Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 avril 2024

Littérature - Le Siège de Terra - La Fin et la Mort : Volume II (2/5)

Le Siège of Terra - La Fin et la Mort : Volume II par Dan Abnett.

 

Terra est assiégée. Le salut de l'humanité repose sur le fil du rasoir. La croisade sanglante d'Horus le Maître de Guerre, qui dure depuis sept années standard, a abouti là : le berceau de l'humanité. C'est là qu'il veut tuer son père, l'Empereur de l’Humanité.

À ce moment critique de la guerre, Sanguinius, primarque des loyaux Blood Angels, brave les horreurs du vaisseau amiral d’Horus avec un seul objectif en tête : abattre son frère, décapiter l'Hérésie une fois pour toutes et interdire aux forces du Chaos de s'emparer de la Sainte Terra.

Mais au gré des caprices du maître tacticien déchu, les dieux sombres ne simplifieront pas la tâche de Sanguinius. Alors que la guerre se rapproche de sa conclusion sanglante, différents événements sont sur le point de se concrétiser… qui pourraient soit sauver l'humanité, soit la plonger dans une éternité de ténèbres.

 

Sans surprise le syndrome Le Hobbit a frappé. Il fallait s'en douter quand GW a annoncé que le dernier volume du Siège de Terra serait divisé en deux parties puis finalement en trois. Fatalement cela annonçait du bon gros remplissage des familles. Et le gros problème dans ce Volume II est que cela se voit beaucoup trop ! Il ne se passe en effet pas grand chose, les deux vrais faits marquants étant l'invasion finale de l'ultime bastion impérial et le très attendu face à face entre Sanguinus et Horus. Et ce n'était pas en découpant le peu d'action en une multitude de mini chapitres que cela n'allait pas se voir.

 

Au final je me suis donc ennuyé ferme tout au long du bouquin, les quelques points intéressants étant noyés dans une masse de textes sans grand intérêt. C'est vraiment dommage car cela nuit clairement au rythme du récit, l'affrontement entre l'Ange des Blood Angels et le Maître de Guerre devant en être une conclusion grandiose. Ici c'est juste le signe qu'on va enfin être libéré de l'ennui.

 

Espérons que le Volume III qui est maintenant disponible saura relever le niveau.

 

D'un point de vue ludique, pas grand chose de passionnant à se mettre sous la dent. Il y a bien une multitude de combats (essentiellement à l'échelle The Horus Heresy) mais ils n'ont rien d'assez spectaculaire pour que cela soit vraiment intéressant à revivre sur nos tables de jeu. Seul le duel entre Sanguinus et Horus mériterait vraiment une adaptation à Unmatched avec un deck basé sur la vitesse et les esquives d'une part et un autre s'appuyant sur la lenteur et la puissance d'autre part.

 

Pour rappel, mon avis sur les précédents tomes :

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis étonné par le fait que Dan ABNETT n'ai pas réussi à rendre cette série un minimum intéressante. La série des fantômes de Gaunt est géniale, Double Eagle est excellent et les trilogies sur l'inquisition ont marqué mon retour dans le monde de WH40k.<br /> Mais romancer, nuancer la vie des surhommes que les Astrates est déjà difficile alors celles des primarchs!
Répondre
F
Il n'a pas été seul aux commandes et qu'il devait certainement y avoir quelques contraintes scénaristiques, cela peut expliquer pourquoi il n'a pas pu faire mieux...
C
J'ai fait un commentaire incendiaire sur la qualité de cette série, e tpuis en fait non, car<br /> -je n'ai pas envie de transformer ta section commentaires en champ de bataille,<br /> -ce sera beaucoup plus amusant sur Warmania !
Répondre
F
Toute critique est la bienvenue, tant qu'on ne dépasse pas certaines limites bien entendu. Personnellement, même si j'y trouve plutôt mon compte d'un point de vue ludique (d'où des notes plutôt généreuses), je ne nie pas que d'un point de vue littéraire et narratif c'est sans grand intérêt.
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité