J'ai mis en ligne le compte-rendu de la session Fleet Commander jouée au Crazy Orc hier après-midi sur le forum officieux. Malgré un problème de timing qui nous a empêché de boucler la campagne du Blocus de Boona en une seule session, Snake et Hannibal, à qui je faisais découvrir le jeu, se sont régalés et se sont littéralement fait des noeuds au cerveau !

fc_boona_01

Le kickstarter Fleet Commander débutera demain. Même si j'aime beaucoup le jeu et que je crois vraiment en son potentiel, je commence à m'inquiéter un peu pour ce projet de crowdfunding : il est clair que Fleet Commander souffre d'un déficit de visibilité auprès de la communauté des joueurs.

Sur le thème de la bataille spatiale X-Wing Miniatures, Star Wars : Armada et autres Dropfleet Commander lui font clairement de l'ombre. Et pour cause ce sont des jeux avec figurines qui disposent d'un avantage esthétique indéniable (d'autant plus que le matériel Fleet Commander n'est pas toujours à la hauteur). La communication de Capsicum Games est quant à elle un peu maladroite même si on sent clairement l'envie de bien faire : je pense par exemple à l'annulation du premier KS annoncée uniquement à la date (et l'heure) de son lancement ou encore à la publication d'articles plutôt intéressants mais dont la communication est curieusement décalée (il faut attendre quelques jours entre l'annonce via la newsletter et l'annonce sur Facebook et les autres médias) ce qui brouille le message (sans compter quelques grossières erreurs techniques comme des liens ne pointant pas sur les bonnes pages ou des articles non mis à jour avec les bonnes dates du KS), etc.
Ce manque de visibilité et de popularité s'illustre sur le forum officieux qui ne rassemble malheureusement qu'une quinzaine de membres (dont une bonne proportion travaille pour Capsicum Games ^^) et qui peine donc à être actif (et pourtant il y a de vrais passionnés avec plein d'idées).

Bref j'espère que les backers seront au rendez-vous demain et que cela permettra au jeu de continuer sa vie... Il serait dommage que cela s'arrête là alors qu'il y a encore tant à faire !

fc_boona_00