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La Tribune Ludique
29 juin 2008

Epic Megageddon - Une question de taille

Un jeu avec figurines est généralement taillé pour un format bien précis (j'entends ici une taille d'armée) et généralement les règles fonctionnent moins bien si on pousse ce format dans ses limites. Ainsi essayer de jouer une toute petite partie ou au contraire une énooorme bataille sans aménagement des règles est souvent un massacre ludique.
Les petites parties se révèlent être souvent trop rapides et sans intérêt stratégique, les grosses parties sont pour la plupart injouables et n'apporte pas plus d'intérêt stratégique.

La communauté Epic Armageddon s'est penchée sur la question et de ses réflexions ont été créées deux formats de jeu : Epic Minigeddon et Epic Megageddon.

Pour rappel, la taille standard d'une partie Epic Armageddon est de 3000 points.

Epic Minigeddon permet de jouer des batailles de 1000 points. Il s'agit essentiellement de restrictions concernant l'armée déployée et le scénario de tournoi. L'objectif est de pouvoir jouer une partie en moins d'une heure tout en évitant les compos d'armée abusées.

minigeddon
Partie d'Epic Minigeddon au Crazy Orc

Le résultat est très réussi : Minigeddon permet aux joueurs d'affronter de nouveaux challenges tout en laissant le temps de jouer plusieurs parties en peu de temps.

Epic Megageddon, qui vient d'être mis en ligne sur la Tribune de Laïtus Prime, est à l'opposé du Minigeddon. L'idée est ici de jouer de très grosses batailles opposant plusieurs joueurs et des armées fortes de plusieurs dizaines de milliers de points. Mais attention, il n'est pas question ici de voir une partie s'éterniser sur un week-end complet et de laisser les joueurs contempler leurs adversaires pendant des heures lorsqu'ils jouent. Le Codex Megageddon permet de conserver tout l'intérêt d'une partie Epic Armageddon (dynamisme, scénario de tournoi, etc.) et de jouer une bataille opposant deux armées de 30 000 points en une petite journée!

megageddon
Partie d'Epic Megageddon au Week-End de Lyon 2007

L'expérience du Codex Megageddon est à mon avis très intéressante car elle peut servir de base à tout un tas de jeux avec activation alternée : il est à mon avis possible de s'en inspirer pour monter de grandes batailles à AT-43 ou encore Confrontation l'Age du Rag'Narok.

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