aelfs_01Si vous suivez (même de loin) l'actualité d'Age of Sigmar, vous n'avez pas pu louper l'annonce de la sortie prochaine des Filles de Khaine, la nouvelle faction du jeu construite autour de Morathi et des furies Elfes Noires.

Cette nouvelle faction est intéressante à bien des égards car elle montre comment Games Workshop s'appuie sur le Monde qui Fut (l'univers de Warhammer Fantasy Battle) pour édifier les bases des Royaumes Mortels. C'est une démarche plutôt intelligente : l'éditeur s'appuie sur des références bien connues des joueurs de Battle (et même au-delà) pour construire un tout nouveau récit.

Ainsi la nouvelle gamme utilise aussi bien des figurines issues de l'ancien jeu de bataille rangée que de toutes nouvelles et superbes figurines telles que celle de Morathi elle-même. On est en plein dans le style "mythologie grecque" qui fonctionne à merveille je trouve.

aelfs_02Via une série d'articles sur Warhammer Community (ici et ), on en apprend également plus sur le fluff : Morathi a finalement échappé à Slaanesh et construit une secte dédiée à Khaine, elle sait cependant parfaitement que l'ancien dieu est mort et c'est juste un moyen pour elle de gouverner. Petite originalité, les Filles de Khaine sont bien affiliées à l'Ordre. En effet elles combattent farouchement le Chaos et en particulier les adeptes de Slaanesh qu'elles pourchassent sans pitié mais elles n'ont également que peu d'intérêt pour la Destruction ou la Mort. Elles construisent des Temples dans les cités libres où elles sont tolérées malgré leur propension à organiser des sacrifices rituels.

Morathi existe sous deux formes. L'une d'elle est celle d'une fragile (en apparence) sorcière Elfe Noire mais elle peut également se transformer une créature monstrueuse largement inspirée du mythe de la Méduse. La figurine proposée par Games Workshop est assez bluffante ! On a beau commencer à s'habituer à ces somptueuses figurines géantes, on ne peut pas s'empêcher de s'extasier à chaque nouvelle sortie. Mais pour être honnête c'est trop beau pour moi, je serai bien incapable de peindre un tel truc et je suis assez content au final de privilégier mes échelles plus petites (et plus ambitieuses à la fois) que sont les 3, 6 et 10mm. D'ailleurs je vais certainement proposer bientôt une petite liste d'armée Warmaster pour ces furies... ^o^

Mais les Filles de Khaine ne seront pas les seules Aelfes à débarquer cette année car des rumeurs concordantes semblent indiquer qu'une autre faction d'oreilles pointues serait prévue, on nous parle ici d'Aelfs venus du fin fond des océans. Ce n'est pas forcément un thème que j'adore mais j'avoue être curieux de voir ce que Games Workshop peut nous proposer...

aelfs_03