Après avoir organisé le match au sommet "Gears of War vs Castle Ravenloft", je vous présente mon classement personnel des jeux coopératifs jouables en solitaire présents dans ma ludothèque. A savoir, par ordre alphabétique : Castle Ravenloft, Defenders of the Realm, Gears of War et Space Hulk Death Angels.

Bien entendu, tout cela est parfaitement subjectif et ne reflète que mon opinion. ^^


20120205_macabre_02

En première position vous ne serez pas surpris de retrouver Gears of War. Le jeu est une vraie réussite avec du matériel de grande qualité et des règles nerveuses et amusantes, le tout sans une préparation trop longue (c'est un aspect important). L'impression de jouer à un jeu avec figurines est aussi beaucoup dans la première place, les missions sont variées et je caresse l'idée de créer mes propres scénarios et campagnes (donc me raconter des histoires).
Preuve que cette première place n'est pas usurpée : j'enchaîne les parties... ^^

dor_partie_01

En deuxième position, voici Defenders of the Realm. Malgré un matériel plutôt moyen, le jeu bénéficie de règles très efficaces. Il rate cependant la première place pour son manque de diversité comparé à un Gears of War. Mais les parties sont prenantes et le jeu ne perd pas son intérêt si l'on en n'abuse pas.

63378480

Castle Ravenloft arrive en troisième position. Matériel plutôt de bonne qualité mais un peu classique. Même constat pour les règles qui sont intéressantes mais à qui il manque une petite étincelle pour être complètement réussies.

60631762

Enfin Space Hulk Death Angels ferme la marche. Le jeu est bon, très bon mais peut-être pas aussi abouti que Gears of War. Surtout c'est l'aspect "jeu avec cartes" qui me bloque, j'aime vraiment trop manipuler des figurines...