malign_01

L'actualité d'Age of Sigmar est bien entendu marquée par Malign Portents, le nouvel arc narratif que Games Workshop est en train de mettre en place pour le jeu.

skullDes ombres s’étirent sur les Royaumes Mortels. Au sein de chaque nation, depuis la plus sinistre masure à la forteresse la plus grandiose, les sombres présages abondent. Les aînés prétendent que le vent tourne, et pas pour le mieux. La grande entreprise de Sigmar, rallumer les feux de la civilisation, a porté ses fruits – mais elle a réciproquement engendré ses propres dangers.

Comme il en a maintenant pris l'habitude, l'éditeur anglais mène une très belle campagne de communication. Cela ne l'empêche pas de commettre de grossières erreurs comme par exemple le désormais fameux "compteur-gate" (un compteur égrenait les jours laissant penser qu'une nuée de nouvelles figurines allait être présentées alors qu'il ne s'agissait en fait "que" de la mise en ligne du site officiel) mais globalement Malign Portents est en train de nous plonger dans une belle ambiance propice au retour en première ligne de Nagash et de tout un tas d'autres acteurs majeurs de l'univers.

Tout cela passe par la mise en ligne régulière de petites vidéos d'ambiance particulièrement efficaces ou encore de courtes nouvelles plantant le décor et comblant de bonheur les amoureux du fluff tels que moi. Le seul point faible de cette campagne est pour l'instant que finalement très peu de nouvelles figurines ont été présentées. A l'exception des quatre champions de l'Ordre, de la Destruction, de la Mort et du Chaos, on ne sait absolument pas ce qui nous attend. Bien entendu cela ne me dérange pas du tout mais on peut comprendre les gros fans du jeu qui sont avides de se mettre des nouveautés sous la dent après une année 2017 un peu aride et essentiellement dédiée à Warhammer 40k.

malign_02

En attendant d'en savoir plus, le site officiel de Malign Portents permet de se faire plaisir. Outre les fameuses vidéos et nouvelles, il regroupe plein d'informations passionnantes sur l'univers d'Age of Sigmar avec un rappel de sa chronologie ou encore une visite des différentes royaumes via des cartes interactives (même si pour l'instant seul Shyish, le royaume de la Mort, en bénéficie). Games Workshop l'enrichit petit à petit, révélant ainsi une petite partie de la richesse de ce nouvel univers.

malign_03Tout ces efforts font bien entendu mouche auprès des joueurs de mon acabit même si cela ne suffira certainement pas à me faire basculer du côté 28mm de la figurine. Par contre cela me donne de plus en plus envie de relancer un projet d'écriture de listes d'armée Warmaster pour Age of Sigmar. Ce n'est pas une tâche facile car contrairement à WFB on ne peut pas s'appuyer sur des livres d'armée stables (de nouvelles unités peuvent apparaître à n'importe quel moment) et surtout on ne dispose que de très peu de figurines 10mm adaptées : impossible de mettre la main sur moindre count as de Stormcast Eternals par exemple. Pour le coup Games Workshop a très bien fait son boulot de protection de sa propriété intellectuelle en nous proposant des figurines très typées et sortant des sentiers battus. Malgré tout je pense qu'il y a quand même des choses intéressantes à faire et que cela vaut le coup de s'y pencher.

On en reparlera sur la Tribune Ludique. :)