logo_challenge_lugdunum_2019

A la fin du mois, le 26 janvier pour être exact, j'organise le Challenge Lugdunum 2019, un tournoi Fleet Commander d'une journée à Trollune. L'un des avantages du jeu est qu'il est rapide et qu'il me laisse largement le temps de participer même si je suis à l'orga. Bon, je ferais quand même l'impair si nécessaire mais j'ai bon espoir de pouvoir déployer ma flotte ce jour là.

J'ai donc réfléchi à la dite flotte et j'ai opté pour la variante d'une compo que j'avais imaginée pour jouer le scénario Capture du livre des règles Genesis :

  • 1 Cuirassé Lourd de classe Dreadnought (classe 5)
    Parce que j'adore la figurine et que c'est le vaisseau le plus puissant du jeu
  • 2 Destroyers d'Assaut de classe Phalanx (classe 2)
    Fragiles, certes, mais rapides (propulsion ionique) et mortels (puissance de feu de 3) !
  • 6 Frégates (classe 1)
    Elles escorteront les Destroyers et avec eux elles formeront des groupes de bataille dont la puissance de feu égalera celle du Dreadnought !

fc_challenge_lugdunum_2019_flotte_01
La 8ème Flotte de Scaris prête au combat

Cette flotte de catégorie 15 est plutôt fragile (le Dreadnought ne possède "que" 24 points de coque - contre 30 pour un classe 5 normal - et toute le reste de la flotte est à 6 points) mais je compte plus sur sa rapidité et sa maniabilité (à l'exception du Dreadnought, tous les vaisseaux sont équipés de propulsion ionique) pour optimiser sa puissance de feu et frapper l'adversaire partout où il ne s'y attendra pas. C'est une force qu'il me faudra jouer de manière agressive et pour cela il va falloir que je me fasse violence car ce n'est pas vraiment mon état d'esprit habituel. Mais à Fleet Commander, encore plus que dans d'autres jeux, il faut savoir prendre l'initiative et ne pas rester sur la défensive.
Vous aurez remarqué que je n'utilise pas de Commandeur de l'extension Avatar. Je préfère pour l'instant le côté concret d'un vaisseau mais il faut que je teste sérieusement les différents personnages qui sont fournis, il y a des combos intéressantes à mettre en place.

fc_renforts_fregates_01Notez que j'ai profité de mes congés de fin d'année pour peindre rapidement les 2 Frégates qui me manquaient pour pouvoir déployer ma flotte entièrement peinte. J'ai utilisé le schéma de couleur de la 8ème Flotte de Laïtus que j'ai décrit sur la Tribune d'Hélios, il est toujours aussi simple et rapide à mettre en oeuvre, c'est un vrai plaisir. :)

En plus de la composition de mes forces, je me suis penché sur les secteurs spéciaux que je comptais utiliser. Les règles du tournoi m'imposent d'en sélectionner 4 dont au moins 2 champs d'astéroïdes (pour le scénario "Dans la ceinture d'astéroïdes", un classique qui sera bien entendu joué pendant le tournoi). Je les ai complétés avec un champ gravitationnel (pour booster encore un peu plus le mouvement de la flotte) et, pour le fun et faire réagir sur le forum, une anomalie noire. Cette dernière, déployée au centre du côté adverse du champ de bataille pourrait jouer un gros rôle psychologique : même si la chose a peu de chance de s'activer, cela stresse toujours un peu de devoir se coltiner un trou noir à proximité de sa zone de déploiement, non ? ;)

fc_challenge_lugdunum_2019_flotte_02