Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 novembre 2014

Le Mekano Ludique - Désignation semi-aléatoire

J'ai envie d'ouvrir un nouveau type de note sur ce blog avec la rubrique Mekano Ludique dans la laquelle je vous parlerai des mécanismes de jeu qui me séduisent.

Je trouve qu'il y a comme un parallèle entre le cinéma et les mécanismes de jeu. Plus on vieillit, plus on a l'impression d'avoir déjà tout vu et on regarde un peu de haut tous ces jeunes qui semblent découvrir des choses qui ont été faites depuis longtemps (en gros on jalouse leur capacité à s'émerveiller encore ^^). Je me fais ludiquement vieux et donc j'ai envie de vous faire partager mes rares moments d'émerveillement. ;)

Cette parenthèse se refermant, le but de la rubrique Mekano Ludique est juste de mettre en avant une idée que je trouve sympa à jouer et qui, dans certains cas, est réutilisable ailleurs.

On va commencer avec un mécanisme découvert dans le supplément La Fin des Temps : Nagash. Dans le Tome 2, on y décrit des règles de jeu en souterrain avec l'inévitable chute de stalactiques. Là où certains systèmes se contenteraient d'une chute complètement aléatoire sur le champ de bataille, Games Workshop nous propose un système semi-aléatoire et semi-stratégique.

L'idée est toute simple. A tour de rôle les joueurs désignent une unité ennemie et place à côté d'elle un d6. La première unité désignée reçoit un d6 avec la face 2 visible, la deuxième unité reçoit un d6 avec la face 3 visible et ce jusqu'à ce qu'un d6 avec la face 6 visible soit placé.
On lance 1d6, sur un résultat de 1 la stalactique ne fait pas de victime, sur un autre résultat c'est l'unité désignée qui reçoit des dégats.

mekano

Certes on perd le côté complètement aléatoire qui est parfois fun mais souvent frustrant (parce que le hasard pur ne désignera rien d'intéressant) : avec ce système non seulement on est assuré que la chute d'une stalactique aura vraiment un impact sur le jeu (1 chance sur 6 seulement pour que cela ne soit pas le cas) mais en plus on permet aux joueurs d'influencer l'événement pour qu'il lui soit bénéfique (l'influence est bien entendu limitée mais le joueur est acteur et ne subit pas complètement).
On pourrait objecter que ce mécanisme est un peu plus long à mettre en place (il est surtout un peu compliqué à comprendre dès la première lecture ^^) mais je suis persuadé que la perte de temps est vraiment minime une fois qu'on a compris le truc et que son apport en matière d'amusement en vaut largement le coût...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité