Demon Ship - Un Space Hulk dans la poche
Le titre de ma note est un poil trompeur car lorsqu'on parle d'un Space Hulk de poche on en imagine immédiatement une version 15mm voire même 6mm. Or Demon Ship n'est pas du tout cela.
Dans ce jeu en solitaire, vous prenez le rôle du survivant d'un vaisseau spatial hanté par de nombreuses horreurs (d'où la comparaison avec Space Hulk). Avant de fuir dans une navette il vous faudra impérativement rétablir le courant et lancer l'auto-destruction.
L'originalité du jeu est que le plateau ne représente qu'une seule salle à la fois. Il ne nécessite donc pas beaucoup de place pour jouer et, bien entendu, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel. La boite de base ne fournit d'ailleurs que les règles, les figurines 28mm (un survivant et quatre monstruosités) et les pions nécessaires. A charge au joueur de se constituer son propre plateau quadrillé (quitte à le tracer à la main sur un feuille), on aurait quand même apprécié que des éléments 2D soient fournis pour que la boite soit complète. Mais l'éditeur, Black Site Studios, est avant tout un producteur de décors et il propose également un kit vous permettant de reconstituer tout cela en 3D (le tout serait facilement aimantable pour en faire un jeu de voyage - Edit : correction, les aimants sont en fait inclus dans le kit). La note se relèvera cependant salée au final entre les 37$ du jeu de base et les 55$ du kit 3D (sans compter les frais de port).
J'avoue ne pas du tout être fan de l'esthétique générale mais le concept me parle beaucoup. Je trouve cela super amusant de pouvoir vivre de telles aventures avec finalement peu de matériel. C'est même conseillé pour le jeu en solitaire je trouve car dans cette configuration plus vite on se met à jouer mieux c'est.
Mais j'avoue que j'ai un peu peur que cela tourne vite en rond. Sur Warmania, où j'ai découvert l'existence du jeu grâce à Omphalos, un membre évoquait d'ailleurs One Card Dungeon dont l'ambition est similaire (même si le jeu est bien plus simple voire simpliste). Or on fait très rapidement le tour de ce dernier. Même avec des règles plus complexes et plus réussies, je crains que Demon Ship enferme trop le joueur dans une aventure qui sera finalement assez scriptée (rétablir le courant, lancer l'auto-destruction, fuir par la navette). Cela risque de manquer de variété.
Malgré tout je salue l'initiative qui répond plutôt bien (mais de façon incomplète) à mon cahier des charges concernant les jeux en solitaire.
De là à investir ? Pas sûr... Même si j'avoue que je me verrais bien détourner le truc pour le plonger dans un univers plus spectaculaire, en faire une vraie variante de Space Hulk donc. ;)