Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
18 février 2010

Série - Stargate

sg_02Je me suis aperçu qu'en ce moment était re-re-re-re-diffusé la série Stargate SG-1.

Stargate est à l'origine un film que je classe sans problème dans la série B, honnête et sans prétention aucune. Son concept a ensuite été exploité dans plusieurs séries (SG-1 et Atlantis), un série animée et des téléfilms.

Le principe est simple : sur Terre, des chercheurs découvrent une "Porte des Etoiles", une sorte de système permettant de se téléporter sur des planètes éloignées. Des équipes d'exploration dont la fameuse SG-1, dirigée par le le colonel Jack O'Neil, sont envoyées sur ces planètes et y découvrent que la des Goa'ulds y asservissent des peuples humains originaires de différentes époques de notre planète.

Le principe de la série SG-1 est donc simple et largement emprunté à Star Trek : à chaque épisode, l'équipe part sur une nouvelle planète, découvre une civilisation (le plus souvent humaine et basée sur l'histoire de la Terre) et y affronte des tout un tas de problèmes. Ce n'est que petit à petit que la trame principale, l'affrontement entre les "Terriens" et les Goa'ulds, se renforce et que le récit devient intéressant.

De manière générale, c'est une série de science-fiction divertissante et efficace. Certains personnages sont attachants et en particulier celui de Jack O'Neil qui fait souvent preuve d'humour et de dérision. Le reste de l'équipe est des plus classiques : le jaffa Teal'c (dont le rôle rappelle fortement le Spock de Star Trek) s'est retourné contre ses anciens maîtres et est un guerrier accompli, le docteur Daniel Jackson est un professeur universitaire plein de bons sentiments et spécialiste des civilisations anciennes (pratique pour tout connaître sur les peuples découverts sur les différentes planètes) et enfin l'officier Samantha Carter est la femme et le génie scientifique du groupe (bien entendu tout le long de la série on attendra que Jack et Samantha finissent ensemble).

sg_01


On pourra cependant reprocher pas mal de choses à la série en dehors de son peu d'originalité.
Tout d'abord on retrouvera, surtout dans les premières saisons, le côté un peu kitch d'un Star Trek : on n'échappera pas aux extra-terrestres en pyjama, aux décors en carton-pâte, etc. Au fur et à mesure de son succès et des évolutions technologiques (avènement des images de synthèse de bonnes qualités), ce défaut aura tendance à disparaître.
La série exploite à fond le truc des vieilles civilisations (amérindiens, vikings, etc.) et du choc des cultures. C'est souvent caricatural et prévisible.
On notera également le gros chauvinisme de la série : ce sont les USA qui contrôlent la Porte et qui représentent la Terre, point à la ligne. Lorsque les Russes découvrent leur propre Porte des Etoiles c'est soit pour se montrer incompétents (faut alors appeler les américains à la rescousse) soit pour se montrer mauvais avec les peuples qu'ils rencontrent. Star Trek avait une vision bien plus internationale (et certainement naïve) avec son équipage varié.
Les personnages sont tous très caricaturaux : au bout de quelques épisodes on sait à l'avance quelles vont être les réactions de chacun, c'en est déprimant.
Enfin la série n'échappe pas au mal habituel des séries à succès : les auteurs/réalisateurs/producteurs ne savent pas s'arrêter et il faudra attendre 10 saisons pour que l'audience ne suive plus et que la série soit finalement annulée.

Une série à découvrir si vous ne la connaissez pas mais qui ne marquera certainement pas les esprits pour son originalité et sa qualité.

Voyons le côté ludique de la chose.

Il y a eu des figurines Stargate produites mais je n'ai pas réussi à retrouver le nom du producteur, peut-être Ground Zero Games en 15mm. Dans mon souvenir ce n'était pas d'une grande qualité. Ceci dit il me semble relativement aisé de convertir des figurines pour représenter les Jaffa et les Goa'ulds à partir de la gamme Wargods of Aegyptus. Les membres de SG-1 sont quant à eux très faciles à représenter avec des troupes américaines modernes.
On pourra jouer de petites batailles spatiales (A Call to Arms me paraît parfaitement adapté) mais ce sont surtout les escarmouches qui permettent de se plonger au mieux dans l'univers de la série. Le côté rencontre avec des "peuples historiques" de la Terre permet en plus de recycler des figurines historiques si l'on en possède. Ces escarmouches pourront facilement sortir de la classique bataille rangée : en s'inspirant des différents épisodes il s'agira soit d'assassiner un Goa'uld, de libérer une équipe SG ou encore de s'emparer d'un artefact nécessaire à la guerre contre les Grands Maîtres, etc.
Les systèmes de jeu génériques seront parfaits pour jouer ces affrontements et je n'ai pas spécifiquement de règles à proposer.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah Stargate SG1 ! Une des mes séries préféré bien que depuis le saison 6 ca commençait à déconner (même si certains épisodes plus originaux sortent du lots).<br /> <br /> Un autre truc chiant dedans c'est aussi qu'étrangement tout le monde parle la même langue avec les mêmes expressions et les mêmes accents. Ça c'est vraiment ridicule, d'autant plus que dans le premier film il n'y avait pas cette bêtise.<br /> <br /> Mais bon parlons wargame.<br /> Il y a bien eu des figurines Ground Zero Games en 15mm mais il y a surtout les figurines Phoenix Icons en 28mm (jaffa, prima, artilleur jaffa et surtout une superbe porte!).<br /> <br /> Je me suis fixer comme idée de faire une partie avec ces figurines (avec les règles de Fear and Faith, donc le système Song of Blade...) il y a quelques mois je me permet donc de te présenter le résultat.<br /> <br /> Les profils développés par Raskal, de même que le compte rendu de notre partie<br /> http://www.theraskal.com/search/label/Stargate<br /> <br /> Résultat du reste de mon coté (et présentation des figurines...) :<br /> http://thedraaz.blogspot.com/search/label/Stargate<br /> <br /> <br /> Je pense qu'un système comme Warengine pourrai aussi très bien faire l'affaire...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité