12934837_1188145364536537_257682921_nAprès vous avoir livré mes impressions, et ma revue, du pack d'armée des Hérauts de Briseffroi, je vous propose de découvrir mes premiers sentiments sur Terreurs des Brumes, le deuxième pack d'armée des Morts-Vivants à Battlelore !

D'abord remettons l'extension dans son contexte : si Hérauts de Briseffroi correspond clairement à une armée de base des Morts-Vivants (l'équivalent des armées Daqan et Uthuk disponibles dans la boite de base du jeu), Terreurs des Brumes est plutôt un pack de renforts à l'image des Gardiens de Hernfar et de la Horde de Scorn. Certes son contenu forme une armée autonome de 50 points parfaitement jouable mais je trouve que son principal intérêt est plutôt d'apporter de la variété et du renouvellement à ce qui est fourni dans les Hérauts de Briseffroi.

En ce qui concerne les figurines du pack, on retrouve la qualité habituelle Battlelore. Les figurines sont jolies et bénéficient d'une gravure plus que correcte. Les Nécromanciens en jettent tout comme la banshee enchaînée à deux guerriers squelettes. Les Barghests, des hyènes mortes-vivantes, sont intéressantes car chaque figurine représente en fait deux de ces créatures, chaque unité donne donc vraiment l'impression d'une meute au complet. Je suis plus dubitatif devant les Horreurs d'Os qui sont un gros amas d'ossements un peu informes : cela sera simple à peindre mais pas forcément super joli. Vous ajoutez à cela une petite quantité de Ranimés (guerriers squelettes) et vous avez fait le tour de l'extension.
bt08_bonehorrorAu final on a une armée esthétiquement peu homogène avec des créatures très différentes allant de l'humanoïde plus ou moins en chair à la hyène zombie en passant par des tas d'os et le grand spectre, on sort des canons habituels des Morts-Vivants et le rendu final est donc, je trouve, moins efficace que celui de Hérauts de Briseffroi. C'est certainement pour cela que je considère plus ce pack comme des renforts que comme une armée en tant que tel.

Côté règles, cela reste très intéressant avec des Nécromanciens capables d'activer des sbires à proximité (on active un Incantateur et dans la foulée on peut faire s'activer des Ranimés, Archers Squelettes ou Horreurs d'Os qui traînent dans le coin), des Barghests opérant en mode harcèlement et semant la panique dans les troupes adverses, des Horreurs d'Os stoïques et capables de tenir une ligne de bataille sans battre en retraite et une Banshee qui au contraire est parfaite pour faire fuir l'ennemi. Il y a plein de petites choses intéressantes à exploiter avec ces nouvelles unités de Morts-Vivants et cela sera un plaisir d'explorer les voies de la Nécromancie dans ces conditions.

Seuls vrais point noirs du pack d'armée, à l'image des autres, nous n'avons que des cartes Scénario impersonnelles (pas de scénario pré-tiré) et on ne trouve aucune trace de fluff. Heureusement le thème est assez générique pour pouvoir facilement se projeter mais je reste vraiment frustré devant le gâchis que cela représente. Au final Battlelore reste un jeu sympa mais sans âme ce qui explique en partie pourquoi il ne décolle pas malgré ses grandes qualités (ça et le soutien totalement irrégulier de l'éditeur au jeu). :'(

bt08_sample