Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
27 mars 2012

Cinéma - Conan

conan_01Vu en DVD, Conan de Marcus Nispel avec Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang et Rose McGowan.

Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle. Face à ses ennemis, aux terrifiantes créatures et aux épreuves d’exception qui l’attendent, Conan va peu à peu comprendre qu’il est l’ultime espoir d’un peuple…

Enorme déception que ce Conan! Non pas que j'en attendais beaucoup, le seul et vrai Conan est Arnold pour moi comme je l'expliquais dans une précédente note, mais surtout parce que ce film avait largement le potentiel pour être une excellente adaptation à l'écran du personnage fétiche de Robert E. Howard.

Ce n'est pas le casting qui est en cause, il est plutôt réussi avec un Jason Momoa très crédible en Conan malgré quelques exagérations (la performance est à noter car il passe derrière Arnold Schwarzenegger tout de même) ou encore une Rose McGowan en sorcière sadique très éloignée de la mièvrerie qu'elle incarnait dans Charmed. On notera également Ron Perlman qui interprète à la perfection le père du célèbre barbare.

L'adaptation de l'âge hyborien n'est pas non plus en cause. Visuellement c'est très convainquant et de nombreuses références aux nouvelles de Howard nous sont servies sous la forme de lieux connus ou de dialogues rappelant les aventures de Conan.

Non, le problème vient du récit. Le scénario en lui-même n'est pas plus mauvais qu'un autre film d'action (entendez par là qu'il ne casse pas trois pattes à canard quand même) mais il ne s'inspire à ma connaissance  d'aucune nouvelle de Howard. Le récit est également gâché par un montage fait à la hache (les erreurs de raccord sont légions) et par de nombreuses scènes qu'on sent rajoutées uniquement pour faire bien (on aura bien entendu droit à la maintenant traditionnelle scène de sexe chorégraphiée). D'autres scènes tombent à plat (attention au spoiler ici) : par exemple Conan va tenter d'infiltrer le château de son ennemi pour sauver la demoiselle en détresse, il va retrouver le célèbre voleur dont il a sauvé la vie puis patauge dans les égouts de la forteresse puis affronte un terrible monstre aquatique et tout cela pour s'apercevoir que tout le monde est parti en procession vers les grottes qui se trouvent juste à côté! Tout ça pour ça...

Bref je suis très déçu car le potentiel était là et le film est complètement raté à cause du récit... J'en suis presque à espérer une suite qui pourrait rattraper tout cela.

Notez que le film est plutôt violent et sanglant, l'interdiction aux moins de 12 ans est un peu légère à mon goût.

conan_02

conan_03

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas encore vu la fin de ce film, mais il est effectivement particulièrement sanglant, surtout au début. Toutefois, il eut été judicieux de dire aux réalisateur que mettre douze litres d'hémoglobine par seconde ne suffisait pas à faire un bon film. Si Rose Mc Gowan est méconnaissable et intéressante, je trouve Conan débile. Autant l'acteur était superbe dans Games of Throne en seigneur des Dottrakhi (pardon pour l'orthographe) autant sans sa barbe je trouve qu'il fait encore plus débile que les Barbarian brothers, et outre le sang, c'est un peu à Barbarian que m'ont fait penser les scènes avec le héros.... Outre le récit, on est très loin du caractère du personnage crée par Howard.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité