Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
8 février 2012

Cinéma - V pour Vendetta

v_vendettaVu à la télé la semaine dernière, V pour Vendetta de James McTeigue avec Natalie Portman et Hugo Weaving (l'Agent Smith de Matrix).

Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne
connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...

V pour Vendetta est tiré d'un Comic que je n'ai pas lu donc il me sera impossible de juger s'il s'agit d'une bonne adaptation.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de raccourcis et d'informations qui manquent au spectateur non averti pour mieux comprendre le récit et c'est bien dommage. C'est cependant un indice quant à la qualité de l'adaptation maintenant que je le formule ainsi. ^^
J'ai également eu beaucoup de mal à accrocher à V : difficile en effet pour Hugo Weaving de faire passer la moindre émotion avec un masque aussi particulier que celui dont il est affublé tout le long du film.
L'autre point qui m'a chagriné est tout simplement que le film se passe à Londres et que la majorité des acteurs sont anglais : pour quelqu'un comme moi qui cherche le dépaysement au cinéma (ou par défaut à la télé), c'est particulièrement tristounet.

Bref j'avoue ne pas avoir terriblement apprécié le film même s'il n'a rien à envier à d'autres adaptations de Comics...

v_vendetta2

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connais pas la BD dont je ne doute pas qu'elle est bien. Mais il m'a manqué des éléments pour bien profiter du film (j'en ai deviné la majorité bien entendu mais bon).<br /> <br /> Après, c'est une critique très subjective bien entendu : par exemple, le cadre de l'action (Londres) ne me parle pas du tout et a grandement participé à ma déception...
Répondre
K
Je te trouve très dur. La BD est excellente (culte même) et je trouve l'adaptation cinéma pas mal du tout (on garde bien l'ambiance de la bd).
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité