epic_02Il y a quelques jours, Terminasam m'a demandé s'il était possible de pondre une petite note sur les différentes règles permettant de jouer à l'échelle Epic. Je ne prétends ici que donner mon avis et mes préférences, n'y voyez donc pas un classement objectif des différents jeux concernés.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE
A l'origine, il y a eu Adeptus Titanicus qui mettait en scène des combats entre titans loyalistes et hérétiques du temps de l'Hérésie d'Horus. C'est ce jeu là que Games Workshop devrait faire revenir à la vie en 2018 si tout va bien.
Devant son succès, l'éditeur commença à ajouter de nouvelles classes de titans (Reaver et Warhound) et de nouvelles races (Orks et Eldars). De fil en aiguille, on vit l'apparition de blindés et d'infanterie : ainsi est née la première version d'Epic, Space Marine. Le système était cependant lourd puisque prévu à l'origine pour ne gérer que des titans et rapidement une deuxième version du jeu fut disponible avec une refonte complète des règles. Cette seconde édition connue sous le nom de Space Marine / Titan Legions (ce dernier étant une extension majeure introduisant en particulier le titan Imperator) fut celle de l'age d'or d'Epic qui à l'époque était traité comme un core game au même titre que Warhammer 40k et Warhammer Fantasy Battle. On y vit débarquer toutes les races de l'univers : de la Garde Impériale au Chaos en passant par les Squats, les Tyranides, les Orks ou encore les Eldars.

epic_01Cet age d'or ne dura cependant pas car Games Workshop décida se de concentrer sur le 28mm (plus rentable) et Epic passa dans la gamme des jeux secondaires destinée à devenir à terme les Specialist Games. L'éditeur proposa alors une troisième version du jeu, Epic 40k. Il présentait un système totalement nouveau et très abstrait qui, avec une hausse importante des prix et malgré l'arrivée de nouvelles et très belles figurines, prit les joueurs à rebrousse poils. Certains décidèrent de rester fidèle à Space Marine / Titan Legions tout en l'améliorant, ainsi naquit NetEpic, créé par des fans et qui perdure aujourd'hui.
Epic 40k étant un échec commercial, l'échelle fut un temps abandonnée par Games Workshop jusqu'au début des années 2000 où l'on proposa l'ultime version du jeu, Epic Armageddon.

Aujourd'hui les deux principales versions d'Epic pratiquées dans le monde sont NetEpic d'une part et Epic Armageddon d'autre part. Space Marine / Titan Legions et dans une moindre mesure Epic 40k continuent à être joués mais d'une manière beaucoup plus marginale.

Je vous propose maintenant de pencher plus en détail sur ces deux systèmes de jeu qui permettent à la communauté Epic de survivre agréablement à l'absence de soutien officiel par Games Workshop. Notez que les figurines 6mm utilisées par la communauté Epic sont entièrement compatibles avec les deux jeux.

 

657836_b564667eeaa74549859f1d8b4a45b25cNETEPIC
Comme je l'écrivais dans l'historique du jeu, NetEpic est un système qui est largement basé sur la seconde édition d'Epic, Space Marine / Titan Legions. Ce sont des fans allergiques à Epic 40k qui ont lancé le projet et qui l'ont fait vivre jusqu'à maintenant (on parle d'un projet de 20 ans environ !), une véritable prouesse qui a été saluée par des membres historiques de Games Workshop.
NetEpic ne se contente pas de reprendre SM/TL, il l'améliore à tous les niveaux en introduisant tout un tas de concepts des plus intéressants : activation alternée partielle, brouillard de guerre, etc. Il propose également des listes d'armée rééquilibrées et qui prennent en compte les derniers développements de Warhammer 40k.
Soyons donc très clair : NetEpic est un bon jeu. Ce n'est cependant pas ma version préférée d'Epic car il traîne quelques défauts à mes yeux. Le premier étant d'être dans la continuité de SM/TL avec des règles certes efficaces mais qui datent un peu : certaines phases sont par exemple un peu lourdes comme la phase de tir où le joueur doit désigner une cible pour chaque arme de l'unité qui fait feu (et quand il y a plein d'unités dans la formation qui tire, c'est long), l'autre exemple est la gestion des corps à corps et du moral qui fait qu'on peut massacrer une formation ennemie à l'exception d'un socle et voir ce dernier tenir sa position malgré tout. Enfin dernier point, certaines armées bénéficient de trop nombreuses règles spéciales qui alourdissent terriblement le jeu avec des exceptions et des points se contredisant les uns les autres. On peut par exemple se retrouver avec des unités Orks possédant jusqu'à une page complète de règles spéciales pour un impact sur la bataille finalement limité.
Bref, vous l'aurez compris, NetEpic est un bon jeu mais aussi un vieux jeu.

epic_03
On reconnaît ici une partie NetEpic à ses pions d'ordre
(Volcano in Paris #2)

 

ealogoEPIC ARMAGEDDON
Epic Armageddon (EA), quatrième et ultime version d'Epic (à ce jour), est l'autre système pratiqué par la communauté. Il s'appuie essentiellement sur Epic 40k en gommant ses faiblesses (en particulier son abstraction) et en enrichissant ses points forts (introduction du pion d'impact et de la notion d'assaut englobant la fusillade et le corps à corps). Grâce à un système d'activation alternée, une gestion du moral et de la suppression matérialisée par des pions d'impact, la gestion des assauts (combinaison de fusillade et de corps à corps, un assaut à EA est l'équivalent d'une bataille Warhammer 40k) et à un redoutable scénario dit de tournoi dont les missions variées permettent de renouveler efficacement les parties, Epic Armageddon s'est imposé comme le meilleur des système Epic à mes yeux. Bien que vieux de plus de 15 ans, le jeu n'a pas pris une ride et séduit les joueurs par sa richesse et son dynamisme. Il y a beaucoup de manoeuvres à EA que cela soit pour s'emparer d'objectifs ou pour consolider ses assauts. A dire vrai une simple partie d'initiation suffit généralement à convaincre le plus réticent des joueurs sur les qualités du jeu...
Il n'est donc pas étonnant de constater que c'est le système le plus joué au sein de la communauté (mon estimation varie de 70 à 80% des joueurs environ).
Sa seule faiblesse est qu'il n'a pas eu le temps d'être correctement enrichi par Games Workshop. Ainsi si les règles n'ont jamais été retouchées par les différentes communautés nationales (une bonne preuve de leur qualité), les listes d'armées ont été profondément retravaillées. En France, c'est la FERC qui a produit l'ensemble des listes utilisées aujourd'hui dans toutes les manifestations Epic Armageddon.

epic_04
Ce sont les Pions d'Impact qui vont permettre de reconnaître
une partie Epic Armageddon à coup sûr ! (Codex Lugundum 2015)

QUEL SYSTEME CHOISIR POUR SE LANCER ?
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question, tout dépend de vos goûts.
Vous êtes un vétéran de Space Marine / Titan Legions et vous aimez les systèmes un peu old school (dans le bon sens du terme) où vous prendrez plaisir à bichonner vos titans dans le détail ainsi qu'à lancer des dés pour savoir si le lance-pierres de vos gretchins provoquent des dégâts aux Terminators ennemis ? NetEpic est fait pour vous !
23498155_53196865Vous préférez un peu plus d'abstraction au service d'une règle plus dynamique et moderne où vos assauts seront préparés à l'avance par vos unités d'artillerie pour mieux mettre en déroute les formations adverses protégeant un objectif majeur alors Epic Armageddon est fait pour vous.
Attention, dernier facteur à prendre en compte : les joueurs NetEpic sont certes moins nombreux que ceux d'Epic Armageddon mais généralement on ne joue qu'à un système de jeu dans une zone : ainsi Saint-Etienne joue exclusivement à NetEpic alors que Lyon pratique plutôt Epic Armageddon. Il est donc bon de savoir quelle règle est pratiquée dans votre région avant de vous lancer...

QUELQUES REFERENCES SUR LE NET
NetEpic France pour télécharger gratuitement tout ce qu'il vous faut pour jouer à NetEpic.
Le site de la FERC pour télécharger gratuitement tout ce qu'il vous faut pour jouer à Epic Armageddon.
Et bien entendu le forum epic_fr où TOUS les joueurs Epic (quelle que soit la version jouée) se retrouve autour de leur échelle préférée. Vous y trouverez en particulier tout un tas d'informations pour vous procurer des figurines 6mm...

Cela fait longtemps que j'ai pour ambition d'écrire une note détaillant les règles d'Epic Armageddon. Faites moi savoir dans les commentaires si cela vous intéresse et si je dois accélérer la cadence d'écriture de la chose. :)