BT01-box-right

Plus le temps passe plus je me dis que l'avenir de la seconde édition de Battlelore n'est pas formidable.

Le soutien du jeu par Fantasy Flight Games est en effet minimaliste puisqu'un an après la sortie de la boite de base les joueurs n'ont qu'une adaptation numérique à se mettre sous la dent.

Les premières extensions débarqueront début 2015 et cela risque, à mon avis, d'arriver bien tard. Il faut en effet battre le fer quand il est encore chaud et j'ai peur que celui de cette seconde édition soit bien froid (cela se rapproche un peu de la problématique des jeux avec figurines lancés sur Kisckstarter, l'enthousiasme des joueurs retombe rapidement une fois le projet financé puisque les délais de production sont ensuite généralement très longs).

Ajoutons à cela qu'il manque véritablement une âme à cette édition. Battlelore est autant un jeu avec figurines qu'un jeu de plateau et dans ce cadre il faut un univers solide et surtout bien présenté. Aujourd'hui, celui qui achète la boite de base ignore TOUT de l'univers et ne peut donc pas se passionner pour les batailles qu'il va jouer.

Bref, tout cela pour dire que je suis de plus en plus motivé à me plonger dans Battlelore en utilisant un tout autre univers...

Avec le développement de la Fin des Temps chez Games Workshop (j'ai réussi à mettre la main sur le supplément Khaine que je suis en train de lire), je me dis que Warhammer pourrait être un bon moyen de donner un peu de personnalité au jeu.

Le travail d'adaptation serait-il si important ?

command_card_fan

Le plateau de jeu et les hexagones de décors sont utilisables sans modification. Les hexagones sont en effet largement assez grands pour accueillir les figurines d'infanterie et de cavalerie WFB. Idem pour les monstres de taille moyenne. Seuls les monstres les plus imposants (Arachnarok et autres joyeusetés) nécessiteraient peut-être d'être collés sur des socles plus adaptés (à vérifier).

Les cartes de commandement ne posent également aucun problème. L'avantage de Terrinoth (l'univers maison de FFG) est qu'il est assez impersonnel et générique pour s'adapter à n'importe quel autre univers de Fantasy. Utiliser les cartes de commandement de la boite de base n'est donc pas un risque pour l'ambiance du jeu.

Le gros du travail d'adaptation se ferait donc au niveau des statistiques des différentes unités. A ce niveau c'est surtout la conception des profils qui donnera du boulot car il me semble tout à fait peu nécessaire de pondre des cartes de rappel des stats comme cela est fait aujourd'hui (avec obligation donc de créer ces cartes et de les imprimer) : elles prennent de la place et ne permettent pas de consulter l'ensemble des stats d'une armée d'un seul coup d'oeil. Pour le coup il vaut mieux fonctionner avec des feuilles de stats.

Et puis, bien sûr, il faudra des figurines. A Battlelore, les figurines nécessaires sont bien moins nombreuses qu'à Battle, il doit donc être possible de se constituer une armée pour un coût bien moindre qu'à Battle (même si la comparaison n'a pas raison d'être, les deux jeux sont très différents). Les boites de base proposées par Games Workshop sont un excellentes à ce niveau là : Bataille au Col du Crâne ou encore l'Île de Sang fournissent en effet de quoi faire des armées complètes (et plutôt variées) pour les Nains, Gobelins, Skavens ou encore Hauts-Elfes et ceci pour un coût plutôt réduit.

ile_sang

En effet il faut en moyenne trois figurines pour faire une unité d'infanterie, 2 figurines pour une unité de cavalerie et 1 unité pour les monstres (du Troll au Dragon).

A ce petit jeu, pour 78€ (à savoir le prix de la boite de base Battlelore), l'Île de Sang fournit de quoi faire : 3 unités de Gardes Maritimes, 3 unités de Maîtres des Epées de Hoeth, 2 unités de Patrouilleurs Ellyriens, 1 chevaucheur de Griffons, 13 unités de Guerriers des Clans, 2 unités de Rats-Ogres, 2 armes spéciales Skavens et tout un tas de personnages.

La Bataille au Col du Crâne fait tout aussi bien en fournissant Guerriers, Arquebusiers, Mineurs et Canon Nains d'un côté et Lanciers, Archers, Chevaucheurs d'Araignées et Troll Gobelins d'un autre (sans compter les personnages).

Avec une boite d'infanterie basique, on se constitue 3 à 6 unités Battlelore (selon les races) et jusqu'à 4 unités pour la cavalerie.

Et je ne vous parle bien entendu pas de la possibilité de passer par d'autres producteurs de figurines pour les troupes de base (on peut penser à Mantic Games pour les squelettes, zombies - plus réussis que ceux de GW - et autres).

Jouer à Battlelore dans le cadre de la Fin des Temps me semble donc une bonne manière de pratiquer cet excellent jeu et ainsi de compléter mes batailles Warmaster à grande échelle avec des affrontements plus limités (plus ou moins à l'échelle de Battle).

col_crane

Depuis le temps que je cherche une excuse pour assembler et peindre les belles figurines Battle (Warhammer Fantasy Battle n'étant pas du tout motivant)... ;)

Je vais commencer par essayer de pondre des stats pour les figurines disponibles dans la boite de la Bataille du Col du Crâne. A partir de là j'essaierai d'écrire un livre d'armée gobelin et un livre d'armée nain pour Battlelore.

Ensuite on verra si on peut aller plus loin en adaptant les scénarios de la Fin des Temps et en pondant une campagne à l'image de celle de la v1 de Battlelore avec effectifs et déploiement prédéterminés.

Comment ça encore un projet dont je ne verrai pas le bout ? ^^