Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
3 janvier 2019

Un petit bilan ludique de 2018

29094681_36077587En ce début d'année 2019, pourquoi ne pas faire un petit bilan ludique de 2018 ?

Cette année a été riche et soutenue, pleine de bonnes expériences et de frustrations. Cela a aussi été une année pivot dans ma façon d'appréhender ma passion... Bref, il y a beaucoup à dire.

Le plus simple est de commencer par ce qui nous intéresse le plus : la pratique du jeu. ;)
Ne disposant pas beaucoup de temps libre et étant localisé loin de mon club de jeu (comptez une bonne heure de transport - train ou voiture), j'ai bon an mal an tenu un rythme mensuel de jeu. Cela a été relativement varié avec du Warmaster et de l'Epic Armageddon bien entendu mais aussi du Fleet Commander ou encore du Warhammer Underworlds : Shadespire. Varié mais frustrant quand même car j'aurais vraiment aimé ajouter Adeptus Titanicus à cette liste. :'(

26433502_59313767En 2018 j'ai organisé ou co-organisé pas moins de 3 événements différents : D'Acier et Malepierre (week-end Warmaster), le Retour de Fendi V (week-end Epic Armageddon) et Omicron-69 ne répond plus (journée Fleet Commander). C'était passionnant mais c'était également beaucoup trop et cela m'a clairement mis sur les rotules. Pire encore, l'orga de l'un de ces événements s'étant plutôt mal passé (malgré un résultat final très positif heureusement), cela a clairement mis ma motivation à rude épreuve. Il y a de fortes chances pour que l'organisation du Codex Lugdunum 2019 - La Chute de Kazad Lok en mars prochain soit le dernier événement sur deux jours que j'organise avant longtemps. J'ai besoin de prendre du recul vis à vis de ce genre d'orga et j'ai envie de tenter d'autres expériences (je vous en reparlerai après avoir sondé mon groupe de jeu à ce sujet).

wusCôté ludique, 2018 a donc été plutôt classique. Côté modélisme, j'ai été assez heureux pour mener à bien quelques projets et ce malgré, là encore, un manque de temps chronique.
Ainsi mon armée Epic Armageddon de l'Empire Galactique pour Star Wars est désormais opérationnelle même si j'aimerais encore lui apporter quelques renforts ici ou là (un petit Darth Vader par exemple ne ferait pas de mal pour diriger tout cela).
J'ai également mené à bien la première partie "modélisme" de mon projet Ground Commander puisque j'ai actuellement deux armées de base pour la Ligue de Phébé et l'Hégémonie d'Amyclès (je vous montrerai bientôt la dernière figurine peinte pour Phébé lors de mes congés de fin d'année).
Enfin j'ai réussi à peindre la Garde Sépulcrale, une bande complète pour Warhammer Underworlds : Shadespire. Bon, c'était peut-être pas la meilleure bande à peindre en premier (pas facile à prendre en main) mais c'est fait. ;)
Je vous rassure, je me suis bien éparpillé tout au long de l'année et je compte bien continuer. Cependant j'ai quelques objectifs en tête pour 2019 avec la fin de la peinture (ou re-peinture pour certaines figurines) de ma Confrérie de la Rouille pour Warmaster (je vous en parlais hier), la mise en couleur des Boyz d'Ironskull pour Warhammer Underworlds : Shadespire. A côté de cela je dois également continuer sérieusement la peinture de mon armée Rebelle Star Wars pour Epic Armageddon et aussi finir de peindre mes premiers titans Adeptus Titanicus !

sw2018 a été aussi marqué par une évolution de mes envies ludiques. J'ai fait le deuil de X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada, je n'ai pas voulu investir massivement pour passer en v2 pour l'un et l'autre est définitivement agonisant. Je garde les deux jeux dans mon coeur et j'espère pouvoir les sortir ponctuellement mais je n'investirai plus. A dire vrai c'est la politique de développement des jeux avec figurines Fantasy Flight Games qui a définitivement sonné le glas de ma motivation. Je n'ai plus envie de me battre contre des moulins à vent : si FFG ne veut faire que du tournoi et se fout royalement de l'univers, tant pis. Games Workshop sait mieux mener sa barque et mon argent ira donc à l'éditeur qui me paraît le plus efficace.

2018 a aussi été une année de remise en question. L'age aidant, je commence à fatiguer des jeux avec figurines traditionnels où il faut à chaque fois déménager la moitié de sa maison en figurines et décors pour organiser la moindre partie. J'ai de plus en plus d'attirance pour les jeux plus modestes tels que Fleet Commander ou Warhammer Underworlds pour lesquels il suffit de remplir un sac à dos pour être opérationnel. Ce n'est pas une surprise en soi, le mouvement était déjà enclenché depuis un certain temps mais il s'accélère. Je n'abandonnerai jamais complètement le jeu avec figurines classique, j'aime trop Epic Armageddon et Warmaster pour cela, mais il y a de fortes chances pour que je ralentisse un peu mon activité pour les grands jeux se jouant sur une table de 120 par 180cm.

epicJ'ai également vraiment envie de me lancer de nouveaux défis qui ne passeront pas par l'organisation de week-ends classiques. Le Codex Lugdunum 2019 - La Chute de Kazad Lok, qui marquera la fin de ma campagne narrative sur la Fin des Temps dans la région de Kazad Lok (ma Tour Sombre à moi ^^), sera peut-être le dernier événement de ce genre. Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas plein d'idées autour de Warhammer (Age of Sigmar), de Warhammer 40k ou de Star Wars. Bien au contraire. Je crois cependant qu'il y a d'autres façons de me raconter des histoires dans ces univers.

Tout cela pour dire que 2019 sera certainement une année charnière. Elle verra la fin d'une époque (celle de mon implication dans des week-ends complets dédiés à un jeu) et, je l'espère, le début de nouvelles expériences narratives !

Rendez-vous l'année prochaine pour faire un bilan de tout cela et encore une fois : excellente année 2019 à tous ! \o/

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Joli bilan. Je vois que tu es resté un fan de warmaster, contrairement à moi. <br /> <br /> Je te suis de plus en plus, car à la recherche d'un forum/blog avec un contenu intéressant, ce que ne propose plus Tric trac...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité