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La Tribune Ludique
25 mars 2016

Android - La saga Horde Defense / Kingdom Rush

unnamedC'est entièrement par hasard que j'ai découvert le jeu de Tower Defense Horde Defense...

A l'époque je cherchais un bon petit jeu à proposer à Mme fbruntz pour nos vacances à Granville, de ceux qui n'utilisent pas de connexion Internet. Elle venait de découvrir le concept de Tower Defense et le côté fantasy / cartoon de Horde Defense me paraissait intéressant.

Que n'avais-je pas fait ?!

Nous avons en effet découvert l'un des meilleurs jeux du genre sur téléphone mobile !

Tout d'abord Horde Defense se présente sous la forme d'une petite campagne narrative (sans prétention, hein, mais c'est l'intention qui compte ^^). Ensuite le jeu ne se contente pas de nous fourguer un bête Tower Defense classique où l'on se contente de poser ses tours et d'attendre que cela se passe. Non content de nous proposer de nombreux environnements de jeu différents (avec de petits changements de gameplay à chaque fois, les envahisseurs pouvant emprunter des raccourcis ou profiter de certains terrains pour se déplacer plus vite, etc.), Horde Defense nous permet de nous impliquer directement dans les combats via la gestion d'un stock de mana permettant de lancer trois sorts différents (invocation de guerriers ou de sorciers à durée de vie limitée et pluie de météorites pour nettoyer une zone).

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Chaque tableau nécessite la mise en place d'une stratégie précise pour l'emporter : construire la bonne tour au bon endroit, savoir l'upgrader à bon escient (le nombre de tours différentes est limité mais chacune d'entre elle peut être upgradée de deux manières différentes pour varier son rôle sur le champ de bataille) ou encore calculer le timing de ses sorts. Ajoutez à cela la possibilité de gagner de l'expérience pour améliorer vos sorts et vos tours et vous avez un jeu vraiment très prenant et amusant. La durée de vie du jeu est plutôt bonne avec une longue campagne à découvrir, trois niveaux difficulté et, pour chaque tableau, la possibilité de jouer en deux modes supplémentaires imposant des limites sur le type de tour à déployer.
Cerise sur le gâteau, le jeu est gratuit et les achats (pour gagner de l'expérience plus rapidement) absolument non nécessaires. Il y a également très peu de publicité !

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Le jeu est tellement bon que Mme fbruntz et moi nous sommes appliqués à le terminer jusqu'au bout (en testant tous les modes de jeu). Quelle frustration d'en voir la fin d'ailleurs ! :(

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C'est là que j'ai découvert que Horde Defense avait eu une suite sous la forme de Kingdom Rush ! (enfin je crois qu'il s'agit de la suite du jeu, les éditeurs sont différents mais les similitudes sont trop importantes pour que le contraire soit imaginable)
Kingdom Rush est tout simplement une version améliorée de Horde Defense avec de petits ajustements du gameplay pour améliorer encore plus le plaisir de jeu.

Ainsi les tableaux réservent bien des nouvelles surprises (ici un big boss intervient en lançant de terribles sorts contre vos installations, là un tremblement de terre dévoile un nouveau chemin d'arrivée ou de sortie des envahisseurs, etc.).

Les tours ont également légèrement évolué et ne s'utilisent plus exactement comme dans Horde Defense, il en va de même pour les sorts utilisables qui ne dépendent plus d'une réserve de Mana mais qui peuvent être lancés librement à condition de respecter un temps d'attente entre chaque invocation. Je trouve également que les ennemis sont plus variés entre les peaux-vertes, les démons et les grandes hordes de morts-vivants (affronter et surtout dézinguer les innombrables zombies de certains tableaux se révèle absolument jouissif !).

hd_03Grande nouveauté de ce Kingdom Rush, la possibilité de déployer un Héros (plusieurs sont disponibles gratuitement, les autres sont payants) qui intervient directement sur le champ de bataille. Chacun possède ses propres caractéristiques (corps à corps, tirs, magie, etc.) et sera plus ou moins à l'aise selon les tableaux.

On retrouve les mêmes challenges qu'à Horde Defense avec des stratégies bien précises à mettre en place concernant le timing des sorts, le type de Héros utilisé et la manière de mettre en place son périmètre défensif.

Seul petit bémol concernant le jeu : la campagne, bien que plus intéressante (toutes proportions gardées, cela ne casse quand même pas trois pattes à un canard), est un peu plus courte et le jeu se termine donc plus rapidement.

Il n'en reste pas moins que le jeu est excellent et se révèle encore plus réussi que son prédécesseur !

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Et quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Si Kingdom Rush se termine plus vite que Horde Defense, deux campagnes payantes sont cependant disponibles sous la forme de deux applications autonomes, Kingdom Rush Origins et Kingdom Rush Frontiers apportent chacune leur lot de nouveautés et cela pour un prix raisonnable (une petite poignée d'euros, voire de centimes d'euros pour Origins).

Nous avons tellement aimé Kingdom Rush que nous n'avons pas hésité à en faire l'achat. Nous sommes actuellement en train de nous battre pour terminer complètement Origins (certains tableaux en mode spécial sont assez compliqués) car nous faisons durer le plaisir avant de nous attaquer à Frontiers. Une fois ce dernier terminé, je ne sais pas comment je vais trouver un Tower Defense qui plaira autant à Mme fbruntz...

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Commentaires
M
Eh oui ! Comment ne pas en être accro à ce type de jeu ? :)
Répondre
M
J’ai découvert le concept de Tower Defense récemment à travers le jeu Kingdom Rush et j’avoue qu’employer des stratégies pour développer ses tours est captivant. Je joue également sur mon smartphone et ce genre de jeu est idéal pour les vacances.
Répondre
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