j'ai lu un nombre important de romans, joué aux jeux videos, participe à des tournois WH40K et utilise les règles de combat fantasy. Mais quand je monte une campagne perso, ce n'est jamais dans l'univers GW. Pourquoi ? Parce que contrairement à toi, je ne suis pas convaincu que GW ne fait pas l'apologie du fascisme et de la bigoterie. Cet empire (qui est encore pire que celui de Star Wars) est toujours présenté comme les "bons", toujours mis en avant, la plupart des histoires sont vues de point de vue impérial. Il n'existe pas de faction offrant un contrepoint "libéral" aux fachos de l'espace. Et pourquoi il ne suffirait pas de grand chose : un "chaos" moins caricatural, un schisme de chapitres, un marketing placé différemment.... bref que dans cet univers on puisse s'identifier à quelque chose de plus nuancé (la nuance ne retire pas le côté dark, SW le fait très bien avec certains Siths). Si l'Empire et les SM étaient les "mauvais" de l'histoire on aurait ce contrepoint,cette résistance, or elle n'existe pas. Et franchemznt quand tu vois la fascination des fanboys de l'Empire pour la chasse aux hérétiques, pas sûr que ce soit second degré chez tout le monde 😬
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité